Nous consulter
Ou je contacte un conseiller :
Niveau de qualification : 5
La métallurgie, l'agroalimentaire, la pharmaceutique, la plasturgie, l'automobile, la chimie, le nucléaire, l'éolien, le transport aérien, le transport par rail ou par câble, la santé, les loisirs et le travail temporaire.
- Technicien(ne) de maintenance industrielle, technicien(ne) de maintenance d'équipements de production/fabrication, électrotechnicien/électromécanicien/mécanicien/automaticien de maintenance ;
- Technicien(ne) méthodes maintenance, responsable ou chef d'équipe en maintenance industrielle.
Le technicien supérieur de maintenance industrielle réalise toutes les actions techniques, administratives et de management destinées à maintenir un bien ou à le rétablir pour qu'il puisse accomplir sa fonction requise durant son cycle de vie.
Les missions du technicien supérieur de maintenance sont repérées sur trois axes principaux, reflets des organisations et de la structure de l'emploi :
1. Interventions techniques sur des installations industrielles pluri technologiques en contexte d'exploitation : il effectue des interventions de maintenance préventive visant à prévenir l'apparition d'une défaillance et des interventions de maintenance corrective visant à rétablir le fonctionnement initial.
2. Organisation et gestion de maintenance : dans le respect de la stratégie de l'entreprise, il définit des opérations de maintenance, puis organise leurs mises en œuvre et leurs suivis.
3. Améliorations techniques et organisationnelles : il identifie, étudie et met en œuvre des actions permettant d'améliorer la fiabilité, la maintenabilité, la disponibilité et la sécurité des biens (voir glossaire technique). Il vérifie les performances des actions réalisées.
En fonction de la taille de l'entreprise et de sa politique de maintenance, il est positionné sur une ou plusieurs de ces activités et intervient en autonomie sur un ou plusieurs domaines technologiques. Il travaille seul ou au sein d'une équipe dont il peut avoir la responsabilité. Il met en œuvre les mesures de prévention des risques, pour ses propres interventions et celles des personnes sous sa responsabilité. Il intègre dans ses actions les principes du développement durable en vigueur dans son entreprise.
Au sein du service maintenance, il travaille principalement en collaboration avec le service production, mais aussi avec les services bureau d'études, bureau des méthodes et achats. Il peut également se déplacer pour intervenir chez des clients externes à l'entreprise. Pour les interventions techniques, le technicien supérieur de maintenance intervient directement sur les installations. La remise en état de sous-ensembles est réalisée en atelier de maintenance. La gestion et l'organisation des interventions ainsi que la conception des améliorations sont réalisées en bureau. Le technicien supérieur de maintenance s'adapte aux contraintes de sécurité spécifiques liées aux sites industriels. Ce travail est souvent assujetti à des astreintes comprenant des permanences la nuit, les week-ends et les jours fériés.
RNCP2469BC01
-Réaliser les interventions de maintenance préventive, corrective et prévisionnelle sur des éléments électromécaniques et pneumatiques
-Réaliser les interventions de maintenance préventive, corrective et prévisionnelle sur des éléments d'automatisme et d'asservissement
RNCP2469BC02
-Réaliser les interventions de maintenance préventive, corrective et prévisionnelle sur des éléments mécaniques
-Réaliser les interventions de maintenance préventive, corrective et prévisionnelle sur des éléments hydrauliques
RNCP2469BC03
-Concevoir un plan de maintenance et formaliser les documents associés
-Animer une équipe et organiser la mise en œuvre des interventions de maintenance
-Renseigner et exploiter un progiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO)
RNCP2469BC04
-Etudier et concevoir un projet de maintenance améliorative
-Organiser et mettre en œuvre un projet de maintenance améliorative
Savoir lire et écrire le français.
Avoir un diplôme de niveau 4 type TP TMI ou BAC MEI/MSPC
Systèmes mécaniques, automatisés, chaînes de conditionnement avec ou sans robot (médicament, savon, liquide…), lignes de production, logiciels de GMAO et de supervision, bancs de câblage individuel, bancs de réalisation individuel: électrotechnique, électronique de puissance, mécanique, pneumatique, hydraulique et automatique; PC individuel, mallettes didactiques: analyse d'huile, lignage laser, analyse vibratoire et thermographique
Le jury du titre est désigné par les Unités départementales(UD) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).
Veuillez consulter notre démarche handicap
Salarié en poste ou prise de poste en parcours de formation continue, contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, validation de l'expérience
Les indicateurs de résultats du CFA sont à disposition sur le site :
www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Vous pouvez ainsi consulter l’ensemble de nos taux d’obtention des diplômes & des titres RNCP : tableau de synthèse 2023
Taux de satisfaction des formations continues : tableau de synthèse
Ou je contacte un conseiller :
Nous consulter
Évaluation de compétences
Fascicule, e-learning...
350 € HT/jour + 530 € HT forfait de certification
Le démarrage se fera après la validation des modalités de financement. Un délai minimum de 1 mois sera nécessaire avant le début de l'action.
En tant que formation en alternance centrée sur l’acquisition de compétences techniques, le titre professionnel de technicien supérieur en maintenance industrielle est dédié aux personnes souhaitant effectuer une reconversion professionnelle, ou obtenir une certification reconnue par l'État tout en ayant un pied dans le monde du travail.
Reconnu au niveau national, le TSMI compte parmi les titres et certificats délivrant une aptitude professionnelle à exercer dans le domaine de la maintenance industrielle.
Avec 97 % de réussite en 2022, le TSMI compte parmi les titres certifiés reconnus par par l’Etat. De courte durée, ce diplôme professionnalisant permet de peaufiner son projet professionnel en obtenant le niveau de formation adéquat pour exercer le métier souhaité.
Premièrement, cette formation certifiante peut être financée à l’aide de votre compte personnel de formation. En effet, obtenir un titre pro en maintenance industrielle ou toute certification professionnelle réalisée en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ne nécessite pas d’un financement personnel.
Le titre professionnel de Technicien Supérieur en Maintenance Industrielle se prépare en alternance. La signature d’un contrat de travail avec un entreprise d’accueil est d’ailleurs la dernière étape d’admission au TSMI.
En suivant cette formation sur une année, vous bénéficiez donc d’une insertion rapide dans le monde de l’industrie.
Ouvert à la voie de professionnalisation, ce titre professionnel pour devenir technicien supérieur de maintenance industrielle repose sur un suivi pédagogique mettant l’accent sur l’expérience professionnelle.
Ainsi, parmi le programme de formation du TSMI il y aura des visites en entreprise et un bilan pédagogique semestriel. Ce type d'accompagnement permet notamment aux apprentis d'être aiguillés dès leurs débuts dans la vie active, et particulièrement dans le milieu de l'industrie.
Se basant surtout sur l’évolution sur le terrain des élèves, le programme de ce titre pro en maintenance industrielle se décompose en 450 heures de formation technique. Il se décompose en effet en blocs de compétences servant les objectifs suivants :
Étudier et réaliser des améliorations de maintenance d’installations industrielles.
La spécificité du TSMI est qu’il permet de s’insérer dans le monde du travail en ayant à la fois une expérience professionnelle validée et un bagage technique solide.
Ce titre pro permet d’obtenir un titre RNCP niveau III sur l’espace d’une année de formation.
Le salaire avec un titre professionnel de Technicien Supérieur en Maintenance Industrielle se situe généralement autour des 2000 bruts par mois : ce qui donnerait une rémunération nette comprise entre 1500 et 1700 euros mensuels.
Avec une poursuite d’études, une montée en compétences, ou simplement par le biais d’une prise de responsabilité dans l’exercice de son activité, le technicien de maintenance industrielle peut bénéficier d’évolutions de carrière et d’augmentations de salaire par paliers.
Participe à nos événements :
Journées portes ouvertes
Ateliers découverte des métiers
Salons…