Cachan
Ou je contacte un conseiller :
Le master IRS, forme des ingénieurs en systèmes, réseaux & cybersécurité en leur apportant des compétences théoriques et pratiques avancées, une connaissance du monde de l’entreprise et de ses attentes.
450 heures
Avoir un M1 en réseaux, systèmes
Méthodes : Exercices pratiques, mise en situation réelle sur des équipements en centre de formation et en entreprise
Moyens : Plateaux techniques rassemblant l’ensemble des technologies de l’informatique et du numérique. SOC pédagogique, salles de cours technologiques équipées de PC individuels.
Veuillez consulter notre démarche handicap
Il est possible d’obtenir les diplômes (CAP, Bac, BTS, Licence, Master, ...), les CQPM et les Titres par bloc de compétences ou par unité de valeur. Les référentiels de formation sont régulièrement mis à jour par la commission de la certification (consulter les fiches RNCP).
Les évaluations en situation professionnelle s’effectuent dans le cadre d’activités professionnelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité
Exemple : Quiz,
situation reconstituée, mise en pratique à l’atelier , contrôle en cours de formation (pour les diplômes)
Poursuite d'études :
Master 2 IRS
Types d'emplois visés :
- Ingénieur Réseaux, Systèmes et Sécurité
- Architecte Réseaux & Télécommunications
- Architecte de Systèmes d’Information
- Responsable informatique
Après tests d'aptitude et étude du dossier de candidature par Paris-Saclay.
La formation se déroulant en alternance, l’admission définitive se fait à la signature du contrat avec l'entreprise.
Les indicateurs de résultats du CFA sont à disposition sur le site : Inserjeunes
Vous pouvez ainsi consulter l’ensemble de nos taux d’obtention des diplômes & des titres RNCP : tableau de synthèse 2023
Aucune équivalence
Ou je contacte un conseiller :
Cachan
1 an
Cachan
27 Aout 2025
Master - Titre niveau 7
Le coût de formation n’est pas à la charge de l’apprenti. Pour les entreprises, le coût est pris en charge selon les coûts publiés par France compétences
En savoir plus
L’ingénierie des réseaux et des systèmes est un secteur de l’informatique offrant des opportunités professionnelles dans le milieu de l’IT (Informatique et Télécoms).
Très lié aux à l’acquisition de compétences en développement, en gestion et conception de réseaux informatiques, ainsi qu’en maintenance d'infrastructures informatiques, le master professionnel en ingénierie des réseaux et systèmes (IRS) est ouvert aux apprenants de niveau bac+3.
Le master IRS est ouvert aux apprenants ayant validé un niveau bac+3 en informatique et/ou en systèmes numériques.
Ainsi, l’admission en master ingénierie des réseaux et systèmes peut, par exemple, s’effectuer à la suite d’un BTS CIEL (ancien BTS systèmes et réseaux), et d’une licence professionnelle Administration et Sécurité des Systèmes et des réseaux.
Mettant à la fois l’accent sur l’approfondissement des connaissances en informatique et sur l’expérience professionnelle en entreprise, cette formation diplômante est ouverte à la voie de professionnalisation ou d’apprentissage.
En effet, la signature d’un contrat en alternance au sein d’une entreprise d’accueil vous permettra d’acquérir de l’expérience sur le terrain en restant concentré sur les cours et les exercices pratiques dispensés dans ce cursus.
Le programme du master IRS est centré sur la formation technique et le suivi de projet professionnel. En effet, l’accompagnement proposé permet aux étudiants de se centrer sur les enseignements proposés (unités d’enseignements, ou UE) tout en se formant sur le terrain.
Parmi les dispositifs de suivi et d’évaluation, on compte les visites en entreprises, les bilans d’étape réalisés chaque semestre, ainsi que la soutenance du projet d’entreprise.
Pointu et polyvalent, le programme du master professionnel en ingénierie des réseaux et systèmes préparent les apprenants à une poursuite d’étude en école d’ingénieurs. Parmi les blocs de compétences du master IRS, on note les items :
Après l’obtention d’un master IRS, de nombreux débouchés se situent dans les métiers de l’ingénierie informatique et du consulting en réseaux et systèmes.
Nombreux sont les titulaires d’un master en ingénierie des réseaux et systèmes se tournant vers une poursuite d’études en école d’ingénieurs et les grandes écoles (Ecole nationale supérieure, Ecole polytechnique…)
Les métiers d’administrateur réseau, de responsable de la sécurité informatique, et de l’architecture réseau comptent parmi les débouchés professionnels les plus empruntés pour s’insérer dans le monde professionnel après cette formation de deux ans.
Donnant un titre RNCP de niveau VII, le master IRS rime avec diverses opportunités professionnelles, ainsi qu’avec de nombreuses évolutions de carrière dans le milieu des réseaux informatiques, de la data ou de la cybersécurité.
D’un point de vue salaire, un diplôme d’ingénieur ou l’obtention d’un master spécialisé dans l’ingénierie et la sécurité informatique permet l’acquisition d’un salaire moyen de 2 500 bruts mensuels dès la sortie des études supérieures.
Les métiers de l’exploitation et la maintenance informatiques peuvent déboucher sur une rémunération allant jusqu’à 6 000 euros par mois pour un directeur des systèmes d’information (DSI).
Participe à nos événements :
Journées portes ouvertes
Ateliers découverte des métiers
Salons…