Le/La technicien(ne) supérieur(e) participe à tout ou partie de la conception mécanique et de l’automatisation d’une machine spéciale, de la phase d’analyse et d’étude à la réalisation.
Ses compétences techniques en automatisme, robotique, électricité, pneumatique et hydraulique font de lui un(e) technicien(ne) polyvalent(e) et recherché(e) dans tout type d’industrie.
Il/Elle exerce son métier dans des entreprises concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques et/ou robotisés.
Curieux/Curieuse, il ou elle s’adapte aux innovations technologiques permanentes.
Il ou elle peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d’un système, de sa conception à son amélioration continue.
Il ou elle est régulièrement amené(e) à travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques où ses compétences sont utilisées pour conduire en autonomie une équipe.
Les préoccupations commerciales, économiques, le développement durable et l’efficience énergétique peuvent être des voies d’évolutions de carrières.
L’objectif de cette formation est d’apporter aux apprentis les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’intervenir dans la conception des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que:
Une question ? un besoin d’informations supplémentaires ?
Contact alternance
Téléphone : 01 43 11 10 70
Email : contact-alternance@aforp.fr
Lieu(x) de formation : Tremblay-en-France, Emerainville
Domaine(s) de compétences : Électrotechnique
Niveau préparé : BTS
Durée : 2 ans
EXPÉRIMENTATION
• Mathématiques
• Sciences physiques et chimiques appliquées
COMMUNICATION ET CULTURE
• Expression, communication professionnelle
• Anglais
Début des inscriptions : 1 décembre 2022
Fin des inscriptions : 30 novembre 2023
Modalités de recrutement – Prérequis :
Méthodes : Mise en situation réelle sur des équipements en centre de formation et en entreprise. Réalisation de projets.
Moyens:
Modalités de suivi: Visites en entreprise, suivi pédagogique individualisé, bilan pédagogique semestriel
Modalités d’évaluation: Contrôle en cours de formation (CCF), soutenance orale de projet d’entreprise, épreuves ponctuelles
Le BTS CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatiques) est une formation de deux ans, accessible après l’obtention du baccalauréat – idéalement un bac STI2D, un bac général avec une orientation scientifique ou encore un bac professionnel. Ce diplôme délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche peut être préparé en formation initiale ou bien en alternance.
Depuis 2011, le BTS MAI (Mécanique et automatismes industriels) a été remplacé par le BTS CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatiques). A l’issue de cette formation, son titulaire dispose d’une expertise technique lui permettant d’intervenir sur de nombreuses activités du cycle technique d’un système. Aspects économiques, commerciaux, environnementaux ou encore conduite d’équipe : le titulaire du BTS CRSA est polyvalent.
Le BTS CRSA est une formation de 960h en première année et 984 h la seconde. Elle se compose d’enseignements généraux, d’enseignements professionnels et d’un accompagnement personnalisé. Avec un rythme de 2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA Aforp, l’alternance permet de se confronter à la réalité du terrain et d’avoir une première expérience professionnelle.
Général (12h / semaine)
Professionnel (20h / semaine)
Mécanique, robotique, pharmaceutique, transports, automobile, production d’énergie : après un BTS CRSA, il est possible d’exercer dans des secteurs industriels nombreux et variés. Le titulaire de cette formation pourra exercer dans des entreprises qui conçoivent, réalisent et exploitent des systèmes automatiques. En fonction du type et de la taille de l’entreprise, il pourra accéder aux métiers de :
Si cette formation vise l’insertion professionnelle, il est toutefois possible de poursuivre ses études avec une licence professionnelle dans le domaine de la maintenance, de la production industrielle ou des sciences de l’ingénieur. Le BTS CRSA ouvre également la voie vers les écoles d’ingénieurs en alternance.
Le salaire médian d’un titulaire du BTS CRSA se situe autour de 2300 euros nets en début de carrière. Ce salaire varie selon le poste occupé et le secteur industriel dans lequel le titulaire exerce. Les premières années, le salaire brut mensuel d’un automaticien peut atteindre 1800 € tandis qu’il pourra s’élever à 2500 € pour une fonction d’encadrement d’équipe.