Accueil > Le réseau informatique : une importance cruciale pour le fonctionnement des entreprises

Le réseau informatique : une importance cruciale pour le fonctionnement des entreprises

Devant les progrès en matière dinformatique et de numérique, les entreprises doivent impérativement se mettre à la page pour ne pas être dépassées. Avec des logiciels toujours plus nombreux et des quantités de données échangées considérables, linformatique est devenue indispensable. Le réseau est le garant du bon fonctionnement de toute lentreprise afin que les collaborateurs travaillent dans les meilleures conditions.

 

Avec ses formations en alternance, l‘afti numérique, école supérieure du numérique industriel prépare les étudiants à des postes très précieux pour les entreprises. Les futurs techniciens et responsables des réseaux informatiques peuvent ainsi gagner en compétence et en expérience au travers de divers cursus comme :

 

BAC pro SN RISC – systèmes numériques Option réseaux informatiques et systèmes communicants

BTS SN IR – Systèmes numériques Option informatique et réseaux

Bachelor Systèmes, réseaux et cybersécurité (ERE)

Master IRS Professionnel ingénierie des réseaux et systèmes

Master architecte en ingénierie système, réseaux et sécurité option datacenter

 

Pourquoi mettre en place un réseau informatique ?

Le rôle du réseau informatique est avant tout de servir de plateforme pour partager les données, mais aussi les ressources logicielles à l’ensemble des membres d’une entreprise. Une fonction qui semble basique aujourd’hui, mais sans laquelle il serait impossible de fonctionner de manière optimale.

Contrairement à deux ordinateurs reliés par un câble, les réseaux modernes sont de plus en plus complexes. À partir d’un certain nombre d’utilisateurs, un serveur est utilisé comme point central pour distribuer les ressources à tous les ordinateurs au sein des locaux. Il s’agit d’une configuration de type client/serveur. Outre le partage de données et de ressources, elle permet aujourd’hui de faciliter la gestion, la sauvegarde et le stockage, ainsi que le paramétrage des différents droits pour la sécurité.

La nécessité du bon fonctionnement du réseau rend les experts de ce domaine dune importance capitale au sein des entreprises de toutes tailles. C’est bien pour cette raison qu’ils sont toujours autant recherchés sur le marché du travail.

 

Un fonctionnement bien précis

Ordinateur central aux facultés particulières, le serveur est doté de logiciels adaptés pour procurer des services propres à sa fonction. Devant tourner en permanence pour offrir un accès constant, il doit être branché et couplé avec des systèmes électriques de secours en cas de coupure.

Dans le principe, un ordinateur envoie une requête au serveur qui l’étudie avant d’envoyer la réponse. Un procédé qui permet un contrôle sûr du réseau tout entier. Pour assurer la communication entre tous les terminaux qui le composent, des protocoles réseau sont mis en place et établis en sous-couche de manière hiérarchique. Les adresses réseau servent d’identifiant aux terminaux pour assurer le bon acheminement des échanges. Outre les adresses IP en local, les adresses IP externes sont fournies par les fournisseurs d’accès à Internet.

La qualité d’un réseau dépend de son installation, du type de technologie utilisé, mais aussi de la qualité du travail des responsables de sa gestion et de sa configuration.

 

La sécurité du réseau

Partie intégrante du réseau informatique, la sécurité est devenue un point de plus en plus important pour les entreprises. Les vols et pertes de données causent de graves conséquences financières. Une sécurité de plus en plus difficile à mettre en place devant la multiplication des points daccès au réseau informatique avec les appareils mobiles, les logiciels, les ordinateurs portables et autres… La mise en place d’une authentification rigoureuse est donc obligatoire pour minimiser les risques et assurer un contrôle optimal du réseau.

 

À l’image d’un cœur pour le système informatique d’une entreprise, le réseau est un élément incontournable. C’est également le cas de tous les experts qui veillent à son bon fonctionnement. Au travers de ses formations, l’afti numérique, école supérieure du numérique industriel vous prépare à la gestion et à toutes les spécificités des réseaux informatiques.