Pourquoi l’AFORP ?

Formation professionnelle continue : construisons ensemble l’avenir des entreprises

Qui de mieux placé pour accompagner les projets de formation professionnelle de vos salariés qu’un organisme créé par les entreprises?

Vous êtes une entreprise et vous savez qu’aujourd’hui l’entretien et le développement des savoir-faire de vos salariés est l’un des enjeux majeurs de la construction de votre futur dans un environnement de marché en constante évolution. Pour tenir le cap face aux évolutions techniques et managériales, notamment dans le domaine de l’industrie, la formation professionnelle continue apparaît comme une évidence pour le développement des compétences internes. C’est dans ce cadre que l’AFORP intervient pour vous aider à capitaliser sur les talents, avec un large éventail de formations professionnelles adaptées à tous les domaines des entreprises de l’industrie d’aujourd’hui et de demain.

L’AFORP 1er Pôle Formation UIMM d’Ile-de France, forte de ses 120 formateurs et quelques 100 experts indépendants, propose des solutions de formations professionnelles et de parcours certifiants adaptés à chaque fonction de l’entreprise et à chacune des trajectoires professionnelles des métiers de l’industrie en Ile-de-France :

  • Management & Ressources humaines ;
  • Qualité – Sécurité Environnement & organisation industrielle ;
  • Maintenance ;
  • Sécurité réglementaire ;
  • Électrotechnique, automatisme & régulation ;
  • Systèmes numériques, informatique & électronique ;
  • Usinage & fabrication mécanique ;
  • Chaudronnerie & Soudage ;
  • Énergies fluides & domotique ;
  • Bureautique & tertiaire industriel.

 

Compte personnel de formation : la formation professionnelle pour tous !

Aujourd’hui, chacun peut accéder facilement à la formation professionnelle continue, et ce par divers dispositifs. En entreprise particulièrement, chaque salarié dispose d’un Compte Personnel de Formation (CPF) anciennement DIF (Droit Individuel à la Formation) lui permettant, tout au long de sa carrière professionnelle (et même si celle-ci connait des ruptures), de bénéficier d’une formation professionnelle qualifiante pour adulte, de faire évoluer ses compétences, d’en acquérir de nouvelles et même de se reconvertir professionnellement. Par le biais de ce Compte Personnel de Formation (CPF), l’AFORP permet aux salariés en demande ou aux entreprises en besoin de bénéficier de formations professionnelles de qualité, entièrement personnalisées et adaptées aux enjeux collectifs et individuels de l’entreprise.

La garantie de la réussite

Créée à la demande des entreprises par le GIM (Groupement des Industries Métallurgiques de la région parisienne), membre des 120 pôles de formation de l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) et de CODIFOR, l’AFORP bénéficie de la force d’un réseau dont la réputation n’est plus à faire pour accompagner le développement national ou international de votre entreprise et vous faire gagner en compétitivité.

Depuis près de 60 ans, l’AFORP, s’engage dans la formation continue et la formation professionnelle, en particulier dans le contexte du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnelle qui permettent à chaque salarié de se responsabiliser dans la gestion de sa carrière. L’appui de l’employeur et l’échange avec le salarié sont fondamentaux dans la construction d’un projet professionnel, pour garantir à terme le bon niveau de performance de l’entreprise.

Plus de 2000 entreprises et leurs collaborateurs bénéficient déjà des démarches pédagogiques personnalisées de l’AFORP, expérimentées à travers 4 piliers fondamentaux :

  • Comprendre et analyser vos besoins (diagnostic RH, GPEC, diagnostic industriel, aide au recrutement, reconversion…)
  • Définir votre projet et votre parcours personnalisé (bilan de compétences – carrière, validation des acquis, accompagnement à l’orientation…)
  • Développer vos compétences (formation continue ou en alternance, stages, parcours individualisé, coaching…)
  • Certifier ou valider vos compétences (diplômes, certificats, VAE…)

Les partenaires et clients de l’AFORP peuvent compter sur sa réactivité et son agilité. Ces caractéristiques sont essentielles aujourd’hui dans un écosystème de formation régulièrement bousculé par des changements de paradigmes et des réformes pédagogiques. Nous sommes conscients du terrain sur lequel nous évoluons et c’est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour identifier, trouver et élaborer en place les solutions de formation professionnelle les plus adaptées à vos problématiques d’entreprise.

Au delà de la formation continue, le conseil

Pour aller au-delà la formation, l’AFORP a notamment mis en place des actions de conseil en ressources humaines, d’aide au recrutement, d’accompagnement des personnes en VAE et de bilans de compétences. Toutes ces actions nourrissent un seul but : vous garantir une offre de service complète, vous accompagner au plus près des réalités du terrains sur lequel vous évoluez et vous aider à capitaliser sur vos talents pour atteindre les objectifs de demain.