100%
de réussite en 2023
Cachan, Mantes-la-Ville, Tremblay-En-France - PN2
100%
de réussite en 2023
Ou je contacte un conseiller :
Le titulaire de cette option intervient sur les installations et équipements (matériels et logiciels) de la sûreté et la sécurité des biens et des personnes et des systèmes domotiques.
3 pôles d’expertise :
Pôle 1 :
REALISATION ET MAINTENANCE DE PRODUITS ELECTRONIQUES
Pôle 2 :
MISE EN OEUVRE DE RESEAUX INFORMATIQUES
Pôle 3 :
VALORISATION DE LA DONNEE et CYBERSECURITÉ
Contribuer à l’élaboration d’une solution ou à l’étude d’installation d’un système
• Préparer les équipements en vue d’une installation
• Installer et mettre en oeuvre les équipements
• Assure la logistique de l’intervention
• Assurer la maintenance (de tout ou partie) sur site ou à distance
• Adopter une attitude citoyenne et responsable
• Assurer la relation client
1350 heures
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
• Électronique
• Informatique
• Étude de systèmes (alarmes, sécurité, incendie, gestion de l’habitat, communications et réseaux, électronique embarquée)
• Mise en oeuvre d’installations
• Mesures
• QSE
CONDUITE DE PROJET
• Réalisation de maquettes et prototypes sur différents systèmes
• Participation à des actions humanitaires
675 heures
EXPÉRIMENTATION
• Mathématiques et sciences physiques
• Économie et gestion
• Éducation physique et sportive
COMMUNICATION ET CULTURE
• Français
• Anglais
• Relation client
• Histoire et géographie
• Arts appliqués
Méthodes : Exercices pratiques, mise en situation réelle sur des équipements en centre de formation et en entreprise
Moyens : Plateaux techniques rassemblant l’ensemble des technologies de l’informatique et de l’électronique. Systèmes innovants (l’industrie 4.0). Salles de cours technologiques équipées de PC individuels
Modalités de suivi: Visites en entreprise, suivi pédagogique individualisé, bilan pédagogique semestriel
Modalités d’évaluation: Contrôle en cours de formation (CCF), soutenance orale de projet d’entreprise, épreuves ponctuelles
Il est possible d’obtenir les diplômes (CAP, BAC, BTS), les CQPM, les Titres par bloc de compétences ou par unité de valeur. Les référentiels de formations sont régulièrement mis à jour par la commission de la certification (consulter les fiches RNCP)
Veuillez consulter notre démarche handicap
Installateur de systèmes de sécurité, alarme et détection incendie
Installateur de systèmes de vidéosurveillance
Installateur de systèmes anti-intrusion
Installateur de systèmes de contrôle d’accès
Ou je contacte un conseiller :
Cachan, Mantes-la-Ville, Tremblay-En-France - PN2
3 ans
2 semaines en CFA / 2 semaines en entreprise
Bac en 1 an : bac ou sortie terminale
Bac en 2 ans : 1ère STI 2D
Bac en 3 ans : 3ème des collèges
Cachan
04 Septembre 2024
Mantes-la-Ville
28 Aout 2024
Tremblay-En-France - PN2
04 Septembre 2024
Bac pro - Titre niveau 4
Le coût de formation n’est pas à la charge de l’apprenti. Pour les entreprises, le coût est pris en charge selon les coûts publiés par France compétences
En savoir plus
Avec un taux de réussite égal à 100%, le bac pro CIEL est une porte ouverte vers les métiers d’avenir. Accessible à plusieurs niveaux d’études, ce parcours offre des bases solides dans les domaines de la gestion et de l’administration informatique.
L’abord de la donnée et des notions de cybersécurité fait de cette formation professionnelle un véritable tremplin vers des filières axées sur la technologie.
Le titulaire du baccalauréat professionnel parcours Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique intervient sur les installations et équipements (matériels et logiciels) de la sûreté et la sécurité des biens et des personnes et des systèmes domotiques.
La particularité du baccalauréat professionnel CIEL, c’est qu’il forme des étudiants ressortissants issus d’une 3e des collèges, d’une classe de seconde, ou d’une première technologique grâce à un programme composé de différents pôles d’enseignement.
Une fois intégrés dans ce cursus, les apprenants bénéficient d’une première expérience professionnelle grâce à la voie de l’alternance. Effectivement, la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise d’accueil est synonyme d’une insertion professionnelle facilitée et d’une acquisition de compétences professionnelles recherchées sur le marché du travail.
Grâce à leur formation en milieu professionnel au rythme de 2 semaines en CFA suivies de 2 semaines en entreprise, les élèves pourront mettre en pratique les compétences acquises en classe tout en se familiarisant avec un secteur d’activités dans lequel ils pourront évoluer une fois leur bac pro CIEL en poche.
Le baccalauréat professionnel CIEL se divise en deux blocs d’enseignement, l’un étant consacré à la pratique, et l’autre visant à acquérir les compétences généralistes requises pour obtenir le diplôme d’État délivré à la suite de ce parcours en cybersécurité, informatique et réseaux, électronique. Avec un apprentissage technique fondé sur près de 1350 heures de cours, les apprentis pourront acquérir des compétences solides en étude de systèmes, en électronique et en informatique. Quant à la formation générale du bac pro CIEL, elle s’étale sur 675 heures de cours généralistes.
Les objectifs du baccalauréat professionnel CIEL s’organisent autour de 3 pôles d'expertise :
Pôle 1 :
RÉALISATION ET MAINTENANCE DE PRODUITS ÉLECTRONIQUES
Pôle 2 :
MISE EN OEUVRE DE RÉSEAUX INFORMATIQUES
Pôle 3 :
VALORISATION DE LA DONNÉE et CYBERSÉCURITÉ
Contribuer à l’élaboration d’une solution ou à l’étude d’installation d’un système
Les méthodes et les moyens pédagogiques employés favorisent l’immersion des élèves en milieu professionnel avec, notamment, des travaux pratiques réalisés sur des plateaux techniques équipés d’un concentré de technologies de l’informatique et de l’électronique. Des exercices techniques basés sur de vraies problématiques professionnelles sont régulièrement organisés, et ce tout au long du parcours de formation vers l'obtention du bac pro en réseaux informatique, électronique et sécurité.
Les titulaires d'un Baccalauréat professionnel CIEL ont de nombreuses opportunités professionnelles devant eux. Effectivement, ces derniers peuvent s’insérer dans la vie active une fois leur diplôme en poche ou continuer leur parcours scolaire dans une filière spécialisée.
La poursuite d’études supérieures après un bac pro informatique et réseaux, cybersécurité et informatique peut se concrétiser par l’obtention d’un BTS CIEL, ou par la préparation d’un brevet de technicien supérieur dans le milieu de l’IT (data, cybersécurité, électrotechnique…).
Après un BTS CIEL, les offres d’emploi se situent autour des métiers d’installateur de systèmes informatisés ou électroniques tels que les systèmes de vidéosurveillance, les outils de gestion de contrôle d’accès. Le métier d’installateur SSI est également un débouché professionnel pour le titulaire d’un bac pro CIEL.
Participe à nos événements :
Journées portes ouvertes
Ateliers découverte des métiers
Salons…