De nos jours, prendre un nouveau tournant dans sa vie professionnelle est fréquent. Des études récentes indiquent même que cette reconversion est récurrente tout au long d’une carrière. Est-ce un besoin d’améliorer sa qualité de vie, de changer de statut professionnel ou de s’adapter aux nouveaux métiers ? Quelle qu’en soit la raison, notre objectif est de vous accompagner pour la réussite de votre reconversion professionnelle. L’AFORP vous livre 3 conseils pour mener à bien votre projet.
« Je tourne en rond », « j’ai la boule au ventre », « je rêve d’évoluer »… Au fond de vous, vous ressentez un besoin de changement, une profonde remise en question. La reconversion professionnelle est-elle la solution ?
Il faut savoir que changer de métier est coûteux et prend du temps. Il faut compter entre 6 et 36 mois en moyenne pour passer à l’action. Alors, avant d’explorer cette idée, mieux vaut se poser les bonnes questions : avez-vous envie de travailler dans une autre entreprise ou est-ce votre métier qui ne vous convient plus ?
Pour le savoir, il est conseillé de se recentrer sur soi et de passer en revue tous les aspects de sa vie :
Ce travail d’introspection personnelle et professionnelle est parfois déstabilisant. l’Aforp vous accompagne pour réaliser un bilan de compétences afin d’identifier vos compétences personnelles, professionnelles, vos aptitudes et motivations pour définir plus justement votre future orientation.
En tant que salarié, vous n’êtes pas dans l’obligation d’informer votre employeur de cette démarche. Aussi, les organismes paritaires peuvent vous aider à financer le bilan de compétences au titre du congé individuel de formation (OPACIF). Les demandeurs d’emploi peuvent se rapprocher du Pôle Emploi qui propose également plusieurs prestations : l’évaluation des compétences et capacités professionnelles (ECCP) ou encore l’atelier « préparer son projet de formation ».
Vous avez quelques idées en tête ? Mesurez la température en regroupant toutes les informations liées au secteur dans lequel vous envisagez de travailler :
Si vous changez de métier, choisissez une profession adaptée à vos envies et aux besoins des entreprises. L'industrie propose plus de 250 000 emplois chaque année dans plus de 150 métiers.
La lassitude au travail touche tout le monde, y compris les fonctionnaires. S’ils bénéficient de la sécurité de l’emploi, leur statut contraint la mobilité professionnelle. Néanmoins, il est possible de démissionner de la fonction publique. En revanche, il existe deux autres solutions :
Vous avez pesé les « pour » et les « contre » et êtes déterminé à changer de voie professionnelle. Désormais, vous devez lister les différentes étapes pour y parvenir :
Tout est sous contrôle, il ne vous reste plus qu’à programmer les actions pour voir aboutir votre projet :
Vous souhaitez entamer vos démarches de reconversion professionnelle ou êtes intéressé par la formation continue ? Les professionnels de l’AFORP vous accompagnent dans la mise en place de votre projet quelle que soit votre niveau d’avancement !