Aforp, centre de formation industriel et technologiqueAforp, centre de formation industriel et technologique
L’AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION – UIMM

BeeAFORP, l’asso qui fait son miel

Depuis près trois ans, formateurs et apprentis de Mantes se sont lancés dans un projet innovant : fabriquer des ruches et extraire du miel, en associant des métiers et des niveaux de formation différents pour développer autrement des compétences professionnelles.

Partagez la page :

Esprit d'équipe et projet collaboratif

En 2013, des formateurs décident d’élaborer un projet pédagogique innovant avec un groupe de secondes MEI. Des chaudronniers de même niveau et des BTS ATI rejoignent le projet et forment, ensemble, l’association BeeAFORP.
Trois sections autour d'un objectif commun en lien avec le développement durable : sauvegarder les abeilles. Surtout, la possibilité d'apprendre autrement, de travailler en groupe projet et d'adopter une optique professionnelle.
 

Des rôles bien répartis

Dans cette structure commune, chacun a joué son rôle en fonction du référentiel de son diplôme et des compétences associées
  • Les ATI pilotent le projet : dessin des ruches, commandes de matériels, élaboration du business plan et suivi commercial.
  • Les chaudronniers fabriquent les parties métalliques.
  • Les MEI prennent en charge l'usinage de certaines pièces et l'assemblage des ruches.


L'extraction du miel

Sur les pelouses du centre ou dans les serres de la municipalité de Mantes, le projet poursuit maintenant son chemin. Pour preuve, chaque année des apprentis procèdent à l'extraction du lien AFORP. Un délice très recherché !

 
Suivez la page Facebook du projet.
 
Une vidéo pour en savoir plus sur le projet BeeAFORP
 

BEEAFORP from Gaspard Frydman on Vimeo.