Oui, les 4 établissements ont un service de restauration.
Oui, les 4 établissements ont un service de restauration.
Avant d’envisager la reconversion professionnelle, il est important de se poser les bonnes questions et d’être au clair sur son souhait de changer de carrière professionnelle. Pour cela, place à l’introspection personnelle et professionnelle : expériences, vie de famille, finances, loisirs, centres d’intérêt, etc., l’AFORP vous propose un accompagnement personnalisé par un professionnel pour réaliser un bilan de compétences : un grand pas en avant pour déterminer votre plan d’action !
Ensuite, étudiez le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous orienter, puis identifiez les différentes phases pour mener à bien votre projet : formation, création d’entreprise, changement d’entreprise… Un projet de reconversion professionnelle est long et coûteux, ne sautez pas les étapes !
Enfin, programmez et agissez : prise de renseignements auprès des centres de formation, dossiers d’aides financières, réseautage… Croyez en votre reconversion professionnelle, vous êtes le seul maître à bord !
L'industrie propose plus de 250 000 emplois chaque année dans plus de 150 métiers.
Le choix d’une formation ne doit jamais être anodin ! En effet, aucune étape ne doit être mise de côté. À partir des objectifs pédagogiques définis au préalable, faites le choix de la formation qui vous ressemble. Par la suite, pensez à être cohérent avec vos expériences passées et vos valeurs, en ayant toujours un pied dans le monde du travail !
Pour préparer un diplôme, obtenir un certificat de qualification ou choisir la meilleure formation pour votre alternance, consultez la liste de formations certifiantes et diplômantes proposées par le groupe AFORP et établissez des comparaisons pour vous tourner vers un avenir professionnel riche en découvertes.
Le métier de technico-commercial est un métier de conseil, de vente et d’expertise dans lequel l’écoute, la bienveillance, la rigueur et l’autonomie sont des qualités primordiales. Les professionnel(le)s de la vente peuvent intervenir à différentes étapes du processus d’achat, ils participent également à la fidélisation des clients, développement du portefeuille clients et négocient les contrats avec les fournisseurs. Il s’agit d’un métier complet et accessible dès le BTS.
En savoir plus sur le métier de technico-commercial.
Effectuer un reconversion professionnelle, c'est se donner une nouvelle chance de s'épanouir professionnellement. Pour changer de secteur et se reconvertir dans le milieu professionnel plusieurs accompagnements et modes de financement s'offrent à vous.
Après avoir défini vos ambitions et bien cadré votre projet, un large choix de formations et certifications peuvent permettre de prendre un nouveau souffle dans le milieu du travail.
L’Aforp dispose d’une plateforme web pour déposer vos offres et ainsi faciliter le recrutement d’alternants.
L’Aforp - Pôle formation UIMM Île-de-France propose aux entreprises de les accompagner dans le recrutement de leurs alternants.
Doté, d’un module entreprise, notre site web facilite la rédaction et la publication de vos offres d’alternance.
Nous pré-sélectionnerons ensuite les candidats admissibles qui correspondent à votre besoin pour vous proposer les CV les plus en adéquation avec votre besoin.
Avec l’avancée du numérique et des progrès technologiques, la data prend une importance de plus en plus considérable. Entre les demandes de créations de comptes et les multiples supports connectés, il devient impératif de maintenir un contrôle optimal de la donnée. Les PIMS (Personal Information Management Systems) constituent une solution pour y parvenir et risquent de bouleverser les systèmes de collecte en place.
Dans cette nouvelle optique, les spécialistes informatiques en la matière vont être de plus en plus recherchés sur le marché de l’emploi. Les formations de l’AFORP vous apportent les connaissances nécessaires pour participer à des projets d’envergure et innovants qui servent l’ensemble de la société. Parmi de nombreux cursus en alternance, on retrouve :
BTS SIO – SISR – Services informatiques aux organisations – Option solutions d’infrastructure, système et réseaux ;
BTS SN – -IR – Systèmes numériques – Option informatique et réseaux.
La monétisation de la donnée sur internet a donné naissance à une création de valeur basée sur l’information. Ce modèle de capitalisme mis en avant par les grandes firmes américaines comme Facebook et Google consiste à collecter un maximum de renseignements sur les utilisateurs de leurs services. Ces données sont ensuite traitées pour établir des profils comportementaux qui sont utilisés pour affiner la communication de leurs produits ou destinés à être vendus.
Les systèmes de gestion des informations personnelles PIMS viennent épauler les utilisateurs lambda pour assurer une plus grande protection de leurs données personnelles. Ils gèrent ainsi automatiquement les accès aux diverses informations stockées de manière sécurisée en local ou sur le cloud. Ils peuvent être paramétrés pour décider quelle donnée est partagée et avec qui.
Dorénavant, les publicitaires et collecteurs de données vont devoir traiter avec les PIMS pour exploiter des informations personnelles. Une nouvelle approche qui va modifier profondément des modèles économiques ancrés depuis plusieurs années.
On retrouve deux grandes catégories de PIMS selon leur type de stockage en local ou en ligne. Dans le premier cas, les informations sont conservées sur les supports personnels de l’utilisateur (ordinateur, smartphone, tablette…). Dans le second, ce sont les fournisseurs de services cloud qui s’en chargent. Les données sont cryptées pour n’être lisibles que par la machine concernée qui agit de manière automatique sans assistance humaine. Pour fonctionner de manière optimale, les PIMS doivent atteindre une interopérabilité dans le partage de fichiers avec les services autorisés par l’utilisateur. Un PIMS pourrait se diviser en différents secteurs précis ou de manière globale. Les données à gérer sont multiples, allant de l’historique de navigation aux carnets d’adresses, l’identification des comptes, les données financières et bien d’autres…
Devant la barrière que vont constituer les PIMS contre la collecte d’informations, il devient évident que ses systèmes informatiques sont sur le point de bouleverser de nombreux secteurs d’activité. Ils représentent également un fort atout pour des domaines comme celui de la santé qui doit gérer de grandes quantités de données sensibles et personnelles. Un fonctionnement qui pourrait rapidement se propager aux secteurs de la finance, de l’assurance, de la banque… Dans un premier temps, les fournisseurs de PIMS vont devoir travailler sur l’interopérabilité, ainsi que la conformité avec les normes de sécurité RGPD et les lois de confidentialité.
De nos jours, prendre un nouveau tournant dans sa vie professionnelle est fréquent. Des études récentes indiquent même que cette reconversion est récurrente tout au long d’une carrière. Est-ce un besoin d’améliorer sa qualité de vie, de changer de statut professionnel ou de s’adapter aux nouveaux métiers ? Quelle qu’en soit la raison, notre objectif est de vous accompagner pour la réussite de votre reconversion professionnelle. L’AFORP vous livre 3 conseils pour mener à bien votre projet.
« Je tourne en rond », « j’ai la boule au ventre », « je rêve d’évoluer »… Au fond de vous, vous ressentez un besoin de changement, une profonde remise en question. La reconversion professionnelle est-elle la solution ?
Il faut savoir que changer de métier est coûteux et prend du temps. Il faut compter entre 6 et 36 mois en moyenne pour passer à l’action. Alors, avant d’explorer cette idée, mieux vaut se poser les bonnes questions : avez-vous envie de travailler dans une autre entreprise ou est-ce votre métier qui ne vous convient plus ?
Pour le savoir, il est conseillé de se recentrer sur soi et de passer en revue tous les aspects de sa vie :
Ce travail d’introspection personnelle et professionnelle est parfois déstabilisant. l’Aforp vous accompagne pour réaliser un bilan de compétences afin d’identifier vos compétences personnelles, professionnelles, vos aptitudes et motivations pour définir plus justement votre future orientation.
En tant que salarié, vous n’êtes pas dans l’obligation d’informer votre employeur de cette démarche. Aussi, les organismes paritaires peuvent vous aider à financer le bilan de compétences au titre du congé individuel de formation (OPACIF). Les demandeurs d’emploi peuvent se rapprocher du Pôle Emploi qui propose également plusieurs prestations : l’évaluation des compétences et capacités professionnelles (ECCP) ou encore l’atelier « préparer son projet de formation ».
Si vous changez de métier, choisissez une profession adaptée à vos envies et aux besoins des entreprises. L'industrie propose plus de 250 000 emplois chaque année dans plus de 150 métiers.
La lassitude au travail touche tout le monde, y compris les fonctionnaires. S’ils bénéficient de la sécurité de l’emploi, leur statut contraint la mobilité professionnelle. Néanmoins, il est possible de démissionner de la fonction publique. En revanche, il existe deux autres solutions :
Vous avez pesé les « pour » et les « contre » et êtes déterminé à changer de voie professionnelle. Désormais, vous devez lister les différentes étapes pour y parvenir :
Tout est sous contrôle, il ne vous reste plus qu’à programmer les actions pour voir aboutir votre projet :
Vous souhaitez entamer vos démarches de reconversion professionnelle ou êtes intéressé par la formation continue ? Les professionnels de l’AFORP vous accompagnent dans la mise en place de votre projet quelle que soit votre niveau d’avancement !
Que vous soyez un jeune à la recherche d’une formation diplômante adaptés à vos attentes, ou un salarié, un demandeur d’emploi souhaitant acquérir des compétences pour évoluer, la formation est un univers large proposant mille et une possibilités d’évolution.
Pour savoir quelle formation choisir, il est nécessaire de cibler son besoin et d’organiser son parcours de manière cohérente. En effet, se former permet de disposer de toutes les compétences nécessaires à une bonne intégration sur le marché du travail. Les conseillers du groupe Aforp vous indiquent le cheminement à suivre pour vous orientez dans le choix d’une formation qui vous ressemble.
Avant de faire le choix d’une formation, la définition d’un objectif pédagogique s’avère primordiale pour savoir quel chemin emprunter !
Ciblant un but à atteindre dans un avenir proche ou plus lointain, l’objectif pédagogique permet de matérialiser de nouvelles compétences techniques ou théoriques à acquérir. L’enjeu est que celles-ci se transforment en comportements observables une fois assimilées.
Induisant une notion d’évolution et de changement, les nouvelles compétences acquises pourront facilement être évaluées dans le cadre de la mise en place d’une telle pédagogie.
Afin qu’il soit mesurable autant par l’apprenant que par le formateur, un objectif pédagogique doit être opérationnel. En d’autres termes, vos intentions d’évolution et de formation doivent êtres définies dans un cadre strict, répondant à des règles bien connues dans le cadre de la psychologie et de la pédagogie :
On puise les origines de ce concept dans les travaux de Benjamin Bloom, célèbre pédagogue et psychologue du 20e siècle. Benjamin Bloom a notamment mis en place une taxonomie spécifique au champ de l’apprentissage et de la formation, permettant de définir des objectifs pédagogiques clairs et atteignables.
En parallèle à la mise en place d’objectifs pédagogiques, la méthode SMART peut être employée pour aller dans le cadre de la définition de vos besoins en termes d’apprentissage et de formation. En effet, ce moyen mnémotechnique permet de cadrer chacun des objectifs définis au préalable, afin de savoir si ceux-ci sont réalisables et évaluables.
En vous basant sur vos objectifs vérifiez si ceux-ci correspondent aux critères suivants :
Avant de faire le choix d’une formation, veillez à connaître les types de formation qui s’offrent à vous. En effet, choisir entre une formation initiale et une formation continue n’est pas toujours aisé. Néanmoins, c’est un choix qu’il faut faire en connaissant les grands traits qui les définissent.
La formation initiale est a destination des jeunes n’étant pas encore intégrés sur le marché du travail ou les moins de 30 ans qui souhaitent acquérir un diplôme en alternance. S’apparentant au parcours de base suivi par un étudiant, une formation initiale est notamment couronnée par l’obtention d’un diplôme.
Selon le parcours choisi la durée de la formation initiale varie. Chaque étape d’un cursus scolaire est marquée par un diplôme faisant valoir des compétences et des aptitudes, assez maîtrisées pour que vous soyez en mesure de les intégrer dans la vie active.
La formation continue rime plutôt avec l’apprentissage pour adultes et la formation professionnelle. En effet, elle offre la possibilité aux actifs, salariés, entrepreneurs, ou encore, demandeurs d’emploi de continuer à apprendre après la fin de leur cursus scolaire initial. Bien souvent, il s’agit pour un salarié de se former en acquérant de nouveaux savoirs-faire et compétences. Il est également possible d’opter pour ce type de formation pour une transition professionnelle, ou une reconversion.
La formation initiale est souvent gratuite lorsqu’elle appartient à l’enseignement public, les formations en apprentissage proposées par le Groupe Aforp sont également gratuites, la formation continue, est payante mais des moyens de financement s’offrent à vous.
Plusieurs structures proposent des moyens de financement pour suivre une formation :
Le financement partiel ou complet est à organiser avec l’appui de votre employeur, ou de Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi.
Pour choisir une formation en adéquation avec son projet professionnel, les conseillers Aforp vous guident pour faire votre choix parmi des formations qualifiantes, diplômantes ou certifiantes de qualité.
Nous vous conseillons avant tout de faire le point concernant votre parcours dans sa globalité. La meilleure chose à faire est de construire un projet de formation basé sur vos acquis et vos dernières expériences.
La liste de formations étant très longue, il est d’abord conseillé de choisir le type de formation souhaitée, allant de pair avec le choix d’un organisme de formation.
Un parcours de formation classique avec un diplôme à la clé est idéal pour les jeunes souhaitant s’insérer dans la vie professionnelle. En effet, une formation diplômante post bac permet de viser un métier précis ou une branche professionnelle en suivant un parcours plus ou moins long :
Cette liste est loin d’être exhaustive, tant l’univers de la formation initiale est vaste
Selon votre appétence pour le milieu scolaire et l’activité professionnelle vers laquelle vous aimeriez vous tourner par la suite, choisissez un cursus en pensant sur le long terme.
En effet, ayez toujours en tête qu’obtenir un diplôme est une étape esquissant les traits de votre vie professionnelle à venir. Il est donc primordial de choisir des formations diplômantes qui faciliteront votre insertion professionnelle. Les formations initiales peuvent se faire en apprentissage afin d’acquérir une première expérience professionnelle et d’avoir un salaire.
Parce que la montée en compétences est toujours appréciée par les entreprises, et que l’on ne cesse d’apprendre de nouvelles choses, la formation continue est porteuse de possibilités, souvent ignorées par la plupart des actifs et demandeurs d’emploi.
Voilà pourquoi cocher cette option sur votre feuille de route pourrait vous ouvrir de très nombreuses portes. Pour une évolution professionnelle, ou pour se reconvertir dans le milieu de votre choix, des formations courtes ou longues pourront répondre à vos besoins. Un tel apprentissage permet également la découverte de nouveaux terrains jusqu’alors inexplorés.
Sachez également que vous pouvez vous tournez vers la formation continue diplômante pour obtenir un diplôme d’état dans le cadre d’une reprise d’études.
L’obtention d’une certification, d’un certificat d’aptitude ou d’une attestation faisant foi du suivi d’une formation qualifiante agréée entre également dans les rouages de la formation continue. Ce type de formation permet notamment de se perfectionner, et de voir son métier d’un nouvel oeil.
Le contrat de professionnalisation est également relatif à la formation continue, au contraire du contrat d’apprentissage, étant en effet lié à la formation initiale.
Proposant des formations allant du CAP jusqu’au master, le groupe Aforp est un véritable réservoir de parcours et d’expériences professionnalisantes. Pour choisir un cursus qui vous correspond tout en ayant un pied dans un milieu professionnel, optez par exemple pour un BTS en alternance dans un milieu répondant à une vraie demande sur le marché du travail.
En effet, plusieurs de nos formations, notamment accessibles via l’alternance couvrent des secteurs en constante évolution :
Ces parcours professionnalisants permettent d’obtenir une rémunération via un contrat en apprentissage, et de vivre une véritable expérience professionnelle tout en préparant un diplôme !
Proposant également un large choix de formations continues dans des domaines tout aussi attractifs, l’Aforp accompagne également les salariés et les demandeurs d’emploi dans l’acquisition de nouvelles compétences ou dans leur reconversion professionnelle.
Ses nombreux partenariats avec des professionnels qualifiés en font un centre de formation de renom, vous accompagnant aussi bien dans le choix de votre formation que dans la préparation de votre dossier de candidature !
Grâce au développement d’Internet et des technologies informatiques, vous n’avez désormais plus besoin de vous déplacer pour suivre une formation. De nombreuses personnes en quête d’une reconversion professionnelle optent pour la formation à distance. Cette méthode d’apprentissage possède de nombreux atouts, comme le fait de pouvoir apprendre quand vous le souhaitez et à votre rythme. Quels sont les avantages de ce type de formation ? Comment choisir la bonne formation ? Nous vous expliquons pourquoi choisir une formation à distance et quels en sont les bénéfices par rapport à une alternance.
Flexibilité, conservation de votre emploi actuel ou encore suivi personnalisé, les avantages de la formation sur Internet sont nombreux.
En optant pour une formation à distance, vous n’avez pas l’obligation de respecter des horaires précis. C’est vous qui décidez à quel moment de la journée ou de la semaine vous souhaitez travailler. Vous pouvez ainsi adapter vos périodes de formation à votre quotidien, qu’il s’agisse de vos horaires de travail, de vos loisirs ou de votre vie de famille. Grâce à une accessibilité optimale via Internet, vous pouvez vous former de façon flexible sans perturber vos habitudes.
Formé à distance, vous n’êtes pas sous contrat d’apprentissage et ne dépendez d’aucun dispositif d’alternance. Vous n’assistez pas à des cours communs où le formateur s’occupe de l’ensemble des participants. En choisissant la formation en ligne, vous bénéficiez d’un vrai suivi et d’échanges réguliers avec un professeur. Cela vous permet de progresser rapidement, en éclaircissant avec le formateur les sujets mal maîtrisés et en ayant une correction personnalisée des exercices d’application.
Autre avantage notoire de la formation en ligne : la durée de cette dernière. Généralement, il n’y a pas de date butoir pour décrocher votre diplôme, vous pouvez avancer à votre rythme, en fonction de vos capacités à assimiler les cours. De plus, vous pouvez facilement revoir certains points non compris grâce aux supports écrits ou vidéo, contrairement à des cours classiques.
Grâce à la flexibilité de l’apprentissage par Internet, il vous est tout à fait possible de conserver votre emploi actuel. Ainsi, vous gardez une activité salariée tant que votre reconversion n’est pas effective. Même si le fait de conserver votre emploi demande de la rigueur pour vous former en parallèle, vous y gagnez en organisation, une véritable qualité pour votre futur travail.
Une formation à distance peut aussi être effectuée dans le cadre de votre emploi actuel, pour acquérir de nouvelles compétences ou obtenir une certification. Cette formation continue peut alors se réaliser depuis votre lieu de travail ou à la maison.
Si vous avez accès à Internet depuis votre logement, vous pouvez facilement suivre votre formation chez vous. Ainsi, vous évitez de perdre du temps à vous déplacer pour rejoindre un éventuel centre de formation. Cela est d’autant plus agréable si vous devez déjà prendre votre voiture ou un autre moyen de transport pour vous rendre au travail.
Avec la formation à distance, il n’y a pas de date d’entrée en cours, ni de période précise d’examens. Vous pouvez démarrer vos cours quand vous le souhaitez, sans perdre de temps, ce qui n’est pas le cas des formations sous contrat de professionnalisation ou en présentiel.
Avant de vous engager dans une formation, veillez à toujours vous renseigner sur son contenu et sur les avis d’anciens élèves. Cela peut vous aider à vous décider et à voir si cette formation correspond réellement à vos attentes professionnelles. Il peut être également judicieux de choisir une formation qui prend en charge le dispositif CPF. Grâce aux crédits cumulés sur votre compte au cours de vos années d’activité professionnelle, vous pouvez alors financer vos cours.
À l’AFORP, nous vous proposons différentes formations en ligne éligibles au CPF ou accessibles grâce à un financement personnel. Nous vous accompagnons durant toute la durée de votre reconversion afin que vous puissiez atteindre votre objectif professionnel.
Le domaine de la reconversion professionnelle est rempli d'opportunités qui vous permettrons de bâtir un projet réaliste et adapté à vos besoins. Mais existe t-il des modalités particulières pour les personnes en CDI qui se souhaitent se reconvertir ?
Entre choix de la formation, financement, reconversion en interne ou en externe... Découvrez comment vous y prendre avec cet article à la reconversion professionnelle des personnes en CDI.
Comptant parmi les informations à faire valoir auprès de Pôle Emploi, le suivi d’une formation est facilement déclarable en procédant à l’actualisation mensuelle de votre compte Pôle Emploi, directement depuis votre espace personnel en ligne ou par téléphone.
Si votre formation entre sur le terrain du plan de formation personnalisé, donc suivi et validé par Pôle Emploi, il s’agit d’une actualisation simple ne nécessitant aucun justificatif.
Pour une formation jusqu’alors méconnue par Pôle Emploi, l’actualisation sera suivie de l’envoi de vos justificatifs, contenant notamment les informations relatives aux dates de début et de fin de la formation.
Un administrateur de système informatique (ou “sysadmin”) est un technicien polyvalent qui s’occupe de la gestion et de la maintenance réseaux informatiques d’une structure (entreprise, organisation, administration, etc.).
L’architecte système et réseau a pour mission d’organiser et de concevoir l’architecture informatique d’une société. Il est le garant de l’ensemble des systèmes d’exploitations et d’informations, et il définit les évolutions technologiques du réseau de télécommunication pour une entreprise.
Les développeurs d’applications élaborent et assurent le bon fonctionnement des applications qui sont créées à partir d’un cahier des charges précis.
Ce métier évolue en corrélation avec le boom technologique de ces dernières décennies et aujourd’hui, de nombreuses entreprises font appel aux compétences polyvalentes des développeurs d’applications (gestion des stocks, des ventes, de la paie, etc.).
À l’ère du digital, la technologie est au cœur de nombreuses stratégies d’entreprise. Les besoins de celles-ci en matière d’informatique ne cessent de se renforcer, offrant aux ingénieurs du domaine des débouchés nombreux et des perspectives d’évolution. Pour qui est féru de sciences et de touche-à-tout, cette voie professionnelle présente un taux élevé d’employabilité.
Expert et polyvalent, l’ingénieur en informatique met ses compétences au profit d’applications variées : du réseau informatique au développement de logiciels, en passant par la maintenance d’un parc matériel. En fonction de l’organisation dans laquelle il travaille, l’ingénieur informatique pourra être généraliste et polyvalent ou spécialiste d’un domaine technique. Selon le champ de ses missions, il peut être amené à intervenir sur différents aspects techniques.
La sécurité informatique est une discipline qui consiste à protéger la confidentialité et l’intégrité des informations qui sont stockées dans un système.
L’objectif de la “cybersécurité” est de veiller à ce que les ressources des systèmes d’information soient bien exercées par les utilisateurs ou les organisations autorisés, sans interférences.
Pour se former à la cybersécurité, il est essentiel de maîtriser les bases de l’informatique. Il est donc recommandé de suivre des enseignements généraux liés à l’informatique pour ensuite s’orienter vers des spécialités plus abouties dans le domaine de la sécurité.
Le terme informaticien regroupe plusieurs professions qui peuvent être regroupées dans trois grands domaines : la conception et le développement informatique, la gestion de parcs matériels informatiques et réseaux, la conception et le développement de systèmes informatiques et électroniques.
Pour devenir informaticien, certaines bases techniques et scientifiques sont indispensables. Ces notions fondamentales peuvent être acquises dans le cadre d’un cursus en informatique. Pour intégrer une formation de ce type, on recommande généralement la filière généraliste scientifique au lycée. Le bac S n’est pourtant pas le sésame pour entreprendre des études d’informatique : cela est aussi possible après un bac STI ou un bac STG option informatique de gestion.
Après l’obtention du bac, plusieurs pistes s’offrent à vous pour vous lancer dans des études d’informaticien : ces formations sont plus ou moins longues selon le métier visé et votre souhait de vous spécialiser dans un domaine particulier. Parmi les formations qui peuvent être suivies :
Pour financer votre formation numérique, plusieurs options s'offrent à vous :
Le domaine de la cybersécurité renvoie à la protection des systèmes, des réseaux et des programmes contre les attaques numériques.
Ingénieur informatique, ingénieur Recherche et Développement, ingénieur d’affaires : le terme d’ingénieur englobe une grande diversité de spécialisations. Un ingénieur, c’est un profil polyvalent et adaptable, à la fois doté de compétences techniques et managériales. Expert technique, ce professionnel est amené à résoudre des problèmes technologiques souvent complexes. Ceux-ci peuvent être liés à la conception, à la réalisation et la mise en œuvre de systèmes, de services ou de produits. Être ingénieur, c’est être moteur d’innovation ! Sa principale mission consiste à concevoir, coordonner et mettre en œuvre des solutions techniques pour répondre aux besoins des utilisateurs.
Les hackers rivalisent d’inventivité pour soutirer de l’argent, empêcher le fonctionnement ou faire chanter les entreprises. Plus de la moitié des cyberattaques (53 %) ont causé un préjudice équivalent à 500 000 $. Voici les cyberattaques les plus courantes :
Pour intégrer un cursus dans l’informatique, un bac à orientation scientifique est à privilégier. Si le bac S est recommandé, c’est parce qu’il s’agit d’une filière généraliste scientifique qui ouvre de nombreuses portes dans le monde scientifique, mais aussi dans le domaine informatique. Pour préparer une poursuite d’études pour devenir programmeur informatique, le choix d’une option informatique au bac est recommandée : elle pourra vous conforter dans votre choix que vous êtes fait pour la programmation.
Avant de vous lancer dans le grand bain de l’alternance, commencez par définir et valider votre projet professionnel pour savoir exactement vers quel type de formation vous orienter.
Dans le secteur de l’informatique, les centres de formation, les grandes écoles et les formateurs indépendants possèdent un large catalogue de formations qui vont de l’initiation à la reconversion. Vous trouverez donc la formation la plus adaptée à votre objectif.
Voici un aperçu des différentes formations disponibles en alternance :
La logique est l’une des fondations des métiers de l’informatique. S’il n’a pas besoin d’être un excellent mathématicien, un programmeur informatique doit détenir certaines connaissances en mathématiques. Une formation scientifique ou un parcours dans le domaine de l’informatique sont de rigueur, pour justifier des bases nécessaires pour comprendre les différents algorithmes sur lesquels travaille un programmeur. Parmi les qualités d’un bon programmeur, l’esprit d’analyse est incontournable.
Informatique, internet, big data, informatique ou jeux vidéo : la filière système numérique offre des débouchés foisonnants pour les étudiants férus de technologies et d’objets connectés. De même que les domaines d’application sont variés, le numérique correspond à une multitude de métiers qui interviennent sur différentes activités et phases d’un projet. Retrouvez la liste des métiers ici.
Dans un contexte de développement des communications et de l’informatique, l’administrateur systèmes et réseaux a acquis un rôle majeur dans les organisations. Technophile et polyvalent, ce technicien gère partiellement ou totalement le système informatique d’une entreprise ou d’une institution : matériel, réseaux, serveurs, applications… Il est responsable de son bon fonctionnement, de sa sécurité et de son évolution.
Les questions qu'on se pose sur la formation en alternance
Vous pouvez vous inscrire en formation par apprentissage à partir de 15 ans (3ème de collège terminée) et jusqu’à 29 ans révolus. En dehors des cette tranche d’âge, il existe quelques dérogations.
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (CDD), conclu pour la durée du diplôme. Il est signé par l'apprenti s’il est majeur (ou ses parents ou son représentant légal s'il est mineur) et par l'employeur.
L’AFORP vous fait bénéficier de son réseau et accompagne chaque apprenti pour trouver un contrat en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) :
Les formations dans le cadre d'un contrat en alternance au Pôle Formation sont gratuites et rémunérées par l'entreprise.
Pour suivre une formation en dehors du cadre de l'alternance, la formation peut être prise en charge par différents moyens.
Contactez-nous pour plus d'informations
OUI ! Dès lors qu’elles sont reconnues en qualité de travailleur handicapé (RQTH), les personnes en situation de handicap (RQTH) peuvent bénéficier d’un contrat d’apprentissage dès l’âge de 16 ans et sans limite d’âge maximum.
Soutenus par l’AGEFIPH ou le CAP Emploi, les candidats peuvent rechercher une entreprise dans le secteur public, le secteur privé ou le secteur du travail temporaire. Une fois le contrat signé, l’apprenti handicapé sera accompagné par un maître d’apprentissage dans la mise en pratique de ses cours théoriques.
Le salarié peut également disposer d’un aménagement de la durée de sa formation, de ses horaires de travail, de son poste de travail ou encore être autorisé à suivre ses cours à distance.
Financièrement, le salarié RQTH perçoit le même salaire que ses collègues apprentis. Quant à l’employeur, il perçoit une aide à la signature de l’AGEFIPH d’un montant maximum de 3 000 € reconductible.
Formation, travail, formation… Étudier en alternance n’est pas de tout repos ! L’alternant doit s’adapter aux contraintes de l’entreprise et du centre de formation. En effet, le rythme de l’étudiant salarié est déterminé par :
Outre l’acquisition d’un savoir-faire et la formation d’un collaborateur de confiance, embaucher un alternant comporte de nombreux avantages financiers.
En recrutant un apprenti, l’employeur perçoit :
Pour l’embauche d’un contrat de professionnalisation, il bénéficie :
Quel que soit le contrat, les exonérations des entreprises sont soumises à la « nouvelle réduction générale » depuis le 1er janvier 2019.
Il est possible de préparer un diplôme sous statut d’apprenti en CFA, à l’AFORP.
Sous statut apprenti salarié :
Associant formation théorique au CFA et expérience professionnelle en entreprise, le contrat de professionnalisation remporte un vif succès auprès des étudiants. Évidemment, l’alternance compte de nombreux avantages.
Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi de plus de 25 ans et aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou de la prime de précarité, le contrat de professionnalisation offre l’avantage de se former tout en étant rémunéré entre 55 % et 100 % du SMIC mensuel brut. Le niveau de salaire dépend également du niveau de qualification à l’entrée en formation et de son âge. De plus, l’alternant bénéficie des avantages de l’entreprise, d’une formation entièrement prise en charge par son employeur et est non-imposable (jusqu’au plafond du SMIC).
Sur le plan professionnel, le contrat de professionnalisation est une formidable opportunité pour l’étudiant qui va s’insérer très rapidement dans le monde professionnel à l’issue de son alternance.
Les méthodes pour trouver une entreprise en alternance ou un emploi classique sont relativement similaires. Il faut s’armer de patience et démarcher un maximum d’entreprises ciblées dès le mois de février.
Pour avoir une longueur d’avance par rapport aux autres candidats, repérez dès le début de l’année les entreprises à démarcher (TPE, PME, grands groupes) et sollicitez votre réseau ! Parlez de vos recherches à la famille, aux amis, aux connaissances, au cercle associatif ou sportif. Toute rencontre peut aboutir à une opportunité professionnelle !
Une fois ce travail réalisé, soignez votre candidature. CV et lettre de motivation constituent votre carte de visite pour décrocher un entretien. L’expérience du conseiller de l’AFORP est précieuse, contactez-le pour bénéficier de ses recommandations.
Ensuite, passez à l’action : candidatures spontanées, réponses aux annonces, mise en ligne de votre CV. Ne laissez rien au hasard et persévérez : vous êtes sur la bonne voie !
Bénéficiant d’un statut de salarié, l’alternant touche une rémunération en échange de son travail et de son assiduité en formation afin de passer un diplôme ou un titre. Que ce soit en apprentissage ou en professionnalisation, le calcul du salaire de base est fixé selon le SMIC mensuel brut ou les dispositions conventionnelles si elles sont plus favorables pour l’alternant. Le niveau de rémunération varie ensuite selon les conditions du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation.
En apprentissage, le salaire est déterminé en fonction de l’âge de l’apprenti et évolue en même temps que l’année d’exécution. Compte tenu de ces critères, un apprenti percevra entre 27 % et 100 % du SMIC.
Le salaire d’un candidat en professionnalisation est fixé en fonction de son âge, mais également de son niveau de qualification à la signature du contrat. L’alternant touchera entre 55 % et 100 % du SMIC.
Pour savoir comment trouver une alternance, ou pour un coup de pouce dans vos recherches, le Groupe Aforp vous propose un accompagnement personnalisé. Le choix d’une formation et d’une alternance correspondant à vos ambitions ne va pas de soi, voilà pourquoi il est important de prendre le temps d’y penser avant de débuter votre projet. Avec un CV à jour, une lettre de motivation destinée à chaque entreprise d'accueil de votre liste : vous mettez déjà toutes les chances de votre côté !
Si vous vous demandez pourquoi choisir une alternance, les conseillers de l’AFORP vous éclairent quant aux avantages d’un tel contrat. Un tel projet dépend premièrement de votre projet professionnel. Le choix d’alterner temps de formation scolaire et rythme d’alternance en entreprise demande des ambitions précises et cohérentes. Une fois signé, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation offre un statut de salarié à part entière, ainsi qu’une expérience solide, menant bien souvent à une insertion professionnelle définitive !
Le salaire pour une formation en alternance dépend du type de contrat de travail signé avec l’entreprise d’accueil. Il existe en effet deux formules, et donc deux rythmes d’alternance ayant leurs propres caractéristiques. Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation donnent en effet lieu à deux types de rémunérations, bien qu’elles soient toutes deux calculées sur la base du SMIC. Le contrat de professionnalisation peut néanmoins avoir un salaire suppérieur, pouvant s’approcher des 80% du salaire minimum de croissance. Pour les deux options, le pourcentage est également plus ou moins majoré en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.
Le parcours de la formation en alternance est un projet qui se construit à travers différentes étapes. Du choix de la formation à l’entreprise d’alternance, il y a la recherche du centre de formation et la définition du type de contrat. Dessiner son avenir professionnel n’est pas toujours simple, c’est pourquoi nous avons regroupé les informations importantes (et générales) dans notre article : Comment se passe une formation en alternance ?
La construction de votre avenir professionnel dépend de vos ambitions et de vos désirs futurs. Les étapes de visualisation et de questionnement peuvent vous aider à définir ce que vous voulez vraiment : de façon durable et sereine. Vos projets doivent être en accord avec vos désirs personnels : être indépendant, acquérir de nouvelles connaissances, découvrir le monde ou apprendre de nouvelles langues…
Bachelor, licence professionnelle, VIE (Volontariat International en Entreprise), salariat, création d’entreprise : tout est possible.
En savoir plus sur la poursuite d'études après un BTS
Même si il est difficile d'évaluer les coûts relatifs à l'embauche d'un apprenti dans le détail, le coût d'un alternant correspond aux contributions reversées aux organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).
En termes d'aides à disposition des recruteurs souhaitant engager des apprentis, il existe des accompagnements financiers tels qu'une aide à l'embauche d'apprentis et une réforme ayant vu le jour après le Covid-19.
La formation en alternance par voie de professionnalisation ou par voie d'apprentissage est une solution s'offrant aux adultes souhaitant acquérir de l'expérience tout en rejoignant les bancs de l'école.
S'ouvrant dès 16 ans, voire, aux personnes plus jeunes selon les profils, la formation en alternance est ouverte aux adultes jusqu'à l'âge de 29 ans. Les formation en alternance pour adultes possèdent de nombreux avantages, dont l'alliance entre deux types d'enseignement : théorique et apprentissage sur le terrain.
Pour se former en alternance à l'âge adulte, de nombreux types de formation sont accessibles : licence professionnelle, BP (Brevet Professionnel), Master, et autres...
Pour trouver une entreprise dans le cadre d'un stage ou d'un contrat d'apprentissage, plusieurs méthodes peuvent être employées avec pour objectif de se démarquer et de susciter l'attention de recruteurs potentiels.
Ainsi pour pouvez classiquement faire un CV et rédiger une lettre de motivation en vue de vous présenter, vous, et vos objectifs professionnels. Les réseaux sociaux sont aussi de bons alliés pour vous présenter d'une manière originale, mais également pour faire une veille autour des actualités des entreprises qui vous intéressent.
Lors de la recherche d'une entreprise pour un contrat d'apprentissage, vous pourrez cumuler des méthodes et vous préparer à décrocher des candidatures.
JE SUIS APPRENTI : AI-JE LE DROIT À LA PRIME D'ACTIVITÉ ?
La prime d'activité remplace le RSA activité et la prime pour l'emploi. Les étudiants salariés, les stagiaires et les apprentis de plus de 18 ans peuvent en bénéficier sous certaines conditions.
La formation à distance peut être une solution rapide et efficace pour se familiariser avec ces nouveaux modes de travail, mais également pour monter en compétences dans les métiers du secteur numérique tels que le design, le web, le management numérique ou encore l’ingénierie. Un ordinateur et une bonne connexion suffisent pour se former en ligne sans bouger de chez soi.
Avant de vous lancer dans le grand bain de l’alternance, commencez par définir et valider votre projet professionnel pour savoir exactement vers quel type de formation vous orienter.
Dans le secteur de l’informatique, les centres de formation, les grandes écoles et les formateurs indépendants possèdent un large catalogue de formations qui vont de l’initiation à la reconversion. Vous trouverez donc la formation la plus adaptée à votre objectif.
Voici un aperçu des différentes formations disponibles en alternance :
En savoir plus
Avec l’une ou l’autre option, le titulaire d’un BTS SIO pourra profiter de nombreuses opportunités de carrière étant donné que la demande de techniciens supérieurs disposant des compétences visées par cette formation est importante. Il pourra exercer dans différents environnements professionnels : dans le service informatique d’une entreprise, chez un éditeur de logiciel, en bureau d’études, dans une Société de Services et d’Ingénierie Informatique (SSII) ou encore une société de conseil en technologie. L’apprentissage apporte une première expérience professionnelle très recherchée par les entreprises.
Accessible après le bac, le BTS Systèmes Numériques (SN) est un diplôme de niveau bac+2 qui forme des techniciens capables de développer et d’exploiter des applications pour tous types d’industries.
Le BTS SN permet une insertion rapide sur le marché de l’emploi, mais il est possible de poursuivre ses études en bac+3 et au-delà pour atteindre des postes à responsabilités. Voici les différentes options qui s'offrent à vous :
Les démarches pour trouver un contrat de professionnalisation sont quasiment similaires à la recherche d’emploi classique. Pour ne pas perdre de temps, commencez par cibler les entreprises susceptibles de vous recruter et concentrez-vous sur les postes qui correspondent aux compétences requises pour obtenir votre titre ou diplôme.
Ensuite, passez à l’action : rédigez votre CV et votre lettre de motivation personnalisée, candidatez spontanément, relancez les recruteurs et faites preuve de persévérance ! Pour ne pas vous y perdre, pensez à suivre l’avancement de vos candidatures en tenant un tableau et prenez du recul pour améliorer vos candidatures tout au long de vos recherches.
N’hésitez pas à vous faire accompagner dans vos démarches par les conseillers de l’AFORP. Ils sauront vous conseiller, vous préparer à l’entretien et vous faire profiter de leur réseau de partenaires si nécessaire.
Si vous avez entre 16 et 29 ans révolus, le contrat d’apprentissage est fait pour vous !
Toutefois, que ce soit avant l’âge de 16 ans ou après 29 ans, il est possible de signer un contrat d’apprentissage sous certaines conditions.
Les critères pour les mineurs sont les suivants :
Sous statut scolaire dans un premier temps, l’apprenti peut choisir de signer un contrat d’apprentissage dès sa quinzième année.
L’âge maximum est repoussé :
Il n’existe aucune limite d’âge pour :
Comme tout salarié qui perçoit une rémunération, l’apprenti est soumis à la déclaration de revenus. Cependant, l’article 81 bis du CGI indique qu’il bénéficie d’une exonération d’impôts sur le revenu lorsque son salaire annuel est inférieur au SMIC annuel brut. Dans ce cadre, l’apprenti est non-imposable.
Si l’apprenti est majeur et non rattaché au foyer fiscal de ses parents, il devra déclarer son revenu en case 1AJ (déclarant 1). Il indiquera 0 € si son salaire est inférieur au SMIC annuel brut de référence ou la différence si le montant dépasse le plafond. Ce serait le cas, par exemple, d’un apprenti de 26 ans percevant 100 % du SMIC, ainsi qu’un 13e mois.
Si l’apprenti (majeur ou mineur) est rattaché au foyer fiscal des parents, ces derniers profitent de l’exonération de la même manière. Ils corrigeront le montant initiale case 1CJ, 1DJ, 1EJ ou 1FJ (en fonction du nombre de personnes rattachées au foyer fiscal).
À la suite d’un BTS Maintenance des Systèmes (MS) diverses possibilités s’offrent aux jeunes diplômé(e)s. La poursuite d'études est une voie possible et se fait notamment à travers des licences professionnelles ou des écoles d’ingénieurs. Cependant, de la même façon que pour tout autre BTS, il est facile de trouver un emploi et d’obtenir un poste dans une entreprise industrielle ou une entreprise spécialisée dans la maintenance et l’expertise.
En savoir plus sur les opportunités d'emploi autour du BTS en Management des Systèmes.
Selon les normes du Code du Travail, et la manière dont le contrat de travail d'un alternant est rédigé, il est tout a fait possible de faire débuter un contrat d'apprentissage avant le début officiel de la formation.
Même si les temps forts de la formation théorique et l'acquisition de compétences de terrain sont suivis en parallèle, par l'alternant, il existe une variation de 3 mois fixée par le Code du Travail. En fonction des accords entre les deux partis durant la rédaction du contrat, et d'autres petits modalités, il est possible de profiter de son statut d'alternant avant même le commencement d'une formation.
Après un Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques - Technicien d’Usinage, il est possible de trouver un emploi ou de poursuivre ses études. Le choix d’avenir se fait en fonction des ambitions de chacun et du projet professionnel qui en découle. Concernant la poursuite d’études, elle peut se faire à travers différents BTS (du secteur industriel comme commercial). L’insertion professionnelle directe se fait essentiellement dans le domaine de l’industrie (métallurgique, cosmétologie, médical, mécanique, aéronautique, etc.).
Votre projet professionnel est établi et vous êtes bien décidé à trouver un contrat de professionnalisation. Seulement, vous craignez l’étape de la recherche d’emploi. Avec une bonne méthodologie et de la persévérance, cette appréhension ne sera plus qu’un lointain souvenir. Si de nombreux contrats sont déjà pourvus au début de l’été, pensez à démarcher les entreprises dès le mois de mars. L’Aforp vous accompagne dans la recherche d’entreprise en vous proposant
Ensuite, lisez ces 7 étapes pour savoir comment trouver une entreprise en alternance.
Bon nombre de candidats à l’alternance sont tentés de postuler auprès de grands groupes. Les entreprises (TPE et PME) de moins de 50 salariés offrent davantage de responsabilités et d’autonomie, elles embauchent également plus souvent leurs alternants en fin de contrat.. Aussi, soyez stratégique et démarchez uniquement les entreprises capables de vous proposer des missions cohérentes avec le titre ou diplôme préparé. Enfin, peaufinez votre cible en analysant la conjoncture du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez postuler. Pour cela, l’Aforp vous propose un accompagnement gratuit. Trouvez une formation alternance sur Aforp !
Place à l’action ! Pour se rendre visible et maximiser vos chances auprès des entreprises ciblées, il est recommandé de soigner son CV et de le mettre en ligne sur les plateformes telles que LinkedIn, Pôle Emploi et l’industrie recrute. Pensez également à rencontrer les employeurs dans les salons dédiés à l’emploi et l’alternance, au job dating de l’Aforp.
Si vous êtes un jeune candidat, il est normal de manquer d’expérience professionnelle. Dans ce cas, mettez en avant les « soft-skills », autrement dit vos qualités, savoir-être et savoir-faire en adéquation avec le poste recherché. Pour plus de précision envers l’employeur, indiquez qu’il s’agit d’un contrat de professionnalisation et précisez les conditions de l’alternance. N’hésitez pas à faire appel aux conseillers de l’Aforp pour le relire et éviter les erreurs.
Votre CV est en ligne, vous l’avez transmis aux organismes spécialisés et attendez un retour ? Soyez proactif et prenez en compte le marché caché ! De nombreux recruteurs ne prennent pas la peine de déposer une annonce, ils piochent directement dans la pile de CV stockés sur le bureau. Armé d’une lettre de motivation personnalisée, c’est 70 % de chance en plus de trouver un contrat en alternance. Expliquez la raison de votre candidature, ce que l’entreprise vous inspire et intéressez-vous à son actualité ou projet du moment. Il vous suffira d’arriver au bon moment pour signer le tant attendu contrat en alternance !
Il est très facile de se décourager, mais sachez qu’avant de décrocher un entretien, il faut parfois envoyer des dizaines de candidatures. Sans réponse de la part des employeurs, pensez à relancer votre interlocuteur par téléphone ou présentez-vous en entreprise pour une rencontre en face-à-face. Bien plus efficace qu’un simple e-mail, vous devez cependant avoir une présentation irréprochable et vous préparer à rencontrer des responsables en vous renseignant sur l’entreprise. Faites preuve d’optimisme et souriez !
Vous avez décroché un entretien, mais l’employeur aimerait vous tester au préalable ? Proposez-lui une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) ! Cette période de stage vous offre l’opportunité de prouver votre motivation à intégrer l’entreprise et votre savoir-être : une occasion à ne pas rater. Pour la mise en place de la convention, rapprochez-vous de l’Aforp ou du Pôle Emploi, de la Mission Locale la plus proche de chez vous.
Vos candidatures restent sans réponse ? En prenant contact avec un conseiller emploi au sein de l’aforp, vous bénéficiez de conseils gratuits pour votre CV, votre lettre de motivation ou la préparation aux entretiens. Se faire connaître auprès de son centre de formation, c’est mettre toutes les chances de son côté et être mis en relation avec des partenaires qui embauchent régulièrement des alternants.
Dernière étape avant la signature de votre contrat de professionnalisation : l’entretien. Pour vous préparer, commencez par vous renseigner sur l’entreprise, répertoriez vos expériences professionnelles, vos qualités, votre savoir-faire et choisissez une tenue appropriée et rapprochez-vous de votre conseiller Aforp pour vous entraîner.
Une fois la porte franchie :
Tout demandeur d’emploi peut être guidé dans l’univers de la formation continue, afin de pouvoir être inséré ou réinséré dans le marché du travail. Pôle Emploi dispose d’un ensemble de dispositifs permettant à toute personne de préparer un projet personnalisé, de demander une formation, et d’obtenir les financements nécessaires à la réalisation de son projet.
Pour trouver une formation qualifiante, diplômante ou certifiante financée, organisez dans un premier temps un entretien avec votre conseiller pôle emploi !
Pour trouver une alternance, la lettre de motivation doit être soignée de sorte qu'elle puisse accrocher et convaincre un recruteur potentiel. Cet élément doit en effet venir compléter votre CV en détaillant quelques points sur vous, votre profil, et vos ambitions. En somme, la lettre de motivation a pour mission de montrer à une entreprise ce que vous seriez en mesure de lui apporter en tant qu'apprenti(e), mais également, et à l'inverse : ce que l'entreprise d'accueil potentielle pourrait vous apporter durant votre formation et votre parcours.
Pour mettre toutes les informations nécessaires, certaines bonnes pratiques sont à respecter telles que la construction d'un paragraphe sur vous et votre formation, suivi d'une présentation de l'entreprise...
La Prépa Apprentissage Industrie est un dispositif innovant qui a pour objectif d’accueillir et d’accompagner des jeunes de 16 à 29 ans dans la découverte des métiers de l’industrie et dans l’élaboration de leur projet professionnel.
3 parcours d’accompagnement sont proposés : 6 mois, 4 mois ou 2 mois pour préparer et sécuriser son intégration dans une formation en alternance
Horizon alternance qui permet de découvrir les différents métiers industriels proposés par le groupe Aforp, d’acquérir les socles de compétences et certifications attendues dans les entreprises de l’industrie, de préparer son accès à l’alternance avec un maximum de sécurité. Durée : 18 semaines AFORP / 8 semaines entreprise
Trajectoire alternance qui permet de découvrir les différents métiers industriels proposés par le groupe Aforp, d’acquérir les compétences essentielles attendues dans les entreprises de l’industrie, de préparer son accès à l’alternance. Durée : 11 semaines AFORP / 5 semaines entreprise
Boost alternance qui permet de dynamiser son projet d’accès à l’alternance pour intégrer une entreprise de l’industrie. Durée : 4 ou 5 semaines AFORP / 3 ou 4 semaines entreprise
Public concerné : personnes de 16 à 30 ans, sans emploi, sans formation et de niveau CAP ou BAC non validé avec un niveau B1 (Français Langues Etrangères)
Devant la dégradation des ouvrages d’art en France, de nouvelles solutions numériques voient le jour pour optimiser leur maintenance. Qu’il s’agisse de modernisation de ponts ou d’entretien de bâtiments, les drones, capteurs et systèmes d’analyse de données combinent leur technologie pour une sécurité accrue.
De l’inspection des infrastructures à la gestion de la maintenance, les outils numériques sont de plus en plus performants. Pour les mettre au point et les utiliser, la demande est forte sur le marché de l’emploi. L’Afti Numérique et le groupe AFORP vous apportent toutes les connaissances et l’expérience nécessaires au travers de leurs formations en alternance. Parmi de nombreux cursus, on retrouve :
Les pouvoirs publics font de la maintenance des ponts, passerelles et autres ouvrages d’art une priorité. On dénombre environ 24 000 ponts sur le réseau routier national. Ces derniers sont contrôlés visuellement chaque année par un inspecteur. L’examen permet de déterminer l’état de l’ouvrage qui est ensuite classé par degré d’urgence. L’arrivée des outils numériques contribue à simplifier et à perfectionner ce processus de diagnostic. Plus besoin de nacelles et de cordistes, des drones équipés de caméras haute-définition parcourent chaque centimètre carré de l’infrastructure. Ils repèrent avec précision et en un temps record les moindres risques et défaillances. En emmagasinant des données, ils cartographient l’ouvrage pour faciliter l’analyse et mesurer l’évolution de son état.
On retrouve deux grands types de drones. Les drones classiques dédiés au vol extérieur sont capables d’inspecter l’état de ponts, viaducs et tunnels de gros volume. Pour les lieux sensibles ou confinés, le drone-cage est protégé par une structure sphérique en cas de chocs.
Aujourd’hui, les technologies numériques à bases de drones sont nombreuses. La qualité de leur diagnostic sur les ponts permet d’améliorer la maintenance. Les divers ponts sont équipés de capteurs de mouvement, bruit, température et autre pour pouvoir agir de manière réactive et préventive. L’objectif principal est d’éviter toute catastrophe ou effondrement des ouvrages.
Pour y remédier, les entreprises de la tech rivalisent d’inventivité. Alors que diverses sociétés proposent des solutions de surveillance complètes, la start-up Morphosense a mis au point des accéléromètres de haute précision associés à des algorithmes. Ils sont ainsi capables d’évaluer le risque de déformation et les vibrations qui pourraient endommager l’infrastructure.
À l’image de la filiale de la SNCF, Altametris, un déploiement de drones permet dorénavant une surveillance poussée des ouvrages d’art. L’entreprise ne compte pas se limiter au ferroviaire, mais à toutes les infrastructures industrielles.
Elle projette de déployer des drones autonomes bardés de capteurs. La première étape consiste à analyser la structure visée et à rentrer les données dans un logiciel de gestion spécialement créé. À chaque passage des drones sur le site, les nouvelles données recueillies vont permettre de repérer tout changement et usure. Les opérations de maintenance seront donc adaptées en temps réel, en fonction des résultats.
Devant l’avancée technologique rapide des méthodes d’inspection par drone, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) prévoit une modernisation de la réglementation. En effet, ce nouveau mode de maintenance numérique devrait prochainement être intégré aux normes d’inspection pour la structure des bâtiments et ouvrages d’art.
Bénéficiant d’un statut de salarié, l’alternant touche une rémunération en échange de son travail et de son assiduité en formation afin de passer un diplôme ou un titre. Que ce soit en apprentissage ou en professionnalisation, le calcul du salaire de base est fixé selon le SMIC mensuel brut ou les dispositions conventionnelles si elles sont plus favorable pour l’alternant. Le niveau de rémunération varie ensuite selon les conditions du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation.
En apprentissage, le salaire est déterminé en fonction de l’âge de l’apprenti et évolue en même temps que l’année d’exécution. Compte tenu de ces critères, un apprenti percevra entre 27 % et 100 % du SMIC.
Le salaire d’un candidat en professionnalisation est fixé en fonction de son âge, mais également de son niveau de qualification à la signature du contrat. L’alternant touchera entre 55 % et 100 % du SMIC.
Lorsqu’on établit son projet professionnel, le manque d’informations peut s’avérer être un véritable frein. Cependant, de la même façon, la pluralité des informations peut entraver le processus de recherche. Pourtant, définir son projet d’avenir est important (et indispensable), il peut alors être judicieux de suivre certaines étapes pour définir le BTS qui vous correspondra vraiment. Votre projet, vos ambitions et votre avenir doivent être au cœur de votre réflexion. Ainsi, vous pourrez faire un choix pertinent pour vos études à venir.
L’alternance vous permettra d’avoir une première expérience professionnelle et un salaire. A l’Aforp, l’ensemble de nos formations sont gratuites et sont accessibles via parcours sup mais également sans. Déçu par parcours sup? vous avez toujours la possibilité de vous inscrire en BTS à l’Aforp en septembre.
Les questions qu'on se pose sur la formation continue
La formation initiale s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans souhaitant construire les bases de leur carrière professionnelle et obtenir un diplôme. Elle permet d’acquérir les compétences premières à la pratique d’une activité professionnelle. Les formations initiales proposées à l’Aforp sont en alternance, l’étudiant a donc un statut de salarié.
La formation continue s’adresse à un grand nombre de personnes. Aussi bien les salariés, que les demandeurs d’emploi, les jeunes adultes ou les entrepreneurs sont concernées par la formation professionnelle.
De manière générale, les personnes ayant déjà une première expérience professionnelle s’orientent plus facilement vers la formation continue qui permet de se reconvertir professionnellement en acquérant de nouvelles compétences, de valider des acquis et de mettre toutes les chances de son côté pour trouver plus rapidement un emploi.
La formation continue est possible sous différentes formes : les études universitaires, le contrat de professionnalisation, la formation à l’emploi ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).
La formation continue est financée par les employeurs qui versent une cotisation de formation annuelle, l’État, les Régions et la personne concernée à l’aide de son compte personnel de formation (CPF) comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019.
L’ Aforp accompagne chaque année 1600 salariés dans le développement de nouvelles compétences et plus de 400 demandeurs d’emplois pour un retour à l’emploi réussi.
Vous souhaitez profiter de cette période d’inactivité pour vous former ? Dans ce cas, la formation continue est faite pour vous ! À temps plein ou en alternance, elle s’adresse aux salariés, aux indépendants, mais également aux demandeurs d’emploi. Elle permet de valider des savoir-faire, de gagner en compétences, de se reconvertir professionnellement ou encore de bénéficier d’un accompagnement personnalisé selon vos attentes et les besoins du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler.
Pour accéder à la formation continue, vous pouvez trouver un contrat de professionnalisation ou avoir recours aux différentes aides : CPF, AREF, AFC, AFPR, ADEMA, AFAF, POE, AIF… Ces financements acquis lors de vos précédentes expériences ou proposés par l’État et la Région facilitent la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi en prenant en charge les frais de formation. L’Allocation au Retour à l’Emploi Formation (AREF) maintient la rémunération des demandeurs d’emploi indemnisés.
Vous souhaitez vous former dans un métier d’avenir ? Venez vous former à l’AFORP pour rejoindre l’industrie : plus de 250 000 emplois à pourvoir chaque année.
Comptant parmi les informations à faire valoir auprès de Pôle Emploi, le suivi d’une formation est facilement déclarable en procédant à l’actualisation mensuelle de votre compte Pôle Emploi, directement depuis votre espace personnel en ligne ou par téléphone.
Si votre formation entre sur le terrain du plan de formation personnalisé, donc suivi et validé par Pôle Emploi, il s’agit d’une actualisation simple ne nécessitant aucun justificatif.
Pour une formation jusqu’alors méconnue par Pôle Emploi, l’actualisation sera suivie de l’envoi de vos justificatifs, contenant notamment les informations relatives aux dates de début et de fin de la formation.
En savoir plus
Tout demandeur d’emploi peut être guidé dans l’univers de la formation continue, afin de pouvoir être inséré ou réinséré dans le marché du travail. Pôle Emploi dispose d’un ensemble de dispositifs permettant à toute personne de préparer un projet personnalisé, de demander une formation, et d’obtenir les financements nécessaires à la réalisation de son projet.
Pour trouver une formation qualifiante, diplômante ou certifiante financée, organisez dans un premier temps un entretien avec votre conseiller pôle emploi !
La formation continue englobe tout ce qui peut constituer un levier pour l’évolution professionnelle et une insertion rapide dans le monde du travail. Il s’agit de formations pour les salariés et demandeurs d’emploi.
Il existe de nombreuses formations courtes ou longues, qui permettent l’acquisition de nouvelles compétences aux salariés, demandeurs d’emploi ou à l’étudiant sous certaines conditions.
Pour gérer au mieux votre parcours de formation continue, il est important de vous rapprocher de votre employeur ou d’un organisme certifié tel qu’une OPCO ou Pôle Emploi.
Ouverte à la transition professionnelle et au congé de formation, la formation continue favorise l’apprentissage en continu.
Avec de larges possibilités de prise en charge pouvant émaner de plusieurs dispositifs de financement, il ne faut pas hésiter à faire une formation lorsqu’on en éprouve le besoin.
La formation à distance a largement évolué depuis ces dernières années. Ainsi, il existe de nombreuses formations à distance accessibles via la formation continue ou via la formation en alternance. Pour les personnes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle ou changer de profession, c'est un type de parcours idéal.
Mais pourquoi choisir la formation à distance ?
Une formation à distance doit être bien cadrée afin de pouvoir porter ses fruits auprès de la personne formée. De nos jours, il existe une pluralité d'outils pour gérer son travail et bien organiser son parcours de formation à distance.
Réussir sa formation à distance c'est mettre toutes les chances de son côté pour tirer profit des enseignements suivis chez soi. Ainsi, il conseillé de bien choisir sa formation et de planifier des projets concrets gravitant autour de cette dernière. Quelques méthodes et astuces sont aussi à prendre pour travailler efficacement, sans pour autant mettre votre vie personnelle de côté.
La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir une certificat professionnelle, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), correspondant à son expérience professionnelle.
Cette certification professionnelle peut s’obtenir soit dans sa totalité, ou par bloc de compétences.
Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si elles avaient été acquises par une formation équivalente.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an continue ou non d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée, peut prétendre à la VAE.
Toutes les informations : https://www.vae.gouv.fr/
Justifier d’1 an d’expérience, au moins, en rapport avec le diplôme ou la certification visée, NB : l’activité a pu être exercée de façon continue ou non.
La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie une certification professionnelle (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014)
Lien pour consulter les différents textes :
https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.html
Pour s’assurer que les personnes ne s’engagent pas dans une démarche de VAE sans disposer de toutes les informations nécessaires, les services académiques veille à ce qu’une étude personnalisée des demandes soit réalisée. Cette étude est réalisée par la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). Cette étude est une partie intégrante de l’examen de recevabilité de la demande et permet de coconstruire avec le parcours de certification.
L’étude est formalisée à l’aide d’un formulaire (lien ci-dessous) :
https://www.francevae.fr/
Le Groupe Aforp propose un accompagnement personnalisé pour préparer son dossier de VAE dont les objectifs sont :
En savoir plus sur le programme d’accompagnement
Perdre un emploi ou se retrouver dans une période d’inactivité est parfois l’occasion de se questionner sur sa carrière et d’établir un nouveau plan professionnel. La formation continue permet de reprendre contact avec le monde professionnel, de s’ouvrir à d’autres opportunités et d’acquérir des compétences complémentaires. Pôle emploi vous aide à engager ce processus de formation sous certaines conditions.
Vous êtes demandeur d’emploi et faites face aux difficultés du marché du travail ? Voyez cette période difficile comme une opportunité d’agir et saisissez votre chance d’accéder à la formation continue. Destinée aux salariés, indépendants et demandeurs d’emploi, elle permet :
En tant que demandeur d’emploi, la formation continue est prise en charge dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP). Si vous êtes éligible à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), vous continuez à percevoir vos indemnités (l’allocation au retour à l’emploi formation – AREF) durant toute la formation. Mais attention, l’absence non justifiée ou l’abandon en cours de formation est un manquement aux obligations du demandeur d’emploi. Dans ce cas, vous risquez :
Si vous envisagez la formation continue sans passer par le contrat de professionnalisation, la première étape sera de prendre contact avec l’AFORP ou le Pôle emploi pour un rendez-vous avec un conseiller emploi et formation. Il vous détaillera l’ensemble des aides disponibles et vous aidera à définir votre projet professionnel (PPAE pour le Pôle emploi). Selon le diagnostic établi, le Pôle Emploi prendra en charge en totalité ou en partie le coût de la formation grâce au compte personnel de formation (CPF) crédité en euros depuis le 1er janvier 2019, aux aides de la Région ou de l’État :
Les questions qu'on se pose sur le financement
Un salarié en CDI peut avoir recours à plusieurs dispositifs pour suivre une formation professionnelle dans le cadre d’une montée en compétences, d’une validation des acquis de l’expérience ou également pour une reconversion professionnelle.
Pour faire une formation quand on est en CDI, il faut tout d’abord émettre une demande auprès de son employeur, puis mobiliser les bons organismes tels que l’OPCA ou Pôle Emploi. Un déploiement du Compte Personnel de Formation permet à tout salarié de financer sa formation, si celle-ci correspond à son parcours professionnel ou projet de transition, ainsi qu’aux conditions d'éligibilité exigées.
Le compte personnel à la formation est un moyen de financer vos formations : que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, ou encore, étudiant en alternance. Ayant subi un réaménagement début 2019, le compte personnel de formations peut être utilisé pour des formations éligibles, c’est à dire, appartenant à une liste officielle de formations reconnues et agréées.
Pour savoir si une formation est éligible, sachez déjà si elle est reconnue comme certifiante, qualifiante, ou appartenant à un socle commun de connaissances ou de compétences professionnelles. La formation doit avant tout servir un cadre professionnel. Pour plus d’informations, contactez l’organisme par lequel vous avez trouvé votre formation. Celui-ci vous fera clairement savoir elle compte parmi les formations éligibles en toute transparence, suite à la réforme de la formation.
Pour savoir comment financer votre formation en étant sûr de ne pas passer à côté d’une opportunité, préparez un projet et contactez le bon interlocuteur selon votre profil.
Sachez également que le compte personnel de formation est universel : il permet aux personnes en CDD, CDI ou en demande d’emploi de se former. Au travers de Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi, ou de votre employeur pour les CDD et CDI, vous pourrez cumuler une ou plusieurs aides à la formation et le financement d’une VAE, ou d’un bilan de compétences.
Pour continuer à toucher vos allocations chômage durant votre formation, il existe un certain nombre d’indemnisations basées sur votre profil et vos droits existants.
Si vous percevez encore l’ARE à la veille de votre formation, celle-ci prendra la forme de l’AREF durant toute la durée de la formation. Cependant si vos droits prennent fin pendant votre contrat, vous percevrez la rémunération de fin de formation (RFF), après avoir fait la démarche auprès de Pôle Emploi.
Pour les non bénéficiaires de l’ARE, il existe un certain nombre d’indemnités à débloquer en fonction de votre profil et de la durée de la formation : rémunération des formations de Pôle Emploi, formations agréées par l’état, rémunération publique…
L’important est que la formation choisie soit reconnue auprès de Pôle Emploi, ou prescrite par l’organisme, en parallèle à un projet de formation personnalisé.
Le Compte Personnel de Formation (CPF), est un service ouvert à toute personne ayant signé de contrat de travail, et ce dès 16 ans.
Il permet à toute personne ayant crédité son compte dans sa vie professionnelle, de choisir la formation de son choix. Pour utiliser votre CPF, il vous faudra activer votre compte en ligne afin de visualiser les crédits dont vous disposez. Puis, en suite, quelques modalités seront nécessaires... Comme par exemple, choisir une formation éligible au CPF.
Chaque salarié, ou demandeur d'emploi ayant crédité son CPF, peut disposer d'heures de formations financées par le biais du CPF ou Compte Personnel de Formation. Plafonné à 5000 euros pour les actifs et permettant ainsi de financer une palette de formations, le CPF est accessible à toute personne souhaitant se former en parallèle à son métier, ou dans le cadre d'une reconversion ou d'une recherche d'emploi.
Maintenant créditées directement en euros sur le Compte Personnel de Formation, les heures de formations disponibles pour chaque peuvent varier selon plus critères, modulables auprès de l'employeur et d'autres acteurs tels que l'OPCA interprofessionnel.
Connaître son CPF, c'est être au courant des crédits disponibles sur son compte personnel de formation. Ainsi, toute personne active, ou ayant crédité son CPF par le passé, dispose d'un droit à la formation qu'il est très intéressant d'exploiter pour se former.
Ce solde est disponible et consultable directement depuis n'importe quel Compte Personnel de Formation, et vous permet de financer des heures de formation, effectuées sur votre temps de travail ou en dehors de votre profession.
En savoir plus sur les démarches à suivre pour connaître son CPF
En tant que dispositif ouvert à toute personne souhaitant se former en complément de son travail ou dans le but de se reconvertir ou de trouver un un emploi, le Compte Personnel de Formation permet de financer de nombreux types de formation.
Un CPF est ouvert dès qu'une personne fait ses débuts dans le monde du travail, et à partir de ce moment, elle crédite des heures de formation qu'elle peut cumuler à hauteur de 5000 euros.
Pour créer son CPF et ainsi, pour voir consulter son solde à tout moment et choisir une formation éligible au CPF, quelques modalités sont à prendre en compte.
Le Compte Personnel de formation est alimenté sous forme de crédits formant une cagnotte pouvant être sollicitée pour financer une formation. Ainsi tout salarié ou toute personne ayant alimenté son CPF peut avoir recours à son compte pour consulter son solde et choisir une formation éligible au dispositif.
Le CPF et plafonné entre 5000 euros et 8000 euros selon les profils et les heures de travail effectuées. Aujourd'hui il n'est plus nécessaire de convertir ses heures de travail en euros puisque cela est fait automatiquement sur la plateforme "Mon Compte Formation".
Afin de calculer votre solde, et ainsi, de pouvoir évaluer vos capacités à financer la formation de votre choix, plusieurs démarches sont à votre portée.
Une formation à distance est une approche possédant beaucoup d'avantages pour les personnes formées. Elle permet en effet de suivre une formation à son rythme, tout en acquérant des bases solides.
Il existe un certain nombre de dispositifs permettant de financer une formation à distance : CPF, projet de transition professionnelle ou encore, aides émanant d'un Conseil Régional ou de Pôle Emploi...
Selon votre profil et vos ambitions en termes de vie professionnelle, plusieurs aides au financement partiel ou complet de votre formation à distance s'offrent à vous.
Toutes nos formations sont accessibles aux demandeurs d'emploi sous certaines conditions. Pour plus d'informations, contactez-nous : http://www.aforp.fr/contactez-nous/
Soumis aux droits et devoirs de son secteur d’activité, l’alternant bénéficie du statut de salarié. Partagé entre le centre de formation Aforp et l’entreprise, il accomplit les tâches qui lui sont confiées par son employeur et se forme avec assiduité pour préparer son diplôme ou son titre. Comme tout travail mérite salaire, le chef d’entreprise s’engage à lui verser une rémunération selon le cadre légal des contrats de professionnalisation et d’apprentissage. Le salaire de base varie en fonction de l’expérience, de l’âge, du niveau d’étude à l’entrée en formation et de la durée du contrat. Apprentissage ou professionnalisation, voici les bases du salaire d’un alternant.
Inscrit dans le cadre de la formation initiale, le salaire de base d’un apprenti est calculé en fonction :
Diplôme supérieur ou égal au bac :
Participe à nos événements :
Journées portes ouvertes
Ateliers découverte des métiers
Salons…