Accueil > Pourquoi choisir une formation en alternance ?

Pourquoi choisir une formation en alternance ?

Pour une aisance à la fois financière et professionnelle dès le début de votre formation, l’alternance est idéale. Divisant de manière plus ou moins égale le temps passé en entreprise, ainsi que le temps de formation scolaire, elle permet notamment de préparer un diplôme en ayant un pied dans le monde du travail.

Pourquoi choisir une  formation en alternance ? Le groupe Aforp et ses conseillers vous donnent toutes les raisons d’opter pour un contrat d’apprentissage, ou pour un contrat de professionnalisation lié à votre cursus !

Pourquoi choisir alternance ? une filière d’excellence

L’alternance est désormais une voie d’excellence pour acquérir une première expérience professionnelle et un diplôme

Filière d’excellence, ce type de contrat cumule les avantages en étant à la fois ouvert à tous les parcours scolaires, et amplement reconnu sur le marché du travail !

Pour ajouter une plus value à votre scolarité, tout en préparant votre insertion professionnelle, choisir une alternance s’apparente à la route idéale à suivre.

Aujourd’hui, les contrats de professionnalisation et d’apprentissage, sont des gages d’expérience professionnelle et de confiance. 

Ce double avantage dans le cadre d’un contrat en alternance est loin d’être le seul. Que vous prépariez, un master, une licence pro, un bts ou un bac professionnel, la voie vous est ouverte quelle que soit votre filière ou votre niveau de formation.

Quelle qualification avec une formation en alternance ? 

Le groupe Aforp vous donnera un certain nombre d’informations afin que votre contrat soit bien encadré. En effet, sous l’égide d’un contrat de travail, les modalités scolaires et professionnelles doivent être définies auprès de vos encadrants. 

La formation en alternance est entièrement reconnue. Il sera agréable de vous lancer dans un projet en bénéficiant d’une expérience professionnelle qualitative et comptant à part entière dans votre CV.

Entreprise d’accueil et alternant : le duo gagnant

Ce qui fait la renommée de l’alternance, c’est qu’elle profite aussi bien au maître d’apprentissage, ou tuteur professionnel, qu’à l’apprenti.

Un centre de formation certifié comme l’Aforp compte de nombreuses entreprises partenaires, qui peuvent ainsi enrichir leurs équipes.

Du côté de l’étudiant, c’est un diplôme ou titre professionnel en poche, avant même de sortir des bancs de l’école.

Avec un statut de salarié l’apprenti bénéficie d’un contrat régi à la fois par les études supérieures, et les besoins de l’entreprise d’accueil.

Le rythme d’alternance permet en effet se former, tout en suivant une période de professionnalisation d’une durée déterminée.

Tout niveau d’étude est reconnu

Ouvert à tous les jeunes de moins de 29 ans, les offres d’alternance sont nombreuses et diversifiées pour couvrir toutes les ambitions.

L’alternance est un cursus de formation initiale valorisant qui permet  de cumuler expérience professionnelle et diplôme.

Quel diplôme avec une formation en alternance ?

Il est nécessaire de rappeler que les études et l’emploi rémunéré qu’offre l’alternance vont de pair. Ainsi, il faudra avant tout vous lancer dans la recherche d’une entreprise, en parallèle à votre inscription dans l’organisme de formation souhaité.

En effet, le but est de débuter la rentrée scolaire en même temps que votre contrat. 

Alternés, ces temps réunis sous un contrat unique, permettent de se former avec une longueur d’avance ! Si obtenir un diplôme a toujours été valorisant, le fait de cumuler cette préparation à celle d’un métier correspondant à votre projet l’est encore plus.

C’est une motivation supplémentaire quant à l’idée de faire des études. Il donnera du sens à votre cursus, vous poussera à réfléchir sur votre réalité professionnelle idéale, tout en vous apportant de la rigueur sur le plan théorique et technique.

L’indépendance financière et frais de scolarité couverts

Donnant le statut de salarié à tout étudiant faisant le choix de l’alternance, il offre un avantage financier à prendre en compte.

Le salaire est beaucoup plus intéressant que celui concernant un simple stage. La rémunération peut aller jusqu’à un smic complet selon la tranche d’âge. En effet, il est nécessaire de consulter la grille de salaire qui indique les chiffres exacts selon 3 catégories d’âge :

  • Les moins de 18 ans
  • Les 18-20 ans 
  • Les 21-25 ans 
  • Les 26-30 ans

Plus vous approchez de la dernière tranche d’âge citée, plus le pourcentage du SMIC est important. Cette rémunération peut couvrir vos frais de scolarité, et permet donc une indépendance financière. Pour les étudiants devant débourser une somme considérable pour une école de commerce, il s’agit donc d’un argument en faveur du choix d’une formation alternée.

C’est l’un des avantages de ce type de contrat, considérant tout alternant comme un salarié à part entière. Cet accord passé avec l’entreprise permet également de bénéficier d’autres avantages liés à l’organisation de votre organisme d’accueil : nous pensons par exemple au treizième mois, à la retraite complémentaire ou aux congés payés.

L’insertion professionnelle 

Choisir un alternance, c’est avant tout préparer un projet professionnel avec intelligence et maturité ! En effet, si vous optez pour une formation exigeant ou proposant de cumuler la formation professionnelle et scolaire, vous vous assurez d’ouvrir vos horizons quant à votre insertion dans le monde du travail.

Le contrat alterné est souvent un moyen de rejoindre votre entreprise d’accueil à temps plein une fois votre diplôme en poche. En effet, après une longue expérience en tant que salarié alternant, il convient naturellement d’obtenir un cdi ou en cdd si tout se passe bien.

Ceci dit, il n’est pas obligatoire pour vous ou pour l’entreprise de passer par cette voie. En effet, cela dépend bien sûr de votre expérience, de vos envies, et de celles de l’entreprise d’accueil.

Quoi qu’il en soit, cette qualification reconnue offre une expérience de vie à part entière en vous immergeant dans le monde professionnel, en plus de l’obtention de votre diplôme.

C’est une sécurité idéale pour tout étudiant qui esquisse son avenir professionnel, tout en restant en attaché aux études supérieures.

L’Aforp dispose d’un réseau d’entreprises partenaires, dans lequel des entreprises déposent des offres pour recruter des alternants chaque année. C’est aussi l’occasion de les rencontrer au travers d’un job dating que nous organisons, aux côtés de nos nombreux contacts professionnels et des jeunes tout juste inscrits dans l’une de nos formations !