Accueil > Que signifie formation continue ?

Que signifie formation continue ?

Il existe deux types de formation, s’apparentant à des modes de fonctionnement complémentaires mais différents. En effet, la formation continue et la formation initiale constituent deux piliers de l’apprentissage et du développement des compétences.

Le recours à la formation continue permet se former et de développer de nouvelles compétences tout au long de la vie.. 

Mais que signifie “formation continue” ? Quels rapports entretient-elle avec la formation initiale ? En tant que centre de formation proposant un large choix de formation agréées, les conseillers du Groupe Aforp vous éclairent.

Qu’est ce que la formation continue ? 

Comme son nom l’indique, la formation continue relève d’un apprentissage sans limite dans le temps, ouvert à toute personne souhaitant développer de nouvelles compétences, retrouvez par ailleurs les formations en suivant ce lienS’apparentant à la formation permanente, elle permet d’ouvrir les actions de formation à toutes les tranches d’âges, en quête de nouvelles expériences pour enrichir leur vie active.

En bref, elle concerne l’évolution professionnelle en continu, au delà des barrières de la formation scolaire. Concernant les personnes déjà insérées dans la vie active, elle permet notamment continuer la formation tout en ayant déjà un pied dans le monde du travail.

Formation continue et formation initiale : quelles différences ?

L’âge et la situation professionnelle entrent en jeu lorsqu’il s’agit d’établir les différences entre formation continue et formation initiale. Pour savoir où vous situer dans le cadre de la formation, il faut d’abord associer la formation initiale au cadre de la scolarité à l’état pur ; et la formation continue au cadre de l’évolution professionnelle et du développement de compétences ou de la reconversion..

Formation initiale : un parcours scolaire diplômant

La formation initiale précède la formation continue puisqu’elle concerne les études supérieures et les formations diplômantes permettant d’avoir les compétences nécessaires pour s’insérer dans la vie professionnelle.

En effet la formation initiale concerne un parcours scolaire classique, visant à obtenir un diplôme. C’est le parcours classique suivi par un étudiant ou un apprentis souhaitant se préparer à entrer sur le marché du travail. 

Une formation initiale est composée d’une majorité de cours théoriques en présentiel, d’expériences de stage, ou d’un contrat en apprentissage permettant à un jeune étudiant de clôturer sa scolarité en ayant un pied dans le monde du travail. 

Les différences avec la formation continue…

Même si elles apportent toutes les deux des connaissances et compétences spécifiques selon la branche professionnelle visée, ces deux types de formation comportent des différences majeures, à savoir :

 

 

Formation continue

Formation initiale

Diplômes 

Peu de diplômes de formation continue mais plutôt des certifications professionnelles, des attestations ou certificats d’aptitude

Possibilité de préparer un diplôme d’état, (Bac, BTS, master) dans le cadre d’une formation diplômante continue

Formation diplômante uniquement : Licence pro, Master, BTS, Bac pro… 

Conditions d’accès

Par le biais d’une convention, d’un contrat de formation professionnelle

Inscription en école, à l’université pour suivre une filière en présentiel ou dans un CFA pour suivre une formation en alternance

Objectifs 

Évoluer dans son cadre professionnel, développer de nouvelles compétences, se reconvertir 

Se former et se préparer à exercer un métier, une fonction, 

 

Comment accéder à la formation continue ?

La formation professionnelle tout au long de son parcours permet de se perfectionner, de développer des compétences professionnelles ou de se reconvertir pour voir sa carrière d’une nouvelle manière. 

Faire une formation tout au long de sa vie active est très important pour rester en phase avec les attentes du marché du travail.

Qui a accès à la formation continue ?

Chaque personne à la liberté de choisir son parcours professionnel, et ce quelque soit son âge ou sa situation. La formation est un droit universel que chacun peut faire valoir auprès de son employeur, ou d’un organisme de formation pouvant prendre en charge les frais lui étant associés.

  1. A la différence du contrat d’apprentissage, destiné aux jeunes de moins de 29 ans, le contrat de professionnalisation est l’une des portes d’accès à la formation continue. Il favorise l’insertion professionnelle et permet à des demandeurs d’emplois ou salariés de suivre une formation diplômante.. 
  2. Les salariés en CDI ou en CDD peuvent également accéder à la formation continue en faisant financer :
  • une validation des acquis de l’expérience
  • une qualification professionnelle
  • une reconversion professionnelle en suivant un plan de formation construit au préalable
  • un bilan de compétences
  • une formation qualifiante ou certifiante permettant d’évoluer dans son secteur d’activité ou dans sa branche professionnelle

Chaque salarié peut faire valoir son droit à la formation, qu’il soit à temps complet ou à temps partiel. En effet, le compte personnel de formation (CPF), succédant au droit individuel à la formation (DIF) offre à toute personne le droit de financer une formation avec l’argent épargné sur ce compte.

Les formations éligibles au CPF doivent néanmoins correspondre aux règles en vigueur, c’est à dire, être certifiante et compter parmi la liste des formations officielles, reconnues dans le répertoire national.

Bon à savoir : le financement d’une formation par le CPF est également ouvert aux demandeurs d’emploi visant la reprise d’une activité professionnelle.