Accueil > Que faire après un BTS en alternance ?

Que faire après un BTS en alternance ?

Vous êtes sur le point d’obtenir votre BTS en alternance mais vous ne savez toujours pas encore comment faire votre entrée dans le monde professionnel ?… Cet article recense les possibilités d’évolution que vous pourrez aborder après l’obtention de votre diplôme, il ne vous reste qu’à décider du projet qui vous correspond le plus. N’ayez crainte, avec un BTS en alternance en poche, de nombreuses opportunités et choix de filières s’offrent à vous : licence pro, bachelor, emploi, voyage à l’étranger : tout est possible.

Que faire après un BTS en alternance ? Vous verrez que les débouchés qui s’offrent à vous sont plus nombreux que l’on ne le pense !

Poursuivre ses études après un BTS

Après le bac, vous avez décidé de choisir un BTS en alternance parmi toutes les formations qui vous semblaient intéressantes ? Sachez que cette voie est ouverte à de nombreuses options, et ce quelles que soient vos envies pour le futur !

Votre BTS vous a passionné et vous souhaitez continuer à vous spécialiser dans votre domaine? À l’obtention de votre Bac+2, les portes des études supérieures vous sont toujours ouvertes, vous pouvez choisir de continuer avec une licence professionnelle, un Bachelor, une école spécialisée ou une formation dédiée.

En réalité, ce qui importe le plus dans ce nouveau projet d’étude, ce sont vos ambitions. Il est indispensable que vous définissiez la spécialité que vous voulez aborder ou votre projet professionnel. Une fois ces éléments définis, vous pouvez réfléchir à la nature du diplôme qui vous correspondra le mieux : souhaitez-vous devenir spécialiste? Vous perfectionner rapidement ? Étudier dans une école spécialisée ? etc.  Les réponses à ces questions vous permettront de choisir le projet qui est fait pour vous.

Que vous ayez obtenu un BTS ATI (Assistant Technique d’Ingénieur), ou encore, un BTS en comptabilité et gestion, vous pourrez vous insérez professionnelles après votre parcours, ou alors, faire le choix de rester sur les bancs de l’école.

Que faire après un BTS : la licence pro

La licence professionnelle se destine aux personnes qui souhaitent se spécialiser. Elle vous permettra d’acquérir des connaissances complémentaires à celles du BTS, et vous laissera la possibilité de poursuivre vos études ou de trouver un emploi. En effet, si à la suite de cette licence pro vous souhaitez continuer vos études, cela est possible. 

À savoir sur la licence professionnelle :

  • Diplôme de type Bac+3
  • En alternance 
  • 180 crédits ECTS

Après le BTS : le choix du Bachelor

Le Bachelor est un diplôme de même nature que la licence professionnelle (Bac+3). Le Bachelor est un titre professionnel qui permet également de se spécialiser. Il forme à la vie professionnelle et à son insertion. Le groupe Aforp propose 2 bachelors de niveau 6 en alternance : bachelor systèmes réseaux et cybersécurité  et bachelor développement d’application informatique.

Les recruteurs sont souvent très favorables aux demandeurs d’emploi ayant effectué des Bachelor. Cette poursuite d’étude est donc à prioriser pour les personnes qui veulent se former rapidement (1 an) pour ensuite intégrer directement une entreprise. 

À savoir sur le Bachelor :

  • Diplôme de type Bac+3 (titre niveau 6)
  • Cursus tourné vers l’international
  • En alternance ou en présentiel (selon la spécialité du diplôme)
  • 180 crédits ECTS

Trouver un emploi après un BTS

La poursuite d’études est une évolution possible après votre BTS, mais elle n’est pas la seule. Si vous ne souhaitez pas poursuivre vos études, il vous est entièrement possible d’intégrer une entreprise en travaillant dans votre domaine d’activité. Les recruteurs apprécient les profils de BTS ayant effectué leur diplôme en alternance, qui permet  d’exercer sa profession de façon autonome.

Bon à savoir : L’alternance en enseignement supérieur permet d’obtenir une qualification professionnelle solide tout en se formant ! Un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage en entreprise s’avère être une solution efficace pour débuter sa vie professionnelle en toute confiance.

Il est donc possible de vous faire embaucher à la suite de votre BTS en alternance : par votre entreprise d’accueil, comme par un autre recruteur à la recherche de jeunes diplômés. L’insertion professionnelle est souvent appréciée par les recruteurs après un BTS en alternance. En somme, cette voie permet de faire valoir l’expérience professionnelle acquise durant vos études.

Que faire après un BTS : le choix de partir à l’étranger

Partir à l’étranger est aussi une possibilité après l’obtention de votre BTS en alternance. Il est parfois difficile de formuler le désir de parcourir le monde. Pourtant, voyager après ses études est une opportunité très enrichissante et bien reçue des employeurs, ce sera un véritable avantage pour vous.

Que vous souhaitiez apprendre une nouvelle langue, vous confronter à de nouveaux pays, découvrir de nouvelles cultures ou participer à des missions humanitaires : tout est possible. Il existe même des missions professionnelles à l’étranger : le VIE (Volontariat International en Entreprise). Le VIE est un programme mis en place pour les jeunes de 18 à 28 ans, dans le but de se professionnaliser à l’étranger. Les participants au VIE travaillent pour des entreprises françaises (situées à l’étranger) et sont indemnisés pour leur participation dans l’entreprise.

Vos futurs recruteurs sauront apprécier votre parcours à l’étranger, qui traduit bien souvent vos capacités d’adaptation, d’autonomie, de recherche, de développement, ainsi que d’apprentissage. Les recruteurs valorisent également les profils qui parlent différentes langues.