62%
de réussite en 2023
1, 2 ou 3 ans
62%
de réussite en 2023
Ou je contacte un conseiller :
Le titulaire du baccalauréat professionnel «Technicien en réalisation de produits mécaniques» (TRPM) est un technicien d’atelier qui maîtrise la mise en oeuvre de tout ou partie de l’ensemble des moyens de production permettant d’obtenir des produits par enlèvement de matière.
Option : Réalisation et suivi de production (RSP)
16 ans
• Bac en 1 an : bac ou sortie terminale
• Bac en 2 ans : 1ère STI 2D
• Bac en 3 ans : 3ème des collèges
1350 heures
U31 – PROJET DE RÉALISATION DE PRODUITS
U32 – SUIVI DE PRODUCTION ET MAINTENANCE
ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
675 heures
U1 – CONNAISSANCES TRANSVERSALES
Expression et communication
Méthodes : Exercices pratiques, mise en situation réelle sur des équipements en centre de formation et en entreprise
Moyens : Plateaux techniques rassemblant l’ensemble des technologies de l’usinage. Systèmes innovants (l’industrie 4.0). Salles de cours technologiques équipées de PC individuels
Modalités de suivi: Visites en entreprise, suivi pédagogique individualisé, bilan pédagogique semestriel
Modalités d’évaluation: Contrôle en cours de formation (CCF), soutenance orale de projet d’entreprise, épreuves ponctuelles
Veuillez consulter notre démarche handicap
Conducteur d’équipement d’usinage
Opérateur en usinage
Tourneur – Fraiseur
Opérateur commande numérique
Ou je contacte un conseiller :
1, 2 ou 3 ans
2 semaines en CFA / 2 semaines en entreprise
Bac en 1 an : bac ou sortie terminale
Bac en 2 ans : 1ère STI 2D
Bac en 3 ans : 3ème des collèges
Mantes-la-Ville, Tremblay-En-France - PN2
Bac pro - Titre niveau 4
Le coût de formation n’est pas à la charge de l’apprenti. Pour les entreprises, le coût est pris en charge selon les coûts publiés par France compétences
En savoir plus
Le bac pro TU - Technicien d’usinage, forme en trois ans des techniciens d’ateliers capables de produire des pièces mécaniques par enlèvement de matière et leur assemblage. Ce diplôme d’Etat délivré par le ministère de l’Education nationale est accessible après la 3ème ou après un CAP du domaine industriel ou encore après une 2nde ou une 1ère générale ou technologique. Préparer son bac pro en alternance, c’est se donner encore plus de chances de s’insérer dans la vie professionnelle rapidement. Les périodes en entreprise permettent en effet aux apprentis de mettre en pratique les enseignements et de se professionnaliser plus vite.
Général :
Professionnel :
Après un bac pro TU / TRPM, le titulaire peut exercer dans des entreprises mécaniques variées, comme des entreprises de production de machines, de fabrication de matériel de précision ou encore des équipementiers.
Les pièces usinées sont en effet employées dans de nombreux secteurs : agricole, automobile, agro-alimentaire, ferroviaire… Il exerce alors ses fonctions en tant que chargé de la conception des pièces et de la fabrication, au sein du bureau d’études de l’entreprise.
Le Bac professionnel technicien en réalisation de produits mécaniques anciennement appelé Technicien d’Usinage – TU est une formation du secteur industriel qui vise à former aux métiers de l’usinage. L’usinage est la méthode de fabrication des pièces mécaniques (enlèvement de matière et assemblage). Le technicien d’usinage prend en charge la réalisation des pièces, l’installation et les réglages des équipements (machines et outils). Il est de la responsabilité du technicien d’usinage de vérifier la qualité des productions. Le professionnel de l’usinage se doit également de maîtriser les logiciels de conception et de fabrications assistées par ordinateur.
Souvent, les profils se présentant au Bac pro technicien d’usinage sont motivés par leur ingéniosité, leur curiosité et leurs capacités manuelles. De plus, cette formation professionnalisante accompagne les étudiants dans le développement de leur autonomie professionnelle.
Les capacités favorisées dans un Bac pro TU :
Lorsque l’intégration à cette formation se fait après la classe de 3ème (ou après une 2nd générale), elle se déroule sur 3 ans en apprentissage, 2 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise. De la même façon, les diplômés d’un Bac technologique STI2D peuvent effectuer la Bac pro TU, en 1 an cependant.
L’apprentissage se fait à travers des matières professionnelles et également des enseignements généraux tels que le français, l’économie, la gestion, l’histoire-géographie ou les mathématiques. Dans les enseignements professionnels, les étudiant(e)s suivent des cours d’analyse et d’exploitation des données techniques, d’élaboration des processus d’usinage, de réalisation et suivi de production ainsi que de production appliquée.
Cette richesse d’enseignement permet de former des profils compétents à la théorie comme à la pratique. Les diplômés d’un Bac pro technicien d’usinage ont la possibilité de poursuivre leur formation avec des études ou bien de s’insérer dans la vie professionnelle.
Accessibilité du Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques – Technicien d’Usinage (TU) :
En ce qui concerne le Post Bac, les possibilités sont nombreuses après une formation professionnelle de technicien d’usinage. Il est alors possible de s’insérer dans la vie active. L’expérience récoltée au fil de l’apprentissage favorise le recrutement des jeunes diplômés..
Le secteur de l’industrie est porteur et ne cesse de se développer, c’est un domaine sécurisant pour tout projet professionnel. Qu’il s’agisse de métallurgie, d’industrie automobile, alimentaire ou cosmétologique, il existe de nombreux postes à pourvoir.
Les domaines d’activité après un Bac pro technicien d’usinage :
L’insertion professionnelle n’est pas l’unique issue au Bac pro Technicien d’Usinage, la poursuite d’études supérieures est également réalisable. C’est d’ailleurs le cas pour 70% des candidats.
Après ce diplôme professionnel, il est entièrement possible d’intégrer un diplôme de type Bac+2 tel qu’un BTS. Les principaux BTS du secteur industriel accessibles à la suite de ce Bac sont : le BTS CPI (conception de Produits Industrialisés), le BTS CPRP ( Conception des processus de réalisation de produits), ATI (assistant technique d’ingénieur) bien qu’il en existe d’autres. Ces BTS forment à des compétences industrielles et sont donc dans la continuité du Bac pro technicien d’usinage.
Mais pas de panique pour ceux qui souhaitent se réorienter. La formation professionnelle de technicien d’usinage est si complète qu’elle permet ensuite de se réorienter vers des diplômes supérieurs du secteur commercial tels que BTS Technico-Commercial.
Qu’il s’agisse d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’étude, il est important de définir vos ambitions selon votre projet professionnel. C’est pourquoi il n’existe aucun parcours « type » et que chaque personne peut construire l’avenir qu’elle désire.
Participe à nos événements :
Journées portes ouvertes
Ateliers découverte des métiers
Salons…