Accueil > Quelles nouvelles prouesses pour l’industrie grâce à la 5G ? 

Quelles nouvelles prouesses pour l’industrie grâce à la 5G ? 

Avec un débit jusqu’à 100 fois plus rapide et un temps de latence réduit, la 5G va considérablement faire évoluer l’ère numérique. Alors que les premiers tests se montrent concluants, le secteur industriel va pouvoir atteindre des niveaux de productivité, de sécurité et de qualité jamais égalés 

L’automatisation grandissante, le traitement des données et la maintenance des réseaux sont sur le point de prendre une importance grandissante dans l’écosystème de la 5G. Pour préparer efficacement ses étudiants aux futurs métiers de demain, le groupe Aforp propose des formations avec sa filière Afti Numérique comme Bac pro SN – RISC systèmes numériques option réseaux informatiques et système communicantsLicence pro SARII – systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielleMaster professionnel ingénierie des réseaux et systèmes 

 

Du transfert de données en masse 

En apportant une capacité de bande passante remarquablela 5G va permettre une circulation des données à très grande échelle. C’est ce que l’on appelle l’enhanced Mobile Broad Band (eMBB). Un moyen de réaliser les mises à jour logicielles sur un grand nombre des machines connectées et d’améliorer les processus de sécuritéAvec ce niveau de performance, la 5G facilitera l’analyse vidéo afin de contrôler avec précision la qualité des marchandises à la fin des chaînes de production.  

Le recours aux appareils IoT va connaître une évolution sans précédent pour interconnecter de manière simplifiée les machines et capteurs sur le réseau 5GUn moyen clé de collecter des données cruciales pour améliorer la performance des industries. 

 

Des usines toujours plus performantes 

La 5G permet également d’ouvrir une porte vers l’utilisation généralisée de technologies comme la réalité augmentée, la maintenance prédictive, les cobots automatisés et bien d’autres. Accélérateur d’efficacité pour l’industrie, elle va changer le quotidien des techniciens et des opérateurs avec une assistance numérique à distance basée sur la donnée et la vidéo, via une tablette ou des lunettes augmentées.   

Une véritable convergence entre les machines et les logiciels va multiplier les taches du département informatique des entreprises. La configuration du réseau va se montrer plus complexe pour les ingénieurs et spécialistes IT. A l’exemple des véhicules AGV chargés de déplacer les pièces volumineuses dans l’industrie 4.0 de l’automobile, les machines devront être paramétrables et adaptables pour répondre aux différents besoins de la chaîne de production. 

 

Les principales innovations rendues possibles par la 5G 

Parmi les plus importantes évolutions attendues, le slicing consiste à diviser le réseau en différentes tranches indépendantes classées par importance. De cette manière, les applications essentielles au bon déroulement de la chaîne de production sont priorisées. Permettant une parfaite réactivité du réseau, le slicing peut ainsi garantir une quantité de bande passante dédiée à un fonctionnement optimal des véhicules à guidage automatique sur site.  

L’intégration d’API sécurisées pour faciliter l’ouverture du réseau vers les clients, les fournisseurs et autres constitue un atout considérable. Ces applications vont permettre un cumul de données immédiat pour améliorer les services de l’entreprise.  

Intimement liée à la sécuritéla 5G va permettre un chiffrement accru des données pour atteindre un très haut niveau de confidentialité. Sur le plan international, le roaming va offrir une protection renforcée des échanges au travers d’interfaces chiffrées.  

 

Dans un monde qui va toujours plus vite, la 5G se présente comme un bon en avant pour maximiser les performances des différentes industries. De l’automatisation à la sécurité en passant par les logiciels, la vitesse de circulation des données va permettre de grands progrès. 

Avec des cursus en alternancel’Aforp offre aux étudiants les connaissances et l’expérience nécessaires pour mieux appréhender les problématiques de réseau, sécurité et logiciel qui les attendent dans leur future carrière.