Un référent handicap, sous la responsabilité de notre directeur général, est chargé de veiller au suivi du parcours de formation des apprenti-e-s handicapé-e-s et cela en lien avec les équipes pédagogique, l’entreprise et les autres partenaires.
Nous sommes en mesure de faire découvrir les métiers préparés et les formations proposées, d’aider les apprenti-e-s à définir leur projet professionnel en lien avec les différents conseillers des structures comme « Cap Emploi ».
Par la suite, ensemble, nous étudierons les conditions d’accueil en relation avec la situation de handicap de l’apprenant.
L’adaptation de nos formations aux travailleurs handicapés nécessite des études bien avant l’arrivée en formation. Nos formations techniques font intervenir les apprenti-e-s sur des systèmes pédagogiques proches voire à l’identique des systèmes réels utilisés en entreprise.
Il est donc nécessaire d’étudier la faisabilité de l’apprentissage ainsi que les possibilités d’adapter les systèmes à la situation de handicap de l’apprenant. Pour cela il faut faire appel à un partenaire spécialisé dans le champ du handicap concerné.
La faisabilité est au tant technique que financière. Les surcoûts liés aux aménagements peuvent bénéficier de financements de l’AGEFIPH selon certains critères d’éligibilité. Le dossier de demande d’aide doit être envoyé aux services de l’AGEFIPH avant l’achat du matériel et la réalisation de la prestation.
Selon la nature et le niveau de votre handicap, il est impératif de nous contacter bien avant le début de la formation afin de mener les différentes études de faisabilité.
La Sécurisation des Parcours, les étapes :
1. Le projet professionnel et le projet de formation : Définir le projet, prendre le temps de réflexion pour définir ce que l’apprenant aime et désire faire, quels métiers l’intéressent, quelles compétences sont recherchées par les employeurs, ...
- a. Avec qui : Cap Emploi ; Mission Locale ; un futur employeur ; un centre de formation ; des structures médico-sociales ; …
- b. Lien : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/decouvrir-lalternance
2. Le référent de « parcours » : avec lui, l’apprenant définit ses choix de formation, l’organisation du parcours. Le référent « parcours » est un interlocuteur privilégié, il assure un suivi personnalisé.
- a. Avec qui choisir le référent « parcours » : le Pôle Emploi / la Mission Locale / le Cap Emploi / une structure médico-sociale /… ;
3. Évaluation des besoins : Effectuer une évaluation initiale des besoins spécifiques de l'apprenant handicapé afin de déterminer les ajustements nécessaires pour garantir sa sécurité pendant son parcours de formation.
- a. Avec qui : votre référent « parcours », le référent handicap et l’équipe pédagogique du centre de formation, le référent handicap de l’entreprise
- b. Si besoin :
i. Faire une demande via formulaire (lien : https://www.agefiph.fr/aides-handicap/depot-de-demande-d-aide-financiere), effectuée par le référent handicap du centre (site de l’Agefiph) et/ou le référent handicap de l’employeur
ii. Consulter les aides de l’Agefiph
i. Contacter les structures médicales pour définir les besoins de compensation lors des épreuves certificatives, lors de l’examen
ii. Informer les organismes liés certificateurs du besoin compensateur
4. Adaptations matérielles : Fournir le matériel et les équipements spécifiques nécessaires à l'apprenant handicapé pour assurer sa sécurité pendant la formation. Cela peut inclure des rampes d'accès, des équipements ergonomiques ou des technologies d'assistance.
5. Ajustements pédagogiques : Adapter les méthodes d'enseignement et les ressources pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques de l'apprenant handicapé. Cela peut inclure des supports visuels ou auditifs, des modifications dans la présentation du contenu ou des modes d'évaluation adaptés.
6. Accompagnement individualisé : Mettre en place un suivi personnalisé pour l'apprenant handicapé, en assignant un tuteur ou un accompagnateur qui sera disponible pour répondre à ses besoins spécifiques et assurer sa sécurité tout au long de son parcours de formation.
- a. Répondre à un questionnaire
- b. Être reçu régulièrement par le référent handicap du centre de formation pour réaliser des points de situation pour d’éventuel réajustement
- c. Faire des points réguliers avec la famille ou les structures médico-sociales, si besoin
7. Sensibilisation et formation du personnel : Former le personnel éducatif et les enseignants, formateurs sur les différentes formes de handicap, les bonnes pratiques d'accompagnement et les mesures de sécurité à prendre pour les apprenants handicapés.
- a. Formation des RA
- b. Formation des personnels d’accueil
- c. Formation pour l’accompagnement des PSH
- d. Sensibilisation sur les troubles « DYS »
8. Communication et collaboration : Établir une bonne communication entre les différents acteurs impliqués dans la formation de l'apprenant handicapé, tels que les enseignants, les parents, les professionnels de la santé ou les organismes spécialisés, afin de coordonner les efforts et de garantir une approche cohérente et sécurisante.
- a. Réaliser régulièrement des retours de situation aux équipes pédagogiques
- b. Réaliser, si besoin, des retours aux équipes spécialisées
9. Évaluations régulières : Effectuer des évaluations régulières du parcours de formation de l'apprenant handicapé pour s'assurer de sa sécurité et ajuster les mesures mises en place si nécessaire.
- a. Être reçu régulièrement par le référent handicap du centre de formation pour réaliser des points de situation pour d’éventuel réajustement
- b. Faire des points réguliers avec la famille ou les structures médico-sociales, si besoin