Formation Alternance

BTS MS - SAE Maintenance des Systèmes ascenseurs et élévateurs

Robotique-Maintenance

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Le technicien supérieur en maintenance des systèmes intervient dans la mise en œuvre des maintenances correctives et préventives tant sur le plan technique qu’organisationnel

Option D : Systèmes ascenseurs et élévateurs – MSA - Il/elle s’assure du bon fonctionnement d’un parc d’installations de système de levage type ascenseur, monte-charge…

Objectifs :

  • Réaliser les interventions techniques (maintenance corrective, préventive, réception d’un bien)
  • Analyser le fonctionnement d’un bien (fiabilité, maintenabilité, sécurité)
  • Organiser l’activité de maintenance
  • Concevoir des solutions pluritechniques d’amélioration
  • Communiquer les informations techniques, renseigner les outils de maintenance
  •  Conduire un bien et optimiser son exploitation
  • Présenter un projet technique, une amélioration, un rapport d’activité.

FORMATION PROFESSIONNELLE

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance amélioration
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance
  • Habilitation électrique
  • Travail en hauteur
  • Sauvetage secourisme du travail (SST)
  • Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP)

FORMATION GENERALE

  • Culture générale et expression
  • Mathématiques
  • Physique et Chimie
  • Langue vivante-anglais
  • Co-intervention anglais - EP

FORMATION SPECIFIQUE

  • Parcours d’intégration: RNG
  • Positionnement
  • Remédiation
  • Proactivité

  • Titre Pro ou RNCP TMA
  • Bac général spécialités mathématiques ou numérique et sciences informatiques
  • Bac Pro : STI2D / MELEC / PLP / MSPC / MEE

  • Remplir un dossier sur le site AFORP,
  • Étude du dossier de candidature
  • Entretien avec un chargé de recrutement
  • Chercher une entreprise pour vous accueillir et signer votre contrat avec une entreprise avant décembre 2024.
  • Mises en situation réelle sur des équipements en centre de formation et en entreprise
  • Exercices et travaux pratiques pour bien appréhender les notions techniques  et théoriques

Plateaux techniques rassemblant l’ensemble des technologies de l’ascenseur (équipements anciens et nouveaux).

Modalités de suivi : Visites en entreprise, suivi pédagogique individualisé, bilan pédagogique semestriel

Modalités d’évaluation : Contrôle en cours de formation (CCF), soutenance orale de projet d’entreprise, épreuves ponctuelles

Il est possible d’obtenir les diplômes (CAP, BAC, BTS), les CQPM, les Titres par bloc de compétences ou par unité de valeur. Les référentiels de formations sont régulièrement mis à jour par la commission de la certification (consulter les fiches RNCP)

Veuillez consulter notre démarche handicap

Il est possible d’obtenir les diplômes (CAP, Bac, BTS, Licence,  Master, ...), les CQPM et les Titres par bloc de compétences ou par unité de valeur. Les référentiels de formation sont régulièrement mis à jour par la commission de la certification (consulter les fiches RNCP).


Les évaluations en situation professionnelle  s’effectuent  dans le cadre d’activités professionnelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité

Exemple : Quiz, situation reconstituée, mise en pratique à l’atelier , contrôle en cours de formation (pour les diplômes)

  • Ascensoriste
  • Technicien(ne) de maintenance ascenseurs ou système de levage
  • Installateur d’élévateurs

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RNCP : 36968
Lieu :

Gennevilliers

Durée :

2 ans

Rythme de la formation :

1 mois en entreprise / 1 mois en cfa

Niveau d'accès :

BAC professionnel industriel, bac STI2D, Bac général

Date :

Gennevilliers
04 Septembre 2024

Infos candidatures :

Début des inscriptions
22 novembre 2023
Fin des inscriptions
01 novembre 2024

Niveau préparé :

BTS - Titre niveau 5

Coût :

Le coût de formation n’est pas à la charge de l’apprenti. Pour les entreprises, le coût est pris en charge selon les coûts publiés par France compétences

En savoir plus

Poursuivre vos études :

Robotique-Maintenance
Licence pro MSIPE - Maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie
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Lieux : Cachan , Emerainville , Mantes-la-Ville , Tremblay-En-France - PN2
Durée : 450 heures
Niveau d'accès : BTS ou Bac + 2 industriel ou  sciences et technologies

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Lieux : Cachan , Mantes-la-Ville , Melun- Vaux-le-Pénil , Tremblay-En-France - PN2
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Niveau d'accès : BAC professionnel industriel, bac STI2D, Bac général
Robotique-Maintenance
BTS MSP - Maintenance des Systèmes, option Production
Lieux : Cachan , Emerainville , Mantes-la-Ville , Melun- Vaux-le-Pénil , Tremblay-En-France - PN2
Durée : 2 ans
Niveau d'accès : BAC professionnel industriel, bac STI2D, Bac général

Les principales questions posées

Vous pouvez vous inscrire en formation par apprentissage à partir de 15 ans (3ème de collège terminée) et jusqu’à 29 ans révolus. En dehors des cette tranche d’âge, il existe quelques dérogations.

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (CDD), conclu pour la durée du diplôme. Il est signé par l'apprenti s’il est majeur (ou ses parents ou son représentant légal s'il est mineur) et par l'employeur.

L’AFORP vous fait bénéficier de son réseau et accompagne chaque apprenti pour trouver un contrat en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) :

  • Ateliers de TRE - Techniques de Recherche d’Entreprises : rédaction de CV et lettre de motivation, techniques pour démarcher et relancer les entreprises, préparation à l’entretien de recrutement...
  • Job Dating : rencontres entre les apprentis AFORP et les entreprises
  • Job Board : un compte personnel permet à l’apprenti AFORP d’accéder à plus de 500 offres de contrat en alternance
  • Suivi individuel : les chargés de recrutement et de placement accompagnent l’apprenti depuis son inscription jusqu’au placement en entreprise


Les formations dans le cadre d'un contrat en alternance au Pôle Formation sont gratuites et rémunérées par l'entreprise.

Pour suivre une formation en dehors du cadre de l'alternance, la formation peut être prise en charge par différents moyens.

Contactez-nous pour plus d'informations



Formation, travail, formation… Étudier en alternance n’est pas de tout repos ! L’alternant doit s’adapter aux contraintes de l’entreprise et du centre de formation. En effet, le rythme de l’étudiant salarié est déterminé par :

  • le secteur d’activité de l’employeur et le métier préparé : à l’Aforp il est de 2 semaines en CFA / 2 semaines en entreprise.;
  • le niveau de diplôme préparé : du CAP au master, le temps en entreprise diffère.
  • la situation géographique : le rythme de l’alternant est encore plus soutenu lorsque le centre de formation et l’entreprise se situent dans un secteur éloigné de son domicile. Pour éviter des difficultés supplémentaires, il est recommandé d’étudier au préalable la faisabilité du projet.

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Le salaire pour une formation en alternance dépend du type de contrat de travail signé avec l’entreprise d’accueil. Il existe en effet deux formules, et donc deux rythmes d’alternance ayant leurs propres caractéristiques. Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation donnent en effet lieu à deux types de rémunérations, bien qu’elles soient toutes deux calculées sur la base du SMIC. Le contrat de professionnalisation peut néanmoins avoir un salaire suppérieur, pouvant s’approcher des 80% du salaire minimum de croissance. Pour les deux options, le pourcentage est également plus ou moins majoré en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.

En savoir plus 



Le parcours de la formation en alternance est un projet qui se construit à travers différentes étapes. Du choix de la formation à l’entreprise d’alternance, il y a la recherche du centre de formation et la définition du type de contrat. Dessiner son avenir professionnel n’est pas toujours simple, c’est pourquoi nous avons regroupé les informations importantes (et générales) dans notre article : Comment se passe une formation en alternance ?

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