Qui est concerné par la formation continue ?

Pour les salariés et les demandeurs d’emploi, la formation continue est une véritable opportunité. Elle permet de se former pour développer ses compétences, apprendre un nouveau métier pour se reconvertir ou encore acquérir une certification. Mais qui est réellement concerné par la formation continue et qui la finance ? 


Qu’est-ce que la formation continue ?

La formation continue s’adresse plutôt aux adultes qui ont quitté le système scolaire ou universitaire et qui souhaitent suivre une formation pour :

  • réussir une reconversion professionnelle
  • passer un bilan de compétences ou faire un point sur leur carrière
  • faciliter leur réinsertion professionnelle
  • acquérir de nouvelles compétences ou savoir-faire
  • valider des acquis

D’où son appellation, la formation continue permet de s’adapter à l’importante évolution du monde économique et sociale. 

La formation continue englobe :

  • les études universitaires
  • la formation en alternance telle que le contrat de professionnalisation
  • la formation à l’emploi (en présentiel ou à distance)
  • la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour valoriser les expériences professionnelles par le biais d’un diplôme ou d’une certification professionnelle
  • des formations courtes de quelques jours


À qui s’adresse la formation continue ?

De manière générale, la formation continue est destinée :

  • aux salariés
  • aux demandeurs d’emploi
  • aux entrepreneurs

Cependant, le public jeune entre 16 et 25 ans révolus peut être également concerné par la formation continue avec contrat de professionnalisation. 

Généralement, les jeunes adultes s’orientent plutôt vers le contrat d’apprentissage. Toutefois, le contrat de professionnalisation attire de plus en plus de public jeune. Permettant d’acquérir un diplôme ou un titre professionnel RNCP, cette formation professionnalisante associe cours théoriques en CFA et travail en entreprise. 


Qui finance la formation continue ?

C’est principalement l’État, les régions et les entreprises qui financent la formation continue. Ce sont les lois et les obligations légales qui fixent les montants selon leur domaine.  


La formation continue pour les jeunes

Sous statut salarié, la formation est financée par l’OPCO, les aides publics et l’employeur qui verse un salaire à l’alternant et cotise annuellement auprès d’un opérateur de compétences.


La formation continue des salariés en activité

Le compte personnel de formation (CPF), comptabilisé en euro depuis le 1er janvier 2019, est la condition sine qua non pour accéder à la formation professionnelle continue. Le salarié peut également avoir recours au plan du développement des compétences de l’entreprise. 

Sous réserve de l’accord de son employeur, le salarié peut effectuer la formation continue sur son temps de travail en bénéficiant du projet de transition professionnelle (PTP anciennement CIF). S’il ne souhaite pas informer sa hiérarchie de sa démarche, le salarié devra se former en dehors de son temps de travail. 


La formation continue pour les demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent être accompagnés d’un conseiller emploi qui définira son plan de formation. Ensuite, il est possible de mobiliser le CPF ou des aides de l’État et de la Région telles que l’AREF, l’AFPR, l’AFC, l’AIF ou le chèque formation continue

Les différents types de formation continue

Comme la formation continue concerne tous les individus en activité et les demandeurs d’emploi souhaitant se former, monter en compétences ou prendre le chemin de la reconversion professionnelle, les dispositifs de formation continue sont assez variés !

La formation professionnelle continue, les actions de formations et toutes les formations qui délivrent une certification professionnelle inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou un diplôme d’état (Licence pro, BTS, LMD) peuvent potentiellement s’intégrer à un parcours de formation continue

Les formations diplômantes

Bien que l’on associe souvent les diplômes aux étudiants n’ayant pas encore quitté les bancs de l’école, les formations diplômantes sont ouvertes à la formation continue. 

En d’autres termes, il est tout à fait possible d’obtenir un diplôme comme un BTS, une licence ou un master en ayant déjà un pied (ou les deux !) dans la vie active. 

Par exemple, le contrat de professionnalisation est un type de formation continue qui permet aux demandeurs d’emploi de tout âge et aux jeunes âgés entre 16 ans et 25 ans révolus de préparer un diplôme d'État tout en évoluant dans un milieu professionnel. 

Les salariés en CDI ou en CDD ainsi que les travailleurs non salariés (TNS) peuvent également emprunter la voie de la formation continue diplômante grâce à un large choix de formations et de programmes diplômants proposés par les universités et certains organismes de formation.

Les formations qualifiantes et certifiantes

Assez différentes des formations diplômantes, les formations qualifiantes et certifiantes ciblent des individus plutôt animés par un désir d’évolution professionnelle à court terme, et non pas par un souhait de reprise d’études supérieures incluant l’obtention d’un diplôme.

Entre formation qualifiante et formation certifiante, que faut-il choisir ? 

Lorsqu’un salarié en activité souhaite se spécialiser ou faire valoir de nouvelles compétences auprès de son employeur, ou encore, lorsqu’un demandeur d’emploi souhaite développer de nouvelles compétences pour booster son employabilité, ce sont généralement les formations qualifiantes qui conviennent le mieux. Après avoir suivi une formation qualifiante, l’individu formé reçoit une attestation de stage ou un certificat d'aptitude qui atteste de ces nouvelles compétences. 

Contrairement aux formations qualifiantes qui ne sont liées à aucun titre reconnu, les formations certifiantes délivrent un titre professionnel (RNCP) ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) propre à une branche professionnelle ou à un métier précis.

Les avantages de la formation continue 

Le saviez-vous ? La formation continue fait partie intégrante de la formation professionnelle depuis 2018. Tous les types de formation continue ont leurs propres spécificités, mais l’offre de formation continue a l’avantage de s’adapter à tous les profils et à toutes les branches professionnelles. De plus, la formation professionnelle continue est un excellent tremplin pour les salariés et les demandeurs d’emploi qui peuvent notamment obtenir des financements de la part de leur entreprise ou de Pôle Emploi pour se former.

Un salarié, un TNS ou un demandeur d’emploi qui emprunte la voix de la formation continue enrichit véritablement sa vie professionnelle et sa carrière, car il peut : 

  • améliorer ses compétences professionnelles dans une optique de montée en compétences ; 
  • se reconvertir dans un autre domaine ou se réinsérer professionnellement ;
  • mettre à jour ses compétences par rapport aux nouveaux besoins du marché du travail ;
  • suivre une formation courte en présentiel ou à distance pour étendre son expertise et booster son employabilité. 

Quant aux employeurs, ils peuvent également tirer de nombreux avantages de la formation continue puisque c’est, entre autres, un levier de motivation et de productivité pour les salariés. Une entreprise dont le personnel est constamment formé peut également miser sur l’innovation et bénéficier d’un avantage concurrentiel sur un marché du travail encore très compétitif.

CAPTCHA protection