Accueil > Quel BTS en alternance ?

Quel BTS en alternance ?

Chaque année, l’orientation Post Bac est un véritable dilemme pour un grand nombre d’étudiants. Le BTS en alternance est un cursus qui retient l’intérêt de nombreux bacheliers, mais beaucoup ne parviennent pas à savoir quel est celui qui correspondrait le mieux à leur projet professionnel. En effet, il existe une multitude de BTS et faire son choix peut représenter une véritable source de stress, surtout lorsque l’on est encore à un niveau bac.

Qu’est qu’un BTS en alternance ?

Que vous soyez intéressé(e) par divers métiers, que vous ne sachiez pas quel poste conviendrait le mieux à vos capacités ou que vous vous questionniez sur les opportunités à venir : c’est difficile. Pas de panique ! Cette FAQ va vous permettre de définir les notions à prendre en compte pour faire votre choix parmi une palette de formations en alternance adaptées à vos projets professionnels et personnels.

Le BTS est un diplôme d’enseignement supérieur qui permet de se spécialiser dans un domaine d’activité précis et d’acquérir l’expérience professionnelle nécessaire pour être opérationnel. Pour les alternants, il représente une spécialisation active qui permet, au terme des deux ans de diplôme, de poursuivre des études ou de commencer à travailler.

De plus, dans le cas d’un BTS par alternance, les étudiants ont l’opportunité d’acquérir des compétences tant techniques que théoriques mais également d’avoir un salaire.

Les choses à savoir avant de se lancer à la recherche du BTS sont les suivantes :

  • Nom de diplôme : Brevet de Technicien Supérieur
  • Durée du diplôme : 2 ans (Bac +2)
  • Crédit du diplôme : 120 ECTS

Quel BTS en alternance : cadrer son projet professionnel

Dans un premier temps, pour bien choisir son BTS, il convient de définir son projet en vue de son insertion professionnelle. La question est donc de savoir si vous connaissez le métier que vous souhaiteriez exercer. Si ce n’est pas le cas, posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que j’aime le plus ?
  • Par quoi est-ce que je suis passionné(e) ?
  • Est-ce que je souhaite obtenir un diplôme professionnalisant ou non ? 

Ces trois questions vous permettront de cibler le domaine dans lequel vous pourrez exercer (et vous épanouir) selon vos centres d’intérêt. Il est important de savoir qu’il existe près de 150 BTS différents, ce qui va vous permettre de trouver celui qui vous correspond vraiment.

Entre Chaudronnerie et Usinage, BTS en Domotique, ou encore, BTS Maintenance Industrielle Option Production… Une large palettes de formations sont disponibles, et ouvertes au BTS. 

Lorsque vous avez défini la nature du travail que vous aimeriez faire, il vous faut réfléchir au rythme de vie que vous aimeriez mener, à vos objectifs, ainsi qu’à vos ambitions.

Afin de vous accompagner, les conseillers de l’Aforp vous accueillent tout au long de l’année lors des JPO pour vous présenter les formations proposées.

BTS en alternance : bien définir son ambition

Pour définir vos ambitions professionnelles de façon concrète, vous devez visualiser votre vie future. Imaginez-vous dans 5 ans (ou 10 ans) et répondez aux questions suivantes :

  • Quels sont mes horaires de travail ?
  • Quel est le poste que j’occupe ?
  • Est-ce que je travaille pour quelqu’un ou bien à mon compte ?
  • Quels sont mes projets professionnels ?
  • Quels sont mes projets personnels ?

Ces questions vous aideront à regrouper un maximum d’éléments représentant la vie que vous aimeriez mener. Dans votre projet professionnel, il est indispensable de prendre en compte vos ambitions, elles vous permettront de construire un parcours unique, qui correspond à vos attentes. Vos projets professionnels sont à l’origine de votre démarche, mais vous devrez également prendre en compte vos désirs personnels, par exemple : voyager régulièrement, apprendre de nouvelles langues, créer une formation, écrire un livre, vous former à un sport particulier, etc.

L’alliance de vos ambitions professionnelles et de vos projets personnels vous permettra de favoriser votre équilibre et rendre vos projets plus durables : votre travail ne doit pas vous freiner dans votre développement personnel, les deux doivent s’allier.

Listez les BTS et enseignement en fonction de votre projet

À la suite de ces deux exercices (définir votre passion et définir vos ambitions), il devient alors possible pour vous de dégager des parcours professionnels qui vous correspondent. Pour cette partie de votre projet, vous pouvez lister les différents BTS qui vous intéressent. Une fois votre liste établie, vous pouvez commencer les recherches associées :

  • Quelles sont les entreprises susceptibles de vous accueillir dans le cadre de votre formation en alternance ?
  • Quel type de contrat en alternance est le plus approprié : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ?
  • Quel(s) est/sont le(s) institut(s) de formation qui propose ce BTS en alternance ?

Ces questions vous conduiront à aborder les points annexes de votre projet, et ainsi, de mettre en avant le BTS qui vous convient le plus.

Durant cette étape, n’hésitez pas à questionner les différents points de vos recherches :

  • Ce que vous préférez
  • Ce que vous aimez le moins
  • Ce qui vous freine
  • Ce qui vous crée de l’excitation professionnelle, etc

Se former dans le cadre d’un BTS en alternance rime avec entreprise d’accueil et contrat en alternance. Lors du choix de votre cursus, il faudra donc penser à vous mettre au courant des modalités d’inscription de toutes les formations auxquelles vous souhaitez postuler. Par exemple, certaines formations fonctionnent sur la base d’un contrat d’apprentissage, et d’autres, par le biais du contrat de professionnalisation.

Quel BTS en alternance choisir ? 

Le BTS est une formation courte (2 ans) qui permet d’acquérir les compétences théoriques et techniques nécessaires à l’exercice d’une profession. Ainsi, après un BTS, il est possible d’entrer dans la vie active et de travailler à temps plein. Près de 60% à 80% des étudiants s’insèrent dans la vie professionnelle et obtiennent un poste en cohérence avec leurs études. Les 20% à 40% restants continuent leur formation à travers d’autres diplômes.

De nombreux diplômes de type Bac+3 sont accessibles aux étudiants diplômés d’un BTS, voici la liste des poursuites possibles :

  • Licence
  • Licence professionnelle
  • Bachelor
  • Bachelor européen
  • École de commerce
  • École spécialisée
  • École d’ingénieur

Ces différentes poursuites d’étude peuvent également être un point déterminant dans votre choix de BTS, il fait partie de vos ambitions. Néanmoins, il est possible que cette décision soit prise ultérieurement, il n’est pas indispensable que vous sachiez dès aujourd’hui si vous allez continuer vos études ou non. En effet, suivre une formation en alternance et obtenir une qualification professionnelle ne mène pas toujours à une insertion dans le monde du travail. Licence pro, ou encore bachelor, de nombreux chemins s’offrent à vous !

Si vous tombez sur une offre de formation qui pourrait convenir à votre profil, n’hésitez pas à contacter le centre de formation, ou l’établissement, afin d’obtenir plus amples informations.