98%
de réussite en 2024
Ou je contacte un conseiller :
Le responsable maintenance industrielle est un véritable spécialiste, il est en mesure de gérer les systèmes complexes liés à l’automatisation de la production. Il maîtrise les méthodes avancées de maintenance tout en respectant les normes de sûreté, qualité et environnement.
À ces compétences techniques, s’ajoutent des capacités organisationnelles qui permettent de gérer des équipes de techniciens.
450 heures
US 0 – Harmonisation
US 1 – Connaissance de l’entreprise
US 2 – Anglais professionnel
US 3 – Exploitation et maintenanceUS 8- Qualité industrielle et amélioration continue
US 9- Outils de gestion de la maintenance
US 6- Matériaux
US 10- Maintenance d’automatismes industriels
US 11- Maintenance robotique
US 12 – PROJET TUTORE (en entreprise)
Méthodes : Exercices pratiques, mise en situation réelle sur des équipements en centre de formation et en entreprise
Moyens : Plateaux techniques rassemblant l’ensemble des technologies de l’énergie. Systèmes innovants (l’industrie 4.0). Salles de cours technologiques équipées de PC individuels
Modalités de suivi: Visites en entreprise, suivi pédagogique individualisé, bilan pédagogique semestriel
Modalités d’évaluation: Contrôle en cours de formation (CCF), soutenance orale de projet d’entreprise, épreuves ponctuelles
Il est possible d’obtenir les diplômes (CAP, BAC, BTS), les CQPM, les Titres par bloc de compétences ou par unité de valeur. Les référentiels de formations sont régulièrement mis à jour par la commission de la certification (consulter les fiches RNCP)
Veuillez consulter notre démarche handicap
Il est possible d’obtenir les diplômes (CAP, Bac, BTS, Licence, Master, ...), les CQPM et les Titres par bloc de compétences ou par unité de valeur. Les référentiels de formation sont régulièrement mis à jour par la commission de la certification (consulter les fiches RNCP).
Les évaluations en situation professionnelle s’effectuent dans le cadre d’activités professionnelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité
Exemple : Quiz,
situation reconstituée, mise en pratique à l’atelier , contrôle en cours de formation (pour les diplômes)
Les indicateurs de résultats du CFA sont à disposition sur le site : Inserjeunes
Vous pouvez ainsi consulter l’ensemble de nos taux d’obtention des diplômes & des titres RNCP : tableau de synthèse 2023
Aucune équivalence
Ou je contacte un conseiller :
Cachan, Emerainville, Mantes-la-Ville, Tremblay-En-France - PN2
450 heures
2 semaines en CFA / 2 semaines en entreprise
BTS ou Bac + 2 industriel ou sciences et technologies
Cachan
27 Aout 2025
Emerainville
27 Aout 2025
Mantes-la-Ville
27 Aout 2025
Tremblay-En-France - PN2
27 Aout 2025
Licence pro - Titre niveau 6
Le coût de formation n’est pas à la charge de l’apprenti. Pour les entreprises, le coût est pris en charge selon les coûts publiés par France compétences
En savoir plus
Avec un taux de réussite jaugé à 93% en 2023, la licence pro MSIPE forme les professionnels de la maintenance détenant une expertise en systèmes industriels automatisés. La Licence professionnelle en maintenance des Systèmes industriels, de Production et d’Énergie est accessible en alternance. Ce parcours professionnalisant facilite l’insertion des personnes formées sur le marché du travail en plus d'offrir un rythme adapté aux exigences de la vie professionnelle.
Le responsable de maintenance industrielle est un véritable spécialiste, il est en mesure de gérer les systèmes complexes liés à l’automatisation de la production. Il maîtrise les méthodes avancées de maintenance tout en respectant les normes de sûreté, qualité et environnement.
À ces compétences techniques s’ajoutent des capacités organisationnelles qui permettent de gérer des équipes de techniciens.
En tant que secteur enclin à la spécialisation, la maintenance des systèmes requiert de solides compétences techniques couplées à un apprentissage en milieu professionnel.
En tant que formation en alternance, la licence pro MSIPE est conçue de sorte que ses apprentis puissent solidifier leurs connaissances et acquérir des compétences professionnelles dans le cadre d’un contrat avec une entreprise d’accueil. Effectivement, dès le début de la préparation de leur diplôme universitaire de niveau bac+3, chaque étudiant suit un rythme de 2 semaines en centre de formation suivies de 2 semaines en entreprise.
En plus de responsabiliser les formés face aux contraintes liées au milieu professionnel, le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en maintenance des systèmes industriels constitue un véritable levier vers une insertion professionnelle réussie, notamment encadrée par une équipe pédagogique composée de professionnels.
La licence pro MSIPE délivre un diplôme universitaire tout en mettant la formation en milieu professionnel au cœur de ses procédés pédagogiques. Composé de 450 heures de formation technique réparties entre différentes unités d'enseignement, ce cursus balaie tous les types de maintenances sous l’égide de travaux pratiques calqués sur la réalité du terrain.
Afin de préparer ses apprentis à mettre leurs connaissances et compétences au profit de leur future carrière dans les métiers de la maintenance des systèmes industriels, la licence pro maintenance conçue par le groupe Aforp organise des exercices techniques en conditions réelles tels que la manipulation de logiciels de maintenance et les travaux dirigés sur des plateaux techniques mettant différents équipements de l’industrie 4.0 entre les mains des apprentis. Les cours d’anglais professionnel ne font que souligner la vocation de nos offres de formation à préparer les apprenants à la vie active.
Les différents enseignements proposés par la formation post-bac MSIPE servent les objectifs suivants :
Après une licence en maintenance industrielle, nombreux sont les débouchés vers des postes à responsabilités dans le milieu de la maintenance de systèmes pluritechniques : responsable de maintenance industrielle, responsable travaux neufs, ou encore, responsable des moyens généraux en industrie...
Les débouchés professionnels après l'obtention d'une licence pro MSIPE se situent dans plusieurs secteurs d’activité de l’industrie, mais la spécialité en énergie ouvre sur certains métiers embarquant une dimension écologique à la maintenance des systèmes de production. Les métiers de technicien d’exploitation du réseau gaz et d’agent de développement des énergies renouvelables s'inscrivent notamment parmi ces postes incluant une dimension durable aux opérations de maintenance industrielle.
En tant que formation semblable à une année universitaire, ce cursus permet de s’engager vers une poursuite d’études supérieures en master ou en école d’ingénieurs.
Le niveau de qualification obtenu après une année de licence pro MSIPE tend à mener les professionnels vers un salaire de technicien supérieur se situant autour des 1560 euros net par mois, ou vers une rémunération moyenne de 2400 euros net par mois pour un technicien expérimenté.
Les titulaires d’une licence pro en maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie s’orientant vers une carrière de responsable de maintenance industrielle peuvent prétendre à un salaire mensuel débutant estimé à 2 500 euros brut.
Participe à nos événements :
Journées portes ouvertes
Ateliers découverte des métiers
Salons…