Accueil > Quelle formation choisir ?

Quelle formation choisir ?

Que vous soyez un jeune à la recherche d’une formation diplômante adaptés à vos attentes, ou un salarié, un demandeur d’emploi souhaitant acquérir des compétences pour évoluer, la formation est un univers large proposant mille et une possibilités d’évolution.

Pour savoir quelle formation choisir, il est nécessaire de cibler son besoin et d’organiser son parcours de manière cohérente. En effet, se former permet de disposer de toutes les compétences nécessaires à une bonne intégration sur le marché du travail. Les conseillers du groupe Aforp vous indiquent le cheminement à suivre pour vous orientez dans le choix d’une formation qui vous ressemble.

Comment définir son objectif pédagogique ?

Avant de faire le choix d’une formation, la définition d’un objectif pédagogique s’avère primordiale pour savoir quel chemin emprunter !

Ciblant un but à atteindre dans un avenir proche ou plus lointain, l’objectif pédagogique permet de matérialiser de nouvelles compétences techniques ou théoriques à acquérir. L’enjeu est que celles-ci se transforment en comportements observables une fois assimilées.

Induisant une notion d’évolution et de changement, les nouvelles compétences acquises pourront facilement être évaluées dans le cadre de la mise en place d’une telle pédagogie.

Afin qu’il soit mesurable autant par l’apprenant que par le formateur, un objectif pédagogique doit être opérationnel. En d’autres termes, vos intentions d’évolution et de formation doivent êtres définies dans un cadre strict, répondant à des règles bien connues dans le cadre de la psychologie et de la pédagogie :

  • Définition d’un comportement observable à l’aide d’un verbe, notamment choisi parmi la taxonomie de Bloom : “mémoriser”, “extraire”, “expliquer”…
  • Définition du contexte, ou des conditions permettant d’atteindre le but fixé.
  • Mise en place d’une grille d’évaluation, pour définir les critères de réussite.

On puise les origines de ce concept dans les travaux de Benjamin Bloom, célèbre pédagogue et psychologue du 20e siècle. Benjamin Bloom a notamment mis en place une taxonomie spécifique au champ de l’apprentissage et de la formation, permettant de définir des objectifs pédagogiques clairs et atteignables.

En parallèle à la mise en place d’objectifs pédagogiques, la méthode SMART peut être employée pour aller dans le cadre de la définition de vos besoins en termes d’apprentissage et de formation. En effet, ce moyen mnémotechnique permet de cadrer chacun des objectifs définis au préalable, afin de savoir si ceux-ci sont réalisables et évaluables. 

En vous basant sur vos objectifs vérifiez si ceux-ci correspondent aux critères suivants :

  • Spécifique : votre objectif être doit être assez explicite et documenté.
  • Mesurable : au travers des buts à atteindre, des comportement mesurables ou quantifiables doivent être définis. Ainsi, il sera possible d’évaluer vos objectifs.
  • Atteignable : chaque objectif doit être cohérent avec le chemin que vous voulez suivre : les compétences souhaitées, les savoirs-faire en lien avec vos ambitions…
  • Réaliste : ne soyez pas trop ambitieux, et prévoyez notamment une grille d’évaluation contenant des critères clairs et adaptés à votre niveau.
  • Temporellement défini : vos objectifs pédagogiques doivent être répartis dans une chronologie, afin d’être réalisés dans une marge de temps raisonnable.

Comment définir le type de formation : initiale ou continue ?

Avant de faire le choix d’une formation, veillez à connaître les types de formation qui s’offrent à vous. En effet, choisir entre une formation initiale et une formation continue n’est pas toujours aisé. Néanmoins, c’est un choix qu’il faut faire en connaissant les grands traits qui les définissent.

La formation initiale est a destination des jeunes n’étant pas encore intégrés sur le marché du travail ou les moins de 30 ans qui souhaitent acquérir un diplôme en alternance. S’apparentant au parcours de base suivi par un étudiant, une formation initiale est notamment couronnée par l’obtention d’un diplôme.

Selon le parcours choisi la durée de la formation initiale varie. Chaque étape d’un cursus scolaire est marquée par un diplôme faisant valoir des compétences et des aptitudes, assez maîtrisées pour que vous soyez en mesure de les intégrer dans la vie active.

La formation continue rime plutôt avec l’apprentissage pour adultes et la formation professionnelle. En effet, elle offre la possibilité aux actifs, salariés, entrepreneurs, ou encore, demandeurs d’emploi de continuer à apprendre après la fin de leur cursus scolaire initial. Bien souvent, il s’agit pour un salarié de se former en acquérant de nouveaux savoirs-faire et compétences. Il est également possible d’opter pour ce type de formation pour une transition professionnelle, ou une reconversion.

La formation initiale est souvent gratuite lorsqu’elle appartient à l’enseignement public, les formations en apprentissage proposées par le Groupe Aforp sont également gratuites, la formation continue, est payante mais des moyens de financement s’offrent à vous. 

Plusieurs structures proposent des moyens de financement pour suivre une formation :

  • L’OPCO et votre compte personnel de formation
  • Pôle Emploi
  • Régions et collectivités territoriales

Le financement partiel ou complet est à organiser avec l’appui de votre employeur, ou de Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi.

Nos recommandations

Pour choisir une formation en adéquation avec son projet professionnel, les conseillers Aforp vous guident pour faire votre choix parmi des formations qualifiantes, diplômantes ou certifiantes de qualité.

Nous vous conseillons avant tout de faire le point concernant votre parcours dans sa globalité. La meilleure chose à faire est de construire un projet de formation basé sur vos acquis et vos dernières expériences.

La liste de formations étant très longue, il est d’abord conseillé de choisir le type de formation souhaitée, allant de pair avec le choix d’un organisme de formation.

Études supérieures et formation initiale 

Un parcours de formation classique avec un diplôme à la clé est idéal pour les jeunes souhaitant s’insérer dans la vie professionnelle. En effet, une formation diplômante post bac permet de viser un métier précis ou une branche professionnelle en suivant un parcours plus ou moins long :

  • DUT, BTS : titre niveau 5
  • Licence pro : titre niveau 6
  • Master : titre niveau 7

Cette liste est loin d’être exhaustive, tant l’univers de la formation initiale est vaste 

Selon votre appétence pour le milieu scolaire et l’activité professionnelle vers laquelle vous aimeriez vous tourner par la suite, choisissez un cursus en pensant sur le long terme.

En effet, ayez toujours en tête qu’obtenir un diplôme est une étape esquissant les traits de votre vie professionnelle à venir. Il est donc primordial de choisir des formations diplômantes qui faciliteront votre insertion professionnelle. Les formations initiales peuvent se faire en apprentissage afin d’acquérir une première expérience professionnelle et d’avoir un salaire.

Formation continue pour une nouvelle vision

Parce que la montée en compétences est toujours appréciée par les entreprises, et que l’on ne cesse d’apprendre de nouvelles choses, la formation continue est porteuse de possibilités, souvent ignorées par la plupart des actifs et demandeurs d’emploi.

Voilà pourquoi cocher cette option sur votre feuille de route pourrait vous ouvrir de très nombreuses portes. Pour une évolution professionnelle, ou pour se reconvertir dans le milieu de votre choix, des formations courtes ou longues pourront répondre à vos besoins. Un tel apprentissage permet également la découverte de nouveaux terrains jusqu’alors inexplorés.

Sachez également que vous pouvez vous tournez vers la formation continue diplômante pour obtenir un diplôme d’état dans le cadre d’une reprise d’études.

L’obtention d’une certification, d’un certificat d’aptitude ou d’une attestation faisant foi du suivi d’une formation qualifiante agréée entre également dans les rouages de la formation continue. Ce type de formation permet notamment de se perfectionner, et de voir son métier d’un nouvel oeil.

Le contrat de professionnalisation est également relatif à la formation continue, au contraire du contrat d’apprentissage, étant en effet lié à la formation initiale.

Le Groupe Aforp et sa palette de formations 

Proposant des formations allant du CAP jusqu’au master, le groupe Aforp est un véritable réservoir de parcours et d’expériences professionnalisantes. Pour choisir un cursus qui vous correspond tout en ayant un pied dans un milieu professionnel, optez par exemple pour un BTS en alternance dans un milieu répondant à une vraie demande sur le marché du travail.

En effet, plusieurs de nos formations, notamment accessibles via l’alternance couvrent des secteurs en constante évolution :

  • BTS en génie climatique
  • BTS Fluides, Energies, Domotique
  • BTS Maintenance des Systèmes 
  • Formation spécialisée dans le sécurité électronique… 

Ces parcours professionnalisants permettent d’obtenir une rémunération via un contrat en apprentissage, et de vivre une véritable expérience professionnelle tout en préparant un diplôme !

Proposant également un large choix de formations continues dans des domaines tout aussi attractifs, l’Aforp accompagne également les salariés et les demandeurs d’emploi dans l’acquisition de nouvelles compétences ou dans leur reconversion professionnelle.

Ses nombreux partenariats avec des professionnels qualifiés en font un centre de formation de renom, vous accompagnant aussi bien dans le choix de votre formation que dans la préparation de votre dossier de candidature !