84%
de réussite en 2023
Cachan, Emerainville, Mantes-la-Ville, Melun- Vaux-le-Pénil, Tremblay-En-France - PN2
84%
de réussite en 2023
Ou je contacte un conseiller :
Le technicien supérieur en maintenance des systèmes de production intervient dans la mise en œuvre des maintenances correctives et préventives tant sur le plan technique qu’organisationnel.
Option A : système de production - MSP - Il maîtrise le fonctionnement des systèmes de production pour pouvoir dialoguer avec les opérateurs et/ou les décideurs.
• Réaliser les interventions techniques (maintenance corrective, préventive, réception d’un bien)
• Analyser le fonctionnement d’un bien (fiabilité, maintenabilité, sécurité)
• Organiser l’activité de maintenance
• Concevoir des solutions pluritechniques d’amélioration
• Communiquer les informations techniques, renseigner les outils de maintenance
• Conduire un bien et optimiser son exploitation
• Présenter un projet technique, une amélioration, un rapport d’activité
900 heures
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
• Analyse systémique et fonctionnelle
• Chaîne d’énergie
• Chaîne d’information
• Stratégie et organisation de la maintenance
• Technique de conduite
• Santé, sécurité, environnement
CONDUITE DE PROJET
• Remise en état de systèmes ou d’infrastructures
• Études et modélisation
• Conception de sous-ensembles automatisés
450 heures
EXPÉRIMENTATION
• Mathématiques
• Mécanique
• Sciences physiques et chimie
COMMUNICATION ET CULTURE
• Expression, communication professionnelle
• Anglais
Moyens : Plateaux techniques rassemblant l’ensemble des technologies en maintenance. Systèmes innovants (l’industrie 4.0). Salles de cours technologiques équipées de PC individuels
Modalités de suivi : Visites en entreprise, suivi pédagogique individualisé, bilan pédagogique semestriel
Modalités d’évaluation : Contrôle en cours de formation (CCF), soutenance orale de projet d’entreprise, épreuves ponctuelles
Il est possible d’obtenir les diplômes (CAP, BAC, BTS), les CQPM, les Titres par bloc de compétences ou par unité de valeur. Les référentiels de formations sont régulièrement mis à jour par la commission de la certification (consulter les fiches RNCP)
Veuillez consulter notre démarche handicap
Technicien de maintenance industrielle
Technicien de maintenance d’ascenseurs
Chargé de maintenance
Responsable entretien
Ou je contacte un conseiller :
Cachan, Emerainville, Mantes-la-Ville, Melun- Vaux-le-Pénil, Tremblay-En-France - PN2
2 ans
2 semaines en CFA / 2 semaines en entreprise
BAC professionnel industriel, bac STI2D, Bac général
Cachan
04 Septembre 2024
Emerainville
28 Aout 2024
Mantes-la-Ville
28 Aout 2024
Melun- Vaux-le-Pénil
28 Aout 2024
Tremblay-En-France - PN2
04 Septembre 2024
BTS - Titre niveau 5
Le coût de formation n’est pas à la charge de l’apprenti. Pour les entreprises, le coût est pris en charge selon les coûts publiés par France compétences
En savoir plus
D’une durée de deux ans et accessible dès l’obtention d’un baccalauréat professionnel (MELEC, bac pro MEI, PLP) ou technologique (Bac STI2D), le BTS MSP (Maintenance des Systèmes option Production) forme les professionnels de la maintenance des systèmes spécialisés dans les différents secteurs de production industrielle.
Réputé pour ses enseignements techniques et théoriques solides, ce brevet de technicien supérieur en maintenance des systèmes de production couvre toutes les facettes de la maintenance des systèmes en partant notamment de son organisation jusqu’à l’intégration du bien, en passant par l’application des différents types de maintenance.
Le BTS MSP - Maintenance des Systèmes, option Production permet d’acquérir une première expérience professionnelle sous l’égide d’un contrat de travail en alternance encadré par un tuteur pédagogique et un encadrant professionnel.
Permettant aux étudiants de faciliter leur insertion professionnelle tout en développant des compétences propres au milieu professionnel, le BTS MSP en alternance forme des techniciens aptes à effectuer des opérations de maintenance sur différents systèmes de production et systèmes automatisés : production d’énergie, pétrochimie, ou encore, production aéronautique.
Encadrés par une équipe pédagogique rassemblant des professionnels des systèmes de production, les étudiants sont suivis tout au long de leur formation professionnelle en maintenance des systèmes de production, alternée entre immersion en entreprise et enseignements en centre de formation. Les visites en entreprise et la soutenance d’un projet d’entreprise permettent aux apprentis de mieux appréhender le monde professionnel.
Le programme du BTS MSP s'articule autour de 900 heures de formation technique et de 450 heures de formation générale.
Entre les méthodes de maintenance préventive et corrective des systèmes mécaniques, la maintenance d’automatismes industriels et la connaissance des chaînes d’information et d’énergie de divers biens, le cœur de la formation est axé sur la pratique professionnelle et la conduite de projets.
Quant à la formation générale, elle inclut des cours de mécanique et de communication professionnelle aux matières généralistes.
Voici les différents objectifs du BTS Maintenance des Systèmes option Production :
Les débouchés après un BTS MSP sont variés. Effectivement, nombreuses sont les entreprises de production industrielle offrant des emplois en maintenance des systèmes de production. Néanmoins, tous les sortants de ce cursus sont formés au métier de technicien de maintenance spécialisé en maintenance des systèmes de production.
Le technicien supérieur en maintenance des systèmes de production intervient dans la mise en œuvre des maintenances correctives et préventives sur les plans technique et organisationnel.
Option A : système de production - MSP - Il maîtrise le fonctionnement des systèmes de production pour pouvoir dialoguer avec les opérateurs et/ou les décideurs.
Après un BTS MSP, le technicien de maintenance peut s’orienter vers des secteurs n’offrant pas forcément les mêmes avantages ni les mêmes responsabilités.
La rémunération moyenne d’un technicien tout juste titulaire du BTS MSP se situe autour de 2000 euros brut par mois, soit à peu près 34 000 euros brut annuel. Tandis qu’un professionnel expérimenté en maintenance des systèmes peut percevoir un salaire dépassant la barre des 2 500 euros brut par mois.
Participe à nos événements :
Journées portes ouvertes
Ateliers découverte des métiers
Salons…