Pour un étudiant en apprentissage ou en alternance, les avantages sont nombreux. Cependant, il faut admettre qu’entre le CFA (centre de formation) et l’entreprise, le rythme est soutenu ! L’étudiant devra s’adapter au rythme imposé par l’entreprise et le centre de formation. L’AFORP vous explique pourquoi il est difficile de déterminer le rythme d’un étudiant en alternance.
A l’Aforp nous avons choisi en partenariat avec nos entreprises un rythme de 2 semaines en entreprise et deux semaines au CFA pour les formations Bac pro, BTS. Les formations post BTS ont pour la plus part un rythme d'une semaine en centre de formation / 3 semaines en entreprise.
Le temps passé en entreprise permet à l’étudiant de se professionnaliser au maximum avant son entrée sur le marché du travail et de se voir confier des missions à responsabilités : une chance pour se démarquer face aux autres candidats et trouver un emploi rapidement ! A l’Aforp 87% de nos diplômés trouvent un emploi moins de 6 mois après la fin de leur formation. Pour certaines formations, les alternants trouvent un emploi avant la fin de leur formation.
Après quelques semaines l’alternant trouvera son rythme et s’habituera à ses A/R entre le CFA et l’entreprise.
En parallèle, l’étudiant en alternance doit garder un peu d’énergie pour continuer à gérer le travail personnel que lui demande la préparation du diplôme : un investissement à 100 % !
Pour prévoir son rythme en alternance et la faisabilité de son projet, il peut être intéressant de sélectionner une entreprise en fonction de son positionnement géographique.
Si l'alternant n’est pas véhiculé, il devra vérifier l’accessibilité en transports en commun.
Participe à nos événements :
Journées portes ouvertes
Ateliers découverte des métiers
Salons…