Accueil > Pourquoi faire le choix de la formation à distance ?

Pourquoi faire le choix de la formation à distance ?

Grâce au développement d’Internet et des technologies informatiques, vous n’avez désormais plus besoin de vous déplacer pour suivre une formation. De nombreuses personnes en quête d’une reconversion professionnelle optent pour la formation à distance. Cette méthode d’apprentissage possède de nombreux atouts, comme le fait de pouvoir apprendre quand vous le souhaitez et à votre rythme. Quels sont les avantages de ce type de formation ? Comment choisir la bonne formation ? Nous vous expliquons pourquoi choisir une formation à distance et quels en sont les bénéfices par rapport à une alternance.

La formation à distance : de nombreux avantages

Flexibilité, conservation de votre emploi actuel ou encore suivi personnalisé, les avantages de la formation sur Internet sont nombreux. 

Choisissez vos horaires

En optant pour une formation à distance, vous n’avez pas l’obligation de respecter des horaires précis. C’est vous qui décidez à quel moment de la journée ou de la semaine vous souhaitez travailler. Vous pouvez ainsi adapter vos périodes de formation à votre quotidien, qu’il s’agisse de vos horaires de travail, de vos loisirs ou de votre vie de famille. Grâce à une accessibilité optimale via Internet, vous pouvez vous former de façon flexible sans perturber vos habitudes.

Optez pour un suivi efficace et personnalisé

Formé à distance, vous n’êtes pas sous contrat d’apprentissage et ne dépendez d’aucun dispositif d’alternance. Vous n’assistez pas à des cours communs où le formateur s’occupe de l’ensemble des participants. En choisissant la formation en ligne, vous bénéficiez d’un vrai suivi et d’échanges réguliers avec un professeur. Cela vous permet de progresser rapidement, en éclaircissant avec le formateur les sujets mal maîtrisés et en ayant une correction personnalisée des exercices d’application.

Autre avantage notoire de la formation en ligne : la durée de cette dernière. Généralement, il n’y a pas de date butoir pour décrocher votre diplôme, vous pouvez avancer à votre rythme, en fonction de vos capacités à assimiler les cours. De plus, vous pouvez facilement revoir certains points non compris grâce aux supports écrits ou vidéo, contrairement à des cours classiques.

Continuez à travailler tout en suivant votre formation

Grâce à la flexibilité de l’apprentissage par Internet, il vous est tout à fait possible de conserver votre emploi actuel. Ainsi, vous gardez une activité salariée tant que votre reconversion n’est pas effective. Même si le fait de conserver votre emploi demande de la rigueur pour vous former en parallèle, vous y gagnez en organisation, une véritable qualité pour votre futur travail.

Une formation à distance peut aussi être effectuée dans le cadre de votre emploi actuel, pour acquérir de nouvelles compétences ou obtenir une certification. Cette formation continue peut alors se réaliser depuis votre lieu de travail ou à la maison.

Restez chez vous

Si vous avez accès à Internet depuis votre logement, vous pouvez facilement suivre votre formation chez vous. Ainsi, vous évitez de perdre du temps à vous déplacer pour rejoindre un éventuel centre de formation. Cela est d’autant plus agréable si vous devez déjà prendre votre voiture ou un autre moyen de transport pour vous rendre au travail.

Obtenez un diplôme à n’importe quelle période de l’année

Avec la formation à distance, il n’y a pas de date d’entrée en cours, ni de période précise d’examens. Vous pouvez démarrer vos cours quand vous le souhaitez, sans perdre de temps, ce qui n’est pas le cas des formations sous contrat de professionnalisation ou en présentiel.

Choisir la formation qui vous convient

Avant de vous engager dans une formation, veillez à toujours vous renseigner sur son contenu et sur les avis d’anciens élèves. Cela peut vous aider à vous décider et à voir si cette formation correspond réellement à vos attentes professionnelles. Il peut être également judicieux de choisir une formation qui prend en charge le dispositif CPF. Grâce aux crédits cumulés sur votre compte au cours de vos années d’activité professionnelle, vous pouvez alors financer vos cours.

À l’AFORP, nous vous proposons différentes formations en ligne éligibles au CPF ou accessibles grâce à un financement personnel. Nous vous accompagnons durant toute la durée de votre reconversion afin que vous puissiez atteindre votre objectif professionnel.