82%
de réussite en 2024
Cachan
82%
de réussite en 2024
Ou je contacte un conseiller :
Le technicien supérieur travaille au développement d’objets interconnectés dans l’industrie pour optimiser les consommations énergétiques mais aussi dans le tertiaire pour faciliter l’accès des usagers à des services connectés.
• Analyser l’expression d’un besoin client
• Concevoir une architecture globale d’un prototype ou d’un système
• Organiser la gestion d’un projet
• Réaliser un module logiciel et matériel
• Installer une solution matérielle/logicielle
• Superviser le fonctionnement
• Maintenir et assurer les disponibilités du système
900 heures
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
• Modélisation
• Développement logiciel
• Solutions constructives d’informations
• Systèmes d’exploitation
• Réseaux, télécommunications et mode de transmission
• Tests et validation
CONDUITE DE PROJET
• Gestion de projets
• Construction de maquettes
• Fabrication
450 heures
EXPÉRIMENTATION
• Mathématiques
• Sciences physiques et chimiques appliquées
• Gestion
COMMUNICATION ET CULTURE
• Expression, communication professionnelle
• Anglais
Moyens : Plateaux techniques rassemblant l’ensemble des technologies en numérique. Systèmes innovants (l’industrie 4.0). Salles de cours technologiques équipées de PC individuels
Modalités de suivi: Visites en entreprise, suivi pédagogique individualisé, bilan pédagogique semestriel
Modalités d’évaluation: Contrôle en cours de formation (CCF), soutenance orale de projet d’entreprise, épreuves ponctuelles
Veuillez consulter notre démarche handicap
Il est possible d’obtenir les diplômes (CAP, Bac, BTS, Licence, Master, ...), les CQPM et les Titres par bloc de compétences ou par unité de valeur. Les référentiels de formation sont régulièrement mis à jour par la commission de la certification (consulter les fiches RNCP).
Les évaluations en situation professionnelle s’effectuent dans le cadre d’activités professionnelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité
Exemple : Quiz,
situation reconstituée, mise en pratique à l’atelier , contrôle en cours de formation (pour les diplômes)
Technicien électronicien d’études
Technicien d’essais
Intégrateur de systèmes électroniques
Électronicien d’équipements embarqués
Les indicateurs de résultats du CFA sont à disposition sur le site : Inserjeunes
Vous pouvez ainsi consulter l’ensemble de nos taux d’obtention des diplômes & des titres RNCP : tableau de synthèse 2023
Aucune équivalence
Ou je contacte un conseiller :
Cachan
2 ans
2 semaines en CFA / 2 semaines en entreprise
Cachan
27 Aout 2025
BTS - Titre niveau 5
Le coût de formation n’est pas à la charge de l’apprenti. Pour les entreprises, le coût est pris en charge selon les coûts publiés par France compétences
En savoir plus
Accessible aux diplômés du baccalauréat professionnel CIEL ou aux titulaires d’un bac généraliste ou technologique, le BTS CIEL - ER - option B forme de futurs professionnels des réseaux informatiques, des systèmes électroniques et des télécommunications.
Vous vous destinez à rejoindre le secteur de l’industrie 4.0 ou 5.0 ? En plus de proposer un module sur-mesure dédié à l’internet des objets (IoT), le brevet de technicien supérieur cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option B permet de mettre les connaissances pratiques et généralistes acquises lors de ce cursus professionnalisant au profit d’un projet professionnel.
Choisir la voie du BTS CIEL ER (Électronique et Réseaux), c'est non seulement s'engager dans une formation technique mettant l'accent sur l'acquisition de compétences professionnelles concrètes dans le cadre de travaux pratiques encadrés, mais c'est également un moyen d’être accompagné tout au long de sa transition vers le monde du travail. Le BTS CIEL ER donne l’opportunité aux apprenants de se préparer aux exigences du milieu professionnel, tout en bénéficiant d'un bon équilibre entre heures de cours et formation pratique.
Le rythme du BTS CIEL option B s’articule autour de deux semaines de cours, puis de deux semaines en entreprise. La signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans le cadre de ce parcours supérieur en cybersécurité, électronique et réseaux informatiques donne l’opportunité à de futurs professionnels d'évoluer au sein d’une entreprise d'accueil tout en suivant les enseignements encadrés par l’équipe pédagogique du Groupe Aforp.
Le programme du BTS cybersécurité et informatique, parcours électronique et réseaux (option B) allie une formation technique de 900 heures à 450 heures de cours généraliste comprenant notamment de l'anglais, des cours de gestion et des mathématiques. L’acquisition de compétences techniques est au cœur de ce brevet de technicien supérieur électronique et réseaux : les exercices pratiques couvrant toutes les phases de déploiement d'un système réseau sont au cœur du programme. Ce dernier est, en effet, conçu pour aider les apprenants à évoluer sur le terrain grâce à une pratique professionnelle solide ainsi qu’à des cours de conduite de projet.
Le brevet de technicien Cybersécurité Informatique et réseaux, ÉLectronique option B vise les objectifs suivants :
Tout au long du BTS CIEL option B, un suivi personnalisé (soutenance, visites en entreprise, bilans individuels…) permet à chaque apprenant de faciliter son insertion professionnelle dans le milieu des télécoms, de la cybersécurité, ou encore, dans les métiers de l’informatique embarquée et des systèmes électroniques de l’industrie 4.0.
Après un BTS CIEL option réseaux et électronique, les débouchés professionnels sont nombreux. C’est particulièrement le cas dans les domaines de l'électronique industrielle, de l’électrotechnique, et des réseaux télécoms.
Une fois son diplôme en poche, il est tout à fait possible de s'engager dans une poursuite d’études supérieures. Les titulaires d’un BTS CIEL option B peuvent notamment viser l’obtention d’un titre RNCP de niveau 6 en préparant un bachelor Systèmes, réseaux et cybersécurité.
Pouvant offrir une palette d’emplois dans des domaines particulièrement compétitifs, l’obtention d’un BTS CIEL ER peut être à l’origine de salaires variant selon le secteur d’activité dans lequel vous exercerez. Cependant, le salaire moyen d’un technicien en électronique en début de carrière s’élève jusqu’à 1500 euros net par mois, avec de belles perspectives d’évolution en vue.
Quant à l’intégrateur de systèmes électroniques et de systèmes embarqués, il peut percevoir une rémunération d’environ 2000 euros net par mois dès son entrée dans la vie active.
Finalement, le salaire d’un professionnel ayant de l’expérience en systèmes électroniques et en réseaux informatiques peut rapidement dépasser la barre des 3000 euros net par mois.
Participe à nos événements :
Journées portes ouvertes
Ateliers découverte des métiers
Salons…