Contrat de travail à durée limité (CDD) ou à durée indéterminée (CDI), le contrat d’apprentissage est établi entre l’apprenti et l’employeur. Dans ce cadre, le salarié en alternance bénéficie d’un enseignement théorique en Centre de Formation des Apprentis (CFA) et d’une expérience professionnelle en entreprise. Ce type de contrat est idéal pour s’insérer dans la vie active, mais est-ce que tout le monde peut y accéder ? À quel âge peut-on faire un contrat d’apprentissage ?
Dans les grandes lignes, le contrat d’apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Toutefois, il existe quelques exceptions concernant l’âge minimum requis.
Sous statut scolaire, l’apprenti signe une convention avec le CFA et l’entreprise où il effectuera entre 12 et 22 semaines de stage selon le niveau de formation.
Les apprentis mineurs sont protégés par l’article L.4153-8 du code du travail. En effet, les employeurs ont l’interdiction de leur demander de réaliser des travaux à risques :
Toutefois, des dérogations validées par l’inspection du travail autorisent les jeunes à accomplir certains travaux réglementés pour les besoins de la formation professionnelle.
Concernant les horaires de travail, les apprentis de moins de 16 ans n’ont pas l’autorisation de travailler entre 20 h et 6 h du matin.
En apprentissage, l’âge maximum fixé à 29 ans révolus peut être repoussé si :
Dans chacune des situations précédentes, l’âge limite est alors fixé à 30 ans révolus. Entre deux contrats, il ne peut s’écouler plus d’une année.
Il faut savoir qu’il est possible de signer un contrat d’apprentissage sans limite d’âge dans les situations suivantes :
Participe à nos événements :
Journées portes ouvertes
Ateliers découverte des métiers
Salons…