Formation continue

CQPM 38 - Ajusteur-monteur industriel

Chaudronnerie-Usinage
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CQPM MQ 1989 06 69 0038

L’ajusteur-monteur(euse) industriel réalise à partir des plans d’exécution l’ajustement d’éléments mécaniques ou de sous-ensembles mécaniques à partir de pièces ébauchées afin de les rendre fonctionnels.

Il(elle) adapte et règle les pièces les unes aux autres de manière à réaliser un montage ou un sous-ensemble conforme à son utilisation. En cela, l’ajusteur-monteur(euse) est amené(e) à corriger des éventuels défauts de pièces qui peuvent compromettre le fonctionnement du montage. Il(elle) effectue des ajustements pour améliorer les liaisons entre les différents éléments, et procède pour ce faire à des opérations diverses d’usinage à l’aide d’outils à main (lime, abrasifs, grattoir, pointeur, etc…), voire à l’aide de machines-outils pour réaliser des opérations simples (perçage, rectification, petits tournages ou fraisages, etc…). Il(elle) peut être amené(e) à procéder à des opérations complémentaires comme des soudures simples ne nécessitant pas d’habilitations spécifiques.Il(elle) procède à la réception de l’ensemble des pièces du montage à réaliser (systèmes vis-écrous, molettes, prismes, goujons, éléments de serrages, pignons, roulements, rivets, etc..) et vérifie la conformité des pièces par rapport au plan d’exécution à l’aide des outils et instruments de contrôle à sa disposition. L’ajusteur-monteur(euse) réalise le montage selon un ordre qu’il détermine lui-même grâce à la définition d’une gamme opératoire, ou en suivant les instructions et consignes dans les documents techniques à sa disposition, en fonction de la nature du montage à réaliser et en fonction du nombre de montage à réaliser.


Après avoir monté les éléments mécaniques entre eux, l’ajusteur-monteur(euse) teste et règle le sous-ensemble réalisé, contrôle le bon fonctionnement de ce dernier en procédant aux mises au point nécessaires.
L’ajusteur-monteur(euse) assemble toutes sortes de dispositifs mécaniques dans des secteurs variés de l’industrie (mécanique générale ou de précision, aéronautique, ferroviaire, automobile, médical, etc…).
Objectifs :

  • Analyser son plan d’exécution ou reprendre les cotes du modèle
  • Définir sa gamme opératoire
  • Reconnaître la matière première définie à utiliser
  • Exécuter la pièce selon les règles de l’art et procéder à son ajustement afin d’assurer sa fonctionnalité mécanique dans un ensemble
  • Vérifier la conformité des pièces aux exigences définies par le plan d’exécution à l’aide des outils de contrôle en usage dans la profession et de calcul de cotes
  • Assurer sa sécurité et celle de son environnement

ACCUEIL :  3,5h

L’accueil des stagiaires

Visite des locaux

La sécurité dans l’établissement

Le programme de formation et calendrier

L’inscription à la certification

 

DESSIN INDUSTRIEL : 66,5h

Les conventions de représentation

Les formes des pièces industrielles

Les formes intérieures, les coupes, les sections

La cotation des formes et des contours

La représentation codifiée, cas particuliers

La cotation fonctionnelle

Les enjeux et ajustements

Interprétation de documents industriels

 

CALCULS PROFESSIONNELS : 14h

Le principe du cercle trigonométrique

Recherche de triangle rectangle

Le théorème de Pythagore

Le sinus, cosinus, tangente et cotangente

Le cercle inscrit, circonscrit

 

TECHNOLOGIE : 28h

Les matériaux (ferreux, non ferreux) : caractéristiques mécaniques

Les traitements thermiques

Les vitesses en fraisage, tournage, perçage

Les liaisons mécaniques

Les différents assemblages

La mise et le maintien en position

 

LA MAINTENANCE : 35h

Habilitation électrique B0

Les fonctions de maintenance

Les niveaux de maintenance

Les chaines fonctionnelles d’un système

Les composants pneumatiques et leurs fonctions

Les composants hydrauliques et leurs fonctions

 

MÉTROLOGIE TRADITIONNELLE : 14h

Metrologie à dimensions variables : pied à coulisse, comparateur, micromètre, alésomètre, étalonnage des différents appareils

Mesure par comparaison : Les comparateurs et cales étalons, calibres, tampons

Mesure d’angles : rapporteur d’angles et appareils Sinus (approche)

Contrôle du tolérancement : Dimensionnel

Contrôles géométriques : parallélisme et perpendicularité

 

LES BASES DE L’AJUSTAGE : 35h

ANALYSE DE L’ACTIVITÉ : 7h

 FIL ROUGE : OUTILLAGE : 126 h

Application pratique à travers des exercices de réalisation d’outillage portant sur :

  • L’étude
  • La préparation : débit, traçage, pointage
  • La réalisation : fraisage, tournage, sciage, perçage, lamage, taraudage, alésage
  • L’ajustement : limage, montage
  • Les essais et contrôle

 

PRÉPARATION A LA CERTIFICATION : 21h

Préparation des ébauches et matériels nécessaire à la certification

Maîtriser le socle de compétences

Rectifieuses plane et cylindrique, tour et fraiseuse conventionnels, établis, étaux, outillage, moyens de contrôle et EPI

Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer.

L'évaluation en situation professionnelle réelle : elle s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité. Celle-ci s’appuie sur :

1. Une observation en situation de travail

2. Des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat –

3. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites.

4/ L’entreprise donne un avis au regard du référentiel d’activités.

  

Veuillez consulter notre démarche handicap

Il est possible d’obtenir les diplômes (CAP, Bac, BTS, Licence,  Master, ...), les CQPM et les Titres par bloc de compétences ou par unité de valeur. Les référentiels de formation sont régulièrement mis à jour par la commission de la certification (consulter les fiches RNCP).


Les évaluations en situation professionnelle  s’effectuent  dans le cadre d’activités professionnelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité

Exemple : Quiz, situation reconstituée, mise en pratique à l’atelier , contrôle en cours de formation (pour les diplômes)

  • Monteur mécanique,
  • Mécanicien monteur,
  • Ajusteur,
  • Assembleur monteur,
  • Opérateur en montage,
  • Opérateur monteur mécanique

Toute personne souhaitant développer des compétences dans ce domaine

Auprès des équipes commerciales via e-mail ou inscription en ligne

Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, nous réalisons régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de nos parties intéressées.


+ de 90% des entreprises interrogées estiment que nos formations ont permis l’acquisition des compétences attendues"

Taux de satisfaction des formations continues :


Vous pouvez aussi consulter l’ensemble de nos taux d’obtention des diplômes & des titres RNCP : tableau de synthèse 2023

Aucune équivalence et passerelle 

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Durée :

350 heures

Support :

Fascicule

Coût :

350 € HT/jour + 530 € HT forfait de certification

Délais d'accès :

Le démarrage se fera après la validation des modalités de financement. Un délai minimum de 1 mois sera nécessaire avant le début de l'action.

Les principales questions posées

La formation initiale s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans souhaitant construire les bases de leur carrière professionnelle et obtenir un diplôme. Elle permet d’acquérir les compétences premières à la pratique d’une activité professionnelle. Les formations initiales proposées à l’Aforp sont en alternance, l’étudiant a donc un statut de salarié.

La formation continue, quant à elle, est destinée aux salariés, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs souhaitant développer leurs compétences professionnelles, évoluer dans leur entreprise, valider un savoir-faire ou entamer un processus de reconversion professionnelle.

Ces deux types de formation présentent quelques différences :
  • la cible : la formation initiale est destinée aux étudiants et la formation continue aux salariés, indépendants et demandeurs d’emploi ;
  • le coût des formations et le financement : la formation initiale à l’Aforp est gratuite, tandis que la formation continue est toujours payante, mais l’Aforp vous accompagne pour obtenir un financement ;
  • l’organisation du temps de travail et la durée : la plupart du temps, la formation continue se déroule sur plusieurs jours ou semaines en centre de formation contrairement à la formation initiale qui se suit sur une ou plusieurs année en alternance entre le CFA et l’entreprise.

En savoir plus

La formation continue s’adresse à un grand nombre de personnes. Aussi bien les salariés, que les demandeurs d’emploi, les jeunes adultes ou les entrepreneurs sont concernées par la formation professionnelle.

De manière générale, les personnes ayant déjà une première expérience professionnelle s’orientent plus facilement vers la formation continue qui permet de se reconvertir professionnellement en acquérant de nouvelles compétences, de valider des acquis et de mettre toutes les chances de son côté pour trouver plus rapidement un emploi.

La formation continue est possible sous différentes formes : les études universitaires, le contrat de professionnalisation, la formation à l’emploi ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La formation continue est financée par les employeurs qui versent une cotisation de formation annuelle, l’État, les Régions et la personne concernée à l’aide de son compte personnel de formation (CPF) comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019.

L’ Aforp accompagne chaque année 1600 salariés dans le développement de nouvelles compétences et plus de 400 demandeurs d’emplois pour un retour à l’emploi réussi.

En savoir plus

La formation à distance a largement évolué depuis ces dernières années. Ainsi, il existe de nombreuses formations à distance accessibles via la formation continue ou via la formation en alternance. Pour les personnes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle ou changer de profession, c'est un type de parcours idéal.

Mais pourquoi choisir la formation à distance ?

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Accompagnement Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE)


PRÉAMBULE

La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir une certificat professionnelle, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), correspondant à son expérience professionnelle.

Cette certification professionnelle peut s’obtenir soit dans sa totalité, ou par bloc de compétences. 

Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si elles avaient été acquises par une formation équivalente.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an continue ou non d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Toutes les informations : https://www.vae.gouv.fr/

PRÉ-REQUIS 

Justifier d’1 an d’expérience, au moins, en rapport avec le diplôme ou la certification visée, NB : l’activité a pu être exercée de façon continue ou non.

TEXTES REGLEMENTAIRES

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie une certification professionnelle (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014)

Lien pour consulter les différents textes :
https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.html


NOTES SUR L'ÉTUDE PERSONALISÉE :

Pour s’assurer que les personnes ne s’engagent pas dans une démarche de VAE sans disposer de toutes les informations nécessaires, les services académiques veille à ce qu’une étude personnalisée des demandes soit réalisée. Cette étude est réalisée par la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). Cette étude est une partie intégrante de l’examen de recevabilité de la demande et permet de coconstruire avec le parcours de certification.

L’étude est formalisée à l’aide d’un formulaire (lien ci-dessous) :
https://www.francevae.fr/


PROCÉDURE :

  • S’inscrire à une réunion d’information (lien précédent, chaque académie propose des dates)
  • Renvoyer, avant la réunion, un descriptif de votre parcours (CV détaillé : identité, formation initiale et continue, langues vivantes étrangères, projet professionnel, parcours professionnel)

Le Groupe Aforp propose un accompagnement personnalisé pour préparer son dossier de VAE dont les objectifs sont : 

  • Identifier et analyser les compétences développées dans le cadre de l’expérience professionnelle et extraprofessionnelle.
  • Rédiger, à l’appui du portefeuille de compétences, le dossier de demande de validation des acquis.
  • Se préparer à la soutenance orale pour valider ses compétences en préparation de l’obtention de tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification reconnue par l’Etat ou par une branche professionnelle inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles, en relation avec son domaine d’expérience.

En savoir plus sur le programme d’accompagnement  

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