Cachan
Ou je contacte un conseiller :
Titre RNCP niveau 7 - Ingénieur systèmes, réseaux et cybersécurité
L'ingénieur
expert en systèmes, réseaux et sécurité conçoit et déploye l'infrastructure
d'une organisation. Grâce à ses connaissances des technologies de pointe et de
l'environnement, il optimise l'architecture existante, et mets en place des
moyens et des méthodes pour sécuriser les communications, mais aussi les
données et les systèmes de l'entreprise. Il a aussi pour rôle de définir et de
mettre en place la politique de sécurité de l'entreprise
Méthodes : Exercices pratiques, mise en situation réelle sur des équipements en centre de formation et en entreprise
Moyens : Plateaux techniques rassemblant l’ensemble des technologies de l’informatique et du numérique. Systèmes innovants (l’industrie 4.0). Salles de cours technologiques équipées de PC individuels
Modalités de suivi: Visites en entreprise, suivi pédagogique individualisé, bilan pédagogique semestriel
Modalités d’évaluation: Contrôle en cours de formation (CCF), soutenance orale de projet d’entreprise, épreuves ponctuelles
Il est possible d’obtenir les diplômes (CAP, BAC, BTS), les CQPM, les Titres par bloc de compétences ou par unité de valeur. Les référentiels de formations sont régulièrement mis à jour par la commission de la certification (consulter les fiches RNCP)
Veuillez consulter notre démarche handicap
Consultant (e) en réseaux d’entreprise
Architecte réseau
Intégrateur (trice) systèmes et réseaux
Expert (e) réseau
Architecte réseau et sécurité
Ou je contacte un conseiller :
Cachan
2 ans
Cachan
04 Septembre 2024
Master - Titre niveau 7
Le coût de formation n’est pas à la charge de l’apprenti. Pour les entreprises, le coût est pris en charge selon les coûts publiés par France compétences
En savoir plus
Le mastère ingénieur systèmes, réseaux et sécurité est destiné aux apprenants souhaitant peaufiner leur projet professionnel tout en suivant une formation technique et générale, s’étalant sur deux années de cours en centre de formation professionnelle.
Pour viser les métiers d’ingénieur en réseaux et systèmes ou pour exercer des postes à responsabilité dans la gestion et la sécurité de systèmes d’information, l’obtention de ce titre RNCP de niveau VII est particulièrement recommandée.
Mettant l’acquisition de compétences techniques et professionnelles à l’honneur, ce mastère spécialisé en ingénierie des systèmes, réseaux et sécurité informatique est admissible par la voie de l’alternance.
En effet, en tant qu’apprenti, vous suivrez un parcours alterné entre les heures de cours, différents exercices pratiques sur plateaux techniques, et votre contrat de professionnalisation ou d’apprentissage au sein d’une entreprise d’accueil.
Les modalités de suivi d’alternance en milieu professionnel comprennent les visites en entreprise et des bilans individuels et semestriels pour bien préparer votre projet professionnel.
Avec ses 500 heures de formation technique, le Mastère Ingénieur Systèmes, Réseaux et Sécurité est composé de plusieurs modules tournés vers :
La formation générale composant ce mastère ingénieur système et sécurité se fait sur 151 heures. Les objectifs de la partie généraliste sont fondés sur l’acquisition de compétences théoriques en droit et sur la réalisation d’écrits professionnels.
Voici un condensé des objectifs et du programme de ce Mastère, proche du master IRS :
C’est en croisant le profil d’ingénieur à celui de concepteur ou d'administrateur d’infrastructures réseaux, que le Mastère Ingénieur Systèmes, Réseaux et Sécurité ouvre de nombreuses portes d’un point de vue professionnel.
Après ce cursus, la poursuite d’études en école d’ingénieurs est également possible.
Les débouchés après un mastère ingénieur systèmes réseaux sont donc variés, mais généralement liés aux métiers du conseil en systèmes d’information, en cybersécurité et administration de réseaux informatiques.
Si l’on décide de s’insérer professionnellement à la suite de cette formation diplômante s'effectuant sur deux ans, le salaire mensuel brut est estimé entre
2 500 et 3 000 euros pour un ingénieur en informatique.
Notons qu’exercer des fonctions à responsabilité dans le milieu de l’IT peut largement faire évoluer la rémunération moyenne. Par exemple, le salaire d’un DSI (Directeur des Systèmes d’Information) est d’environ 6 000 euros brut mensuel.
Pour finir, le salaire moyen des titulaires d’un mastère en ingénierie systèmes réseaux et sécurité exerçant comme ingénieurs système et réseau est compris entre 30 000 et 50 000 euros bruts annuel.
Participe à nos événements :
Journées portes ouvertes
Ateliers découverte des métiers
Salons…