Accueil > Réalité augmentée et combat militaire, duo de choc ?

Réalité augmentée et combat militaire, duo de choc ?

Limportance des données en temps réel dans le domaine militaire ouvre la porte à une dimension numérique accrue. La réalité augmentée se présente comme une solution pérenne pour fournir ces informations. Un véritable tremplin pour cette technologie davenir dont les revenus générés pourraient atteindre 152 milliards de dollars en 2030.

Les formations de l’Afti Numérique offrent aux étudiants les compétences nécessaires pour entamer une carrière dans le digital de secteurs variés. Retrouvez de nombreux cursus en alternance pour combiner expérience et connaissances à limage de :

Les avantages pour le domaine militaire

A de nombreux niveaux, les innovations du numérique apportent des avantages stratégiques aux forces militaires. Parmi elles, la réalité augmentée permet une gestion plus efficace des ressources. Dans le secteur de la réparation et de la maintenance des équipements, elle apporte toutes les données et instructions d’entretien sur le terrain comme en dehors. Au travers de casques et de lunettes, elle devient un allié précieux pour l’utilisateur afin de gagner du temps et d’être plus performant.

Si l’investissement de départ peut s’avérer conséquent, la réalité augmentée est une source d’économie sur le long terme. C’est notamment le cas dans le cadre de la formation. Elle offre aux soldats des simulations d’entrainement moins coûteuses qu’en conditions réelles. La durée des formations peut être considérablement accrue pour un risque d’erreur réduit lors des opérations sur le terrain.

Des applications variées de la réalité augmentée

Préférée à la réalité virtuelle, la réalité augmentée améliore la précision des utilisateurs en ingénierie. Elle remplace de manière efficace les documents techniques papier et favorise la collaboration des équipes. Grâce aux ressources connectées en matière de maintenance, elle apporte des instructions étape par étape pour une meilleure compréhension.

Dans la simulation des formations comme sur le champ de bataille, les informations à distance de la réalité augmentée s’avèrent essentielles. Avec une plus grande perception de l’environnement, les soldats se montrent plus efficaces. La prise de décision et le temps de réaction sont ainsi nettement diminués. Une assistance précieuse qui est également utilisée par les médecins militaires.

Des casques Microsoft bientôt sur le terrain

Il y a quelques années déjà, la société Magic Leap avait déjà développé un système de simulation nommé Tracer. Il est composé d’un casque, d’une arme factice avec retour de force et d’un sac à dos pour le processeur.

Dorénavant, les logiciels du casque de réalité augmentée de Microsoft contribuent à mettre en place différents scénarios. Avec une première commande de 500 casques, l’armée de terre américaine souhaite tester ses innovations avec le système intégré de renforcement visuel (IVAS) et un affichage tête haute (HUD).

À termes, lobjectif est de fournir aux soldats sur le terrain des informations stratégiques. En permettant de connaitre la position exacte des alliés et des ennemis, cet outil est capable d’offrir un avantage tactique important. Si les tests sont concluants, la commande pourrait passer de 500 à 12 1000 casques.

Accès aux événements
Journée Portes Ouvertes - Samedi 21 janvier