Accueil > WeTac booste l’avenir de la technologique haptique

WeTac booste l’avenir de la technologique haptique

Technologie haptique : de nouvelles sensations possibles en réalité virtuelle   

 

Si la réalité virtuelle permet de recréer efficacement l’ouïe et de la vision, celui du toucher en est encore à ses balbutiements. Cependant, des chercheurs chinois viennent de faire une avancée majeure avec une double peau en hydrogel. Baptisée WeTac, cette technologie haptique laisse entrevoir un beau potentiel. 

Technologie d’avenir, la réalité virtuelle semble au cœur du secteur informatique de demain. Pour préparer ses étudiants aux défis à venir, l’Aforp propose des formations en alternance. Parmi les nombreux cursus possibles, on retrouve notamment : 

 

 

Des solutions qui ont beaucoup évolué  

 

Pour être parfaitement immersive, la réalité augmentée ou virtuelle a besoin d’un sens du toucher. Les actuels systèmes de technologie haptique pour le reproduire sont pour le moins encombrants. Utilisant des câbles et autres mécanismes, les gants haptiques étaient jusqu’à lors trop volumineux pour être « oubliés ». Un état de fait qui maintient un certain lien avec la réalité et empêche une totale immersion.  

 

Cela risque de changer drastiquement avec l’invention des chercheurs de l’université municipale de Hong Kong. D’une grande légèreté, leur solution s’apparente à une double peau à coller sur la paume de la main. Sans le moindre fil, elle contient un système électronique qui permet une rétroaction tactile avec une interface VR.  

 

Comment fonctionne WeTac ? 

 

Composé d’hydrogel WeTac épouse la forme de la main pour y adhérer. Avec une texture caoutchouteuse, il ne gêne pas les mouvements des doigts et permet une grande liberté d’action. Un réel changement en comparaison d’un gant haptique. Au total, 32 électrodes sont réparties entre la paume et les différents doigts. Une seconde partie de 5 cm sur 5 se colle sur l’avant-bras. Il s’agit d’un contrôleur qui contient un émetteur Bluetooth et une batterie rechargeable.  

 

Dès lors que vous entrez en contact d’un objet virtuel dans l’interface, les électrodes de WeTac s’activent. Cette technologie haptique émet une stimulation tactile avec différents niveaux d’intensité. Les sensations peuvent alors être très différentes de la caresse agréable au picotement, sans être douloureux. À l’image, il peut s’agir des pas d’une petite souris qui parcoure votre paume, d’une balle de tennis entre vos doigts ou de l’épine d’un cactus virtuel.  

Actuellement, la sensibilité varie entre les utilisateurs. Les paramètres de la rétroaction doivent encore être approfondis pour proposer une version universelle.  

 

Des applications pour une nouvelle dimension de l’haptique 

 

Parmi les premières applications visées, on retrouve le métavers et les jeux vidéo. Selon les besoins de chaque interface virtuelle, le signal peut être augmenté pour offrir un retour négatif comme positif. Des tests ont été effectués au travers de différents scénarios et les réponses de la technologie haptique apportent déjà un niveau élevé de satisfaction. 

En matière de sécurité, le WeTac protège les utilisateurs des chocs électriques. Lors de son fonctionnement, le dispositif n’excède pas une température de 35,5 °C. Il n’entraine donc aucune gêne thermique, même avec une utilisation prolongée.  

 

Les applications envisagées ne se limitent pas au divertissement. Le WeTac pourrait permettre de contrôler à distance une machine, un robot ou tout autre mécanisme équipé de capteurs tactiles. Cela permettrait notamment d’intervenir avec précision dans des milieux dangereux ou très difficiles d’accès. En matière de rééducation, il pourrait également favoriser la reprise de sensations à la suite de la pose d’une prothèse. Pourtant, la technologie WeTac commence tout juste à nous livrer ses secrets ! 

 

 

 

 

 

 

Accès aux événements
Journée Portes Ouvertes - Samedi 2 decembre