Le système numérique se définit comme une technologie électronique qui génère, stocke et traite des données selon deux états – positif ou négatif – exprimés par les chiffres 1 ou 0. Les données générées ou transmises sont ainsi exprimées sous forme de chaînes de 0 et de 1. Chacun de ces chiffres d’état est appelé bit.
Avant la technologie numérique, la transmission électronique se limitait à la technologie analogique : c’est-à-dire transmettre des données sous forme de signaux électroniques de fréquence ou d’amplitude variables, ajoutés aux ondes porteuses d’une fréquence donnée. C’est sur ce principe que repose la transmission téléphonique. Désormais, les nouveaux supports de communication physiques (fibre optique, transmission par satellite…) exploitent principalement la technologie numérique.
Achat en ligne, smartphone, enceinte connectée : les utilisations du système numérique sont nombreuses. Accélérés par la crise sanitaire, les usages numériques se développent massivement et favorisent l’émergence et le développement de nouveaux métiers.
Les smartphones sont de plus en plus présents dans le quotidien des Français et chez des utilisateurs de plus en plus jeunes. Le commerce en ligne est entré dans les pratiques courantes de plusieurs générations. L’essor du télétravail a, lui aussi, contribué au développement de certaines pratiques numériques. Le maintien du lien social et le besoin de communiquer, notamment pendant le confinement, se sont traduit par l’usage massif des services de téléphonie, mais aussi des logiciels de communication et des messageries instantanées.
Toutes ces applications sollicitent des compétences en recherche, conception, programmation, cybersécurité, etc. pour garantir aux utilisateurs des services numériques innovants et fiables. Le secteur très porteur des métiers du numérique n’est pas prêt de se tarir en matière d’opportunités professionnelles.
Informatique, internet, big data, informatique ou jeux vidéo : la filière système numérique offre des débouchés foisonnants pour les étudiants férus de technologies et d’objets connectés. De même que les domaines d’application sont variés, le numérique correspond à une multitude de métiers qui interviennent sur différentes activités et phases d’un projet.
Vous êtes un profil technique qui veut se former aux langages informatiques pour intervenir sur de la programmation de logiciels ? Un créatif passionné par le design d’interfaces numériques ? Un futur expert de la cybersécurité ? Conception, graphisme, programmation, gestion de projet : quelle que soit votre appétence, il existe sûrement un métier du numérique qui vous conviendra.
Avec l’évolution des usages et des technologies, de nombreux secteurs d’activité sont impactés par l’explosion du numérique. Le système numérique correspond à des applications spécifiques à ces secteurs et engendrent le développement de certains métiers aux compétences particulières :
Bac pro, BTS, DUT, licence : pour se former aux métiers du numérique, les formations sont multiples. Pour bien cibler votre formation, il convient de vous projeter dans le type de fonctions que vous souhaitez exercer.
Si vous voulez devenir Data Scientist, il vaut mieux miser sur un diplôme d’ingénieur spécialisé en marketing, informatique et statistiques, ou des études de mathématiques. Pour devenir UX designer, vous pourrez par exemple vous orienter vers une licence professionnelle métiers du numérique – conception, rédaction et réalisation web, ou bien envisager une école d’art ou une école spécialisée dans les métiers du web.
Le bac pro SN – Systèmes Numériques, forme des techniciens capables d’intervenir sur des équipements intégrant des technologies numériques. Ce diplôme d’État se prépare après la 3ème. Il permet une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études, pour consolider ses connaissances ou pour se spécialiser. Vous avez le choix parmi trois parcours du bac pro SN :
Les parcours 1- SSIHT et 3-RISC sont proposés en apprentissage à l’aforp.
Le BTS SN – Systèmes Numériques est un diplôme d’État de niveau bac+2 qui peut être préparé en formation initiale ou en alternance. Cette formation est accessible après un bac général à orientation scientifique, un bac STI2D ou un bac pro du domaine. Elle est proposée avec deux options par apprentissage avec l’Aforp :
Participe à nos événements :
Journées portes ouvertes
Ateliers découverte des métiers
Salons…