Aforp, centre de formation industriel et technologiqueAforp, centre de formation industriel et technologique
L’AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION – UIMM

Heureux comme un chaudronnier inspiré

Loin de l’image des ateliers bruyants et encombrés, les chaudronniers de l’AFORP investissent le cadre soigné et silencieux d’une galerie d’art. Un projet original qui connaît un succès grandissant.

Partagez la page :

Joindre l’utile à l’agréable

Les projets mis en place à l’AFORP ont pour vocation de développer les compétences professionnelles de nos apprentis. Mais pas seulement. L’estime de soi, la valorisation de son métier et l’acquisition/la révélation de compétences artistiques sont autant d’autres objectifs.
La preuve avec ce portail réalisé par les chaudronniers du centre de Mantes : en 2012, les CAP RCI ont réalisé le nouveau portail du garage à motos. Chaque année, une nouvelle création permet à nos chaudronniers de montrer leur savoir-faire.

Nos chaudronniers sont des artistes !

Depuis 2012, l’AFORP collabore avec l’artiste Valérie Roubach : elle accompagne les apprentis en chaudronnerie d’Asnières, Drancy et Mantes dans la conception d’objets d’art métalliques, dont nos formateurs encadrent la réalisation technique. Les oeuvres sont ensuite exposées à l’Atelier V, galerie de l’artiste, dans le 6e arrondissement. Une véritable reconnaissance pour les apprentis et leurs formateurs. Et un succès pour le projet, au vu du nombre de visiteurs ou de personnalités ayant assisté au vernissage des expositions.

A chaque année son thème :

- En 2012 : le totem ;
- En 2013 : le labyrinthe, sous forme de jeux de taquin, que nos apprentis ont décliné sur les thèmes de la musique, de la moto et de Paris ;
- En 2014 : l'espace, avec la participation des 
électroniciens et informaticiens de l’AFORP ;
- En 2015 : le siège, en 2015, avec un très beau vernissage dont rend compte cette vidéo.

LES CHAUDRONNIERS INSPIRES IV-06/2015 from ATELIER V on Vimeo.
 

Ils en ont parlé