Accueil > Pourquoi l’industrie pharmaceutique investit-elle massivement dans l’IA ?

Pourquoi l’industrie pharmaceutique investit-elle massivement dans l’IA ?

Avec les récents investissements des grandes entreprises pharmaceutiques françaises en matière dintelligence artificielle, les experts informatiques sont de plus en plus demandés. En effet, les groupes Sanofi et Pierre Fabre cherchent à améliorer leur processus de fabrication à laide des nouvelles technologies.

Avec des formations en alternance de qualité, le groupe AFORP apporte de nombreuses compétences et de l’expérience aux futurs spécialistes de lintelligence artificielle et de la création de systèmes complexes. Parmi les divers cursus proposés, on retrouve :

 

Licence Pro SIMIS – Systèmes intelligents mécatroniques pour lindustrie et le spatial

Mastère – Expert en ingénierie et développement logiciels

Master IRS Professionnel ingénierie des réseaux et systèmes en partenariat avec Paris Saclay

 

Des investissements pour moderniser la production

Le géant pharmaceutique Sanofi a récemment annoncé l’intégration de nouvelles technologies numériques à hauteur de 60 millions d’euros dans ses 75 sites de production. Il souhaite améliorer la productivité de ses usines à travers linstallation de systèmes dintelligence artificielle. La combinaison de capteurs connectés et de logiciels informatiques va permettre de mettre en place un suivi optimal et en temps réel de la production. À cela s’ajoute la maintenance prédictive et un niveau de sécurité accru pour aider les salariés dans leur travail et augmenter la compétitivité du groupe.

Dans la même optique, l’entreprise Pierre Fabre multiplie les partenariats avec Microsoft et divers spécialistes de l’E-santé et des datasciences. Après l’organisation des IA santé Challenge, il œuvre à la création d’un observatoire européen de l’IA pour les métiers de la santé. L’objectif est d’évaluer l’impact de l’intelligence artificielle chez les professionnels comme les patients, mais également de déterminer les compétences nécessaires pour y parvenir.

Intelligence artificielle et reconnaissance visuelle : de nombreux avantages pour lindustrie pharmaceutique

La présence de capteurs au sein des chaînes de production va contribuer à améliorer considérablement le fonctionnement des usines. Couplés avec différents systèmes informatiques et équipements connectés, ils vont entrainer une hausse de la productivité. Qu’il s’agisse de maintenance, d’organisation ou de systèmes d’alerte, les données générées contribuent à un suivi optimal de tout le processus de production. Rien qu’en France, une étude de Siemens Financial Services a évalué à 1 ou 2 milliards d’euros les économies réalisées dans l’industrie pharmaceutique grâce aux systèmes numériques et à l’intelligence artificielle.

Le principal atout de cette technologie est la partie liée à la reconnaissance visuelle. Elle comble nombre de besoins de l’industrie pharmaceutique au travers du contrôle de la qualité et de la maintenance prédictive pour toute l’installation. Les caméras sont capables de repérer les anomalies afin d’agir en prévention et d’éviter les mises à l’arrêt de la production. Toujours selon l’étude de Siemens, ces arrêts couteux pourraient être diminués de 30 à 40 % avec l’appui de la reconnaissance visuelle.

En laboratoire le principe reste le même. Filmés en temps réel, les divers cobayes sont analysés par l’intelligence artificielle qui repère les changements au fil des tests. L’observation manuelle et chronophage peut ainsi être remplacée pour un gain de temps important.

Enfin, la reconnaissance visuelle peut contribuer à l’amélioration de la sécurité au travail. Elle repère les risques pour la santé, les départs d’incendies et les équipements mal utilisés.

 

Avec une volonté de numériser leur production, les grands groupes pharmaceutiques s’appuient sur des experts en intelligence artificielle et en conception de systèmes intelligents.  Le groupe AFORP prépare efficacement ses étudiants pour répondre à ces nouveaux besoins avec des formations complètes