Perdre un emploi ou se retrouver dans une période d’inactivité est parfois l’occasion de se questionner sur sa carrière et d’établir un nouveau plan professionnel. La formation continue permet de reprendre contact avec le monde professionnel, de s’ouvrir à d’autres opportunités et d’acquérir des compétences complémentaires. Pôle emploi vous aide à engager ce processus de formation sous certaines conditions.
Vous êtes demandeur d’emploi et faites face aux difficultés du marché du travail ? Voyez cette période difficile comme une opportunité d’agir et saisissez votre chance d’accéder à la formation continue. Destinée aux salariés, indépendants et demandeurs d’emploi, elle permet :
En tant que demandeur d’emploi, la formation continue est prise en charge dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP). Si vous êtes éligible à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), vous continuez à percevoir vos indemnités (l’allocation au retour à l’emploi formation – AREF) durant toute la formation. Mais attention, l’absence non justifiée ou l’abandon en cours de formation est un manquement aux obligations du demandeur d’emploi. Dans ce cas, vous risquez :
Si vous envisagez la formation continue sans passer par le contrat de professionnalisation, la première étape sera de prendre contact avec l’AFORP ou le Pôle emploi pour un rendez-vous avec un conseiller emploi et formation. Il vous détaillera l’ensemble des aides disponibles et vous aidera à définir votre projet professionnel (PPAE pour le Pôle emploi). Selon le diagnostic établi, le Pôle Emploi prendra en charge en totalité ou en partie le coût de la formation grâce au compte personnel de formation (CPF) crédité en euros depuis le 1er janvier 2019, aux aides de la Région ou de l’État :
Participe à nos événements :
Journées portes ouvertes
Ateliers découverte des métiers
Salons…