Accueil > Quelle formation en alternance pour un adulte ?

Quelle formation en alternance pour un adulte ?

La formation en alternance est une éventualité qui s’offre aussi aux adultes. En effet, les formations en alternance sont accessibles à partir de 16 ans (voire 15 ans dans certains cas), mais elles s’adressent également aux adultes à la recherche d’évolution professionnelle : BTS en alternance, Licence professionnelle, Master en alternance, formation certifiante et/ou professionnalisante, etc.

Les formations en alternance permettent certes d’obtenir de l’expérience professionnelle, mais elles permettent également de conserver une rémunération durant la formation. Percevoir une rémunération en se formant est un point très important chez l’adulte, cela permet de conserver l’indépendance. En effet, que vous souhaitiez reprendre vos études ou changer de métier, il est certainement indispensable pour vous de percevoir des indemnités pour mener à bien votre projet. Si cela est votre cas : la formation en alternance est l’une de vos solutions.

Qu’appelle-t-on une formation en alternance pour adulte ?

La formation en alternance pour adulte est fondée sur le principe du double enseignement : l’enseignement en centre de formation et l’apprentissage en entreprise. Effectivement, les formations en alternance proposent un apprentissage théorique (en centre de formation) et un apprentissage dit « pratique » (en entreprise) sous la tutelle d’un maître d’apprentissage. L’alliance de ces deux types d’apprentissage permet aux alternants de se former rapidement et de façon opérationnelle à un (nouveau) métier.

En savoir plus : Les avantages de l’alternance avec le groupe Aforp

Pour être éligible à l’alternance, la formation dont il est question doit être diplômante ou qualifiante. De cette façon, toutes les formations qui fournissent un diplôme ou une certification de fin de parcours peuvent être effectuées en alternance et s’adressent aux adultes.

Les avantages de la formation en alternance :

  • Se former en étant rémunéré(e)
  • Acquérir de l’expérience ET une formation théorique
  • S’insérer facilement dans la vie professionnelle
  • Choisir son domaine d’activité
  • S’exercer dès le début de la formation

Qui est concerné par les formations en alternance pour adulte ?

Sont concernées par les formations en alternance pour adulte, toutes les personnes entre 16 et 25 ans, les travailleurs reconnus handicapés et les personnes ayant un projet de création/reprise d’entreprise.

La formation en alternance pour adulte s’adresse également aux personnes qui souhaitent se reconvertir ou évoluer au sein de la société dans laquelle ils sont salariés. Si vous souhaitez changer de métier en créant votre entreprise ou faire une reconversion professionnelle au sein de l’entreprise dont vous êtes salarié(e) : c’est possible.

Les formations en alternance se déclinent selon deux types de contrat : les contrats d’alternance et les contrats de professionnalisation. Chacun d’entre eux apporte des avantages différents (pour vous comme pour les employeurs), il peut donc être important de vous faire accompagner sur ce point-là.

Le contrat d’apprentissage en détails

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux personnes ayant entre 16 et 19 ans (révolus). Cependant, si vous avez plus de 30 ans, il est possible pour vous de souscrire à un contrat d’apprentissage si vous êtes reconnu comme travailleur handicapé ou si vous avez un projet de création/reprise d’entreprise.

En résumé, pour être éligible au contrat d’apprentissage vous devez vous devez remplir l’une des conditions suivantes :

  • Avoir entre 16 et 29 ans
  • Être reconnu travailleur handicapé
  • Avoir un projet de création/reprise d’entreprise

Le contrat de professionnalisation en détails

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux personnes ayant entre 16 et 25 ans. Cependant, il vous reste accessible sous diverses conditions. Par exemple, si vous percevez certaines aides, vous pouvez être éligible aux contrats de professionnalisation. Également, si vous souhaitez vous reconvertir au sein d’une entreprise, vous pouvez souscrire à un contrat de professionnalisation, peu importe votre âge.

En résumé, pour être éligible au contrat de professionnalisation vous devez remplir l’une des conditions suivantes :

  • Avoir entre 16 et 29 ans
  • Être demandeur d’emploi
  • Bénéficier du RSA[1], de l’ASS[2], de l’AAH[3], d’un CUI[4] ou de l’API[5] (pour les DOM et certaines collectivités)
  • Être en reconversion professionnelle au sein d’une entreprise

Quelles sont les formations concernées ?

Les formations en alternance pour adulte peuvent prendre la forme d’un BAC professionnel, d’un BP (Brevet Professionnel), d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), d’une licence professionnelle, d’un Master ou d’une formation certifiante.

Les formations en alternance destinées aux adultes s’articulent autour de divers domaines. On retrouve notamment les métiers du BTP (travaux publics, bâtiment, bureaux d’études, etc.), les métiers de l’industrie (industrialisation, logistique, etc.) et les métiers du secteur tertiaire (restauration, commerce, informatique, artisanat, comptabilité, insertion à la formation, service à la personne, petite enfance, diététique, esthétique, coiffure, etc.).

La formation que vous choisirez dépend de votre projet professionnel et de vos compétences. C’est pourquoi il est souvent intéressant de réaliser un bilan de compétences avant de se lancer dans un nouveau projet. Le bilan de compétences vous permettra de mettre de l’ordre dans vos idées, de définir ce qui relève de vos compétences professionnelles (à ne pas confondre avec les passions personnelles) et à visualiser les possibilités qui s’offrent à vous en termes de plan de formation.