Pour les salariés et les demandeurs d’emploi, la formation continue est une véritable opportunité. Elle permet de se former pour développer ses compétences, apprendre un nouveau métier pour se reconvertir ou encore acquérir une certification. Mais qui est réellement concerné par la formation continue et qui la finance ?
La formation continue s’adresse plutôt aux adultes qui ont quitté le système scolaire ou universitaire et qui souhaitent suivre une formation pour :
D’où son appellation, la formation continue permet de s’adapter à l’importante évolution du monde économique et sociale.
La formation continue englobe :
De manière générale, la formation continue est destinée :
Cependant, le public jeune entre 16 et 25 ans révolus peut être également concerné par la formation continue avec contrat de professionnalisation.
Généralement, les jeunes adultes s’orientent plutôt vers le contrat d’apprentissage. Toutefois, le contrat de professionnalisation attire de plus en plus de public jeune. Permettant d’acquérir un diplôme ou un titre professionnel RNCP, cette formation professionnalisante associe cours théoriques en CFA et travail en entreprise.
C’est principalement l’État, les régions et les entreprises qui financent la formation continue. Ce sont les lois et les obligations légales qui fixent les montants selon leur domaine.
Sous statut salarié, la formation est financée par l’OPCO, les aides publics et l’employeur qui verse un salaire à l’alternant et cotise annuellement auprès d’un opérateur de compétences.
Le compte personnel de formation (CPF), comptabilisé en euro depuis le 1er janvier 2019, est la condition sine qua non pour accéder à la formation professionnelle continue. Le salarié peut également avoir recours au plan du développement des compétences de l’entreprise.
Sous réserve de l’accord de son employeur, le salarié peut effectuer la formation continue sur son temps de travail en bénéficiant du projet de transition professionnelle (PTP anciennement CIF). S’il ne souhaite pas informer sa hiérarchie de sa démarche, le salarié devra se former en dehors de son temps de travail.
Les demandeurs d’emploi peuvent être accompagnés d’un conseiller emploi qui définira son plan de formation. Ensuite, il est possible de mobiliser le CPF ou des aides de l’État et de la Région telles que l’AREF, l’AFPR, l’AFC, l’AIF ou le chèque formation continue
Participe à nos événements :
Journées portes ouvertes
Ateliers découverte des métiers
Salons…