Formations en alternance

Construire ma carrière professionnelle avec l’AFORP
student
Trouver ma formation en alternance
50 formations disponibles
Ou rechercher par mot clé :

Choisir l’alternance avec l’AFORP

Pour une aisance à la fois financière et professionnelle dès le début de votre formation, l’alternance est idéale. Divisant de manière plus ou moins égale le temps passé en entreprise, ainsi que le temps de formation scolaire, elle permet notamment de préparer un diplôme en ayant un pied dans le monde du travail.

Pourquoi choisir une formation en alternance ? Le groupe Aforp et ses conseillers vous donnent toutes les raisons d’opter pour un contrat d’apprentissage, ou pour un contrat de professionnalisation lié à votre cursus !


qualiopi
afaq
picto-leader

L’AFORP est le leader
de l’apprentissage dans l’industrie en Île-de-France

picto-apprenti

+ de 90 %
de nos apprentis obtiennent leur diplôme

picto-entreprise
1 200 entreprises
nous font confiance
pour développer
les compétences
dont elles ont besoin
picto-offre
700 offres
de contrat en
alternance disponibles
via notre Job-board

Les questions qu'on se pose

Vous pouvez vous inscrire en formation par apprentissage à partir de 15 ans (3ème de collège terminée) et jusqu’à 29 ans révolus. En dehors des cette tranche d’âge, il existe quelques dérogations.

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (CDD), conclu pour la durée du diplôme. Il est signé par l'apprenti s’il est majeur (ou ses parents ou son représentant légal s'il est mineur) et par l'employeur.

L’AFORP vous fait bénéficier de son réseau et accompagne chaque apprenti pour trouver un contrat en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) :

  • Ateliers de TRE - Techniques de Recherche d’Entreprises : rédaction de CV et lettre de motivation, techniques pour démarcher et relancer les entreprises, préparation à l’entretien de recrutement...
  • Job Dating : rencontres entre les apprentis AFORP et les entreprises
  • Job Board : un compte personnel permet à l’apprenti AFORP d’accéder à plus de 500 offres de contrat en alternance
  • Suivi individuel : les chargés de recrutement et de placement accompagnent l’apprenti depuis son inscription jusqu’au placement en entreprise


Les formations dans le cadre d'un contrat en alternance au Pôle Formation sont gratuites et rémunérées par l'entreprise.

Pour suivre une formation en dehors du cadre de l'alternance, la formation peut être prise en charge par différents moyens.

Contactez-nous pour plus d'informations



Formation, travail, formation… Étudier en alternance n’est pas de tout repos ! L’alternant doit s’adapter aux contraintes de l’entreprise et du centre de formation. En effet, le rythme de l’étudiant salarié est déterminé par :

  • le secteur d’activité de l’employeur et le métier préparé : à l’Aforp il est de 2 semaines en CFA / 2 semaines en entreprise.;
  • le niveau de diplôme préparé : du CAP au master, le temps en entreprise diffère.
  • la situation géographique : le rythme de l’alternant est encore plus soutenu lorsque le centre de formation et l’entreprise se situent dans un secteur éloigné de son domicile. Pour éviter des difficultés supplémentaires, il est recommandé d’étudier au préalable la faisabilité du projet.

En savoir plus

Le salaire pour une formation en alternance dépend du type de contrat de travail signé avec l’entreprise d’accueil. Il existe en effet deux formules, et donc deux rythmes d’alternance ayant leurs propres caractéristiques. Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation donnent en effet lieu à deux types de rémunérations, bien qu’elles soient toutes deux calculées sur la base du SMIC. Le contrat de professionnalisation peut néanmoins avoir un salaire suppérieur, pouvant s’approcher des 80% du salaire minimum de croissance. Pour les deux options, le pourcentage est également plus ou moins majoré en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.

En savoir plus 



Le parcours de la formation en alternance est un projet qui se construit à travers différentes étapes. Du choix de la formation à l’entreprise d’alternance, il y a la recherche du centre de formation et la définition du type de contrat. Dessiner son avenir professionnel n’est pas toujours simple, c’est pourquoi nous avons regroupé les informations importantes (et générales) dans notre article : Comment se passe une formation en alternance ?

CAPTCHA protection