Accueil > Post bac : Quel BTS après un BAC pro technicien en réalisation de produits mécaniques anciennement appelé Technicien d’Usinage ?

Post bac : Quel BTS après un BAC pro technicien en réalisation de produits mécaniques anciennement appelé Technicien d’Usinage ?

Le Bac professionnel technicien en réalisation de produits mécaniques anciennement appelé Technicien d’Usinage – TU est une formation du secteur industriel qui vise à former aux métiers de l’usinage. L’usinage est la méthode de fabrication des pièces mécaniques (enlèvement de matière et assemblage).  Le technicien d’usinage prend en charge la réalisation des pièces, l’installation et les réglages des équipements (machines et outils). Il est de la responsabilité du technicien d’usinage de vérifier la qualité des productions. Le professionnel de l’usinage se doit également de maîtriser les logiciels de conception et de fabrications assistées par ordinateur.

Souvent, les profils se présentant au Bac pro technicien d’usinage sont motivés par leur ingéniosité, leur curiosité et leurs capacités manuelles. De plus, cette formation professionnalisante accompagne les étudiants dans le développement de leur autonomie professionnelle. 

Les capacités favorisées dans un Bac pro TU :

  • Ingéniosité
  • Curiosité
  • Autonomie
  • communication
  • Passion du bricolage & réparation

Le bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques anciennement appelé Technicien d’Usinage 

Lorsque l’intégration à cette formation se fait après la classe de 3ème (ou après une 2nd générale), elle se déroule sur 3 ans en apprentissage, 2 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise. De la même façon, les diplômés d’un Bac technologique STI2D peuvent effectuer la Bac pro TU, en 1 an cependant. 

L’apprentissage se fait à travers des matières professionnelles et également des enseignements généraux tels que le français, l’économie, la gestion, l’histoire-géographie ou les mathématiques. Dans les enseignements professionnels, les étudiant(e)s suivent des cours d’analyse et d’exploitation des données techniques, d’élaboration des processus d’usinage, de réalisation et suivi de production ainsi que de production appliquée. 

Cette richesse d’enseignement permet de former des profils compétents à la théorie comme à la pratique. Les diplômés d’un Bac pro technicien d’usinage ont la possibilité de poursuivre leur formation avec des études ou bien de s’insérer dans la vie professionnelle.

 Accessibilité du Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques – Technicien d’Usinage (TU) :

Les débouchés du BAC pro technicien en réalisation de produits mécaniques – technicien d’usinage

En ce qui concerne le Post Bac, les possibilités sont nombreuses après une formation professionnelle de technicien d’usinage. Il est alors possible de s’insérer dans la vie active. L’expérience récoltée au fil de l’apprentissage favorise le recrutement des jeunes diplômés.. 

Le secteur de l’industrie est porteur et ne cesse de se développer, c’est un domaine sécurisant pour tout projet professionnel. Qu’il s’agisse de métallurgie, d’industrie automobile, alimentaire ou cosmétologique, il existe de nombreux postes à pourvoir.

Les domaines d’activité après un Bac pro technicien d’usinage :

  • Automobile
  • Armement
  • Alimentaire
  • Aéronautique
  • Bâtiment
  • Construction navale
  • Nucléaire
  • Médical
  • Energie
  • Industrie pétrolière …

Poursuivre ses études après un Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques – technicien d’usinage

L’insertion professionnelle n’est pas l’unique issue au Bac pro Technicien d’Usinage, la poursuite d’études supérieures est également réalisable. C’est d’ailleurs le cas pour 70 % des candidats.

Après ce diplôme professionnel, il est entièrement possible d’intégrer un diplôme de type Bac+2 tel qu’un BTS. Les principaux BTS du secteur industriel accessibles à la suite de ce Bac sont : le BTS CPI (conception de Produits Industrialisés), le BTS CPRP ( Conception des processus de réalisation de produits), ATI (assistant technique d’ingénieur) bien qu’il en existe d’autres. Ces BTS forment à des compétences industrielles et sont donc dans la continuité du Bac pro technicien d’usinage.

Mais pas de panique pour ceux qui souhaitent se réorienter. La formation professionnelle de technicien d’usinage est si complète qu’elle permet ensuite de se réorienter vers des diplômes supérieurs du secteur commercial tels que  BTS Technico-Commercial.

 Qu’il s’agisse d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’étude, il est important de définir vos ambitions selon votre projet professionnel. C’est pourquoi il n’existe aucun parcours « type » et que chaque personne peut construire l’avenir qu’elle désire.

En savoir plus : à partir de quel âge peut-on faire un contrat en apprentissage ?