Comme chaque année, le CES 2023 (Consumer Electronics Show) nous offre son lot de découvertes technologiques. Parmi elles, on retrouve des innovations pour le moins surprenantes et ludiques. Alors que toutes sont le fruit d’une technologie poussée, certaines semblent promises à un plus bel avenir que d’autres.
Pour vous aider à relever les futurs défis, l’AFORP vous propose des formations en alternance variées. Différents cursus vous permettent de combiner expérience et compétences pour votre carrière comme :
Nombreux sont ceux qui n’osent pas aller chez le tatoueur pour différentes raisons. Qu’il s’agisse de douleur ou du côté permanent du tatouage, Prinker offre une solution sans contraintes. Il s’agit du tout premier appareil de tatouages numériques éphémères. D’une durée de 72h, ils résistent à l’eau et s’effacent avec du savon.
Mis au point par la société coréenne éponyme, le dispositif utilise une encre répondant aux normes dermatologiques. Il est connecté à une application mobile avec plus de 12 000 modèles déjà existants. Une fois votre choix effectué, quelques secondes suffisent pour arborer votre tatouage.
Après le vélo électrique, les rollers électriques ont fait leur apparition au CES. Baptisés Atmos Gear, ils sont le résultat du travail d’un ingénieur français. Dotés d’un moteur dans la roue centrale, les rollers disposent d’une télécommande pour accélérer et freiner.
Ils sont néanmoins reliés à une sacoche avec batterie portée à la taille. L’autonomie proposée est de 20 km. Les Atmos Gear sont capables d’atteindre 35 km/h, bridés à 25km/h en Europe. De quoi prendre du plaisir avec un minimum d’effort !
Avec son nouveau concept, le constructeur BMW est sur le point de donner naissance à la mode pour automobile. En effet, il a présenté au CES 2023 un prototype de voiture électrique dont la carrosserie a la particularité de changer de couleur.
Nommé BMW i Vision Dee, le concept-car propose un large choix de 32 coloris. BMW s’est associée avec la start-up E Ink pour recouvrir la voiture d’une fine couche d’un papier spécial. Celui-ci possède des pigments d’encre électronique qui changent de couleur en fonction de l’intensité électrique. Avec un carénage réparti en 240 zones, il est possible de réaliser des styles et motifs variés selon les envies.
Dans le domaine de la santé connecté, la société Baracoda a dévoilé un étonnant tapis de bain. Équipé de 2800 capteurs, il est capable de servir de balance connectée et de mesurer diverses données relatives à la santé. L’objectif est d’accéder à ces informations de manière simple et régulière pour veiller à son bien-être. Côté pratique et confort, le BBalance possède une housse lavable en coton.
Également incontournable sur le secteur de la santé, l’entreprise française Withings a mis au point le dispositif U-Scan. Grâce à lui, plus besoin de se rendre en laboratoire pour analyser son urine. Positionné dans les toilettes, l’appareil récupère et analyse l’urine avec différents types de cartouches selon les besoins.
U-Scan permet de déterminer les besoins nutritionnels à apporter à l’alimentation quotidienne et peut analyser les cycles menstruels.
Dans la catégorie des innovations farfelues, le premier scanner d’avocats a été créé par la start-up One Third. Au travers d’algorithmes précis, le dispositif détermine si le fruit est mûr, trop mûr ou pas assez. Peut-être fera-t-il prochainement son apparition dans les supermarchés. Affaire à suivre …