Accueil > Quelle différence entre la formation initiale et la continue ?

Quelle différence entre la formation initiale et la continue ?

Quel est votre âge et quels sont vos objectifs ? construire les bases d’un métier, améliorer vos compétences ou encore vous reconvertir professionnellement ?

 Il vous suffit de répondre à cette question pour comprendre la différence entre formation initiale et continue. Avec une expertise reconnue en matière de formation professionnelle, l’AFORP vous éclaire sur ces deux types de formation.  

Formation initiale : qu’est-ce que c’est ?

Parcours éducatif classique d’un étudiant, la formation initiale permet de suivre un cursus scolaire diplômant basé sur l’acquisition ou le renouvellement de compétences essentielles à l’exercice d’une activité professionnelle. Sa durée varie en fonction de la formation et de l’établissement sélectionné. Sous réserve de réussite aux examens, l’étudiant reçoit un diplôme marquant la fin du parcours de formation. 

Afin d’être opérationnel sur le marché du travail, la formation initiale implique un fort investissement de la part de l’étudiant, ainsi qu’une mise en pratique des cours théoriques lors des périodes de stages s’il s’agit d’un cursus classique et non d’une formation en alternance. 

La formation initiale en alternance est accessible aux jeunes de moins de 29 ans.

Formation continue : qu’est-ce que c’est ?

La formation continue permet à un salarié ou demandeur d’emploi de développer ses compétences ou d’en acquérir de nouvelle afin de contribuer à son employabilité. À l’aide du compte personnel de formation (CPF) ou conseil en évolution professionnelle (CEP), la formation continue permet à chaque salarié, demandeur d’emploi ou indépendant de poursuivre ce cheminement, de garantir son employabilité ou de se reconvertir. 

Choisir une formation professionnelle continue, c’est :

  • compléter un cursus de formation initiale ;
  • s’ouvrir à une évolution de son cadre professionnel ;
  • acquérir ou développer des compétences personnelles et professionnelles ;
  • obtenir une certification reconnue. 

Formation initiale ou continue : quelles sont les différences ?

La formation initiale et la formation continue présentent quelques différences. 

La première est qu’elles s’adressent à deux cibles distinctes. En effet, la formation initiale est plutôt destinée aux jeunes, tandis que la formation continue s’adresse aux salariés, demandeurs d’emploi, entrepreneurs ou jeunes diplômés souhaitant développer un savoir-faire spécifique ou des compétences.  

Le coût des formations : les formations initiales proposées par l’Aforp sont gratuites et permettent à l’alternant d’obtenir un salaire.  

La formation continue, quant à elle, est toujours payante, mais financable grâce à des financements extérieurs comme le CPF, le CEP, pôle emploi ou son entreprise

Enfin, l’organisation du temps de formation est la différence la plus notable. Dans le cadre de ses formations initiales, l’Aforp propose des formations en alternance : en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, l’étudiant bénéficie d’un statut de salarié qui lui permet de suivre une formation en CFA et en entreprise. 

La formation continue peut se dérouler en temps plein sur plusieurs jours ou semaines.