350 heures
Ou je contacte un conseiller :
CQPM MQ 1989 06 69 0038
L’ajusteur-monteur(euse) industriel réalise à partir des plans d’exécution l’ajustement d’éléments mécaniques ou de sous-ensembles mécaniques à partir de pièces ébauchées afin de les rendre fonctionnels.
Il(elle) adapte et règle les pièces les unes aux autres de manière à réaliser un montage ou un sous-ensemble conforme à son utilisation. En cela, l’ajusteur-monteur(euse) est amené(e) à corriger des éventuels défauts de pièces qui peuvent compromettre le fonctionnement du montage. Il(elle) effectue des ajustements pour améliorer les liaisons entre les différents éléments, et procède pour ce faire à des opérations diverses d’usinage à l’aide d’outils à main (lime, abrasifs, grattoir, pointeur, etc…), voire à l’aide de machines-outils pour réaliser des opérations simples (perçage, rectification, petits tournages ou fraisages, etc…). Il(elle) peut être amené(e) à procéder à des opérations complémentaires comme des soudures simples ne nécessitant pas d’habilitations spécifiques.Il(elle) procède à la réception de l’ensemble des pièces du montage à réaliser (systèmes vis-écrous, molettes, prismes, goujons, éléments de serrages, pignons, roulements, rivets, etc..) et vérifie la conformité des pièces par rapport au plan d’exécution à l’aide des outils et instruments de contrôle à sa disposition. L’ajusteur-monteur(euse) réalise le montage selon un ordre qu’il détermine lui-même grâce à la définition d’une gamme opératoire, ou en suivant les instructions et consignes dans les documents techniques à sa disposition, en fonction de la nature du montage à réaliser et en fonction du nombre de montage à réaliser.
ACCUEIL : 3,5h
L’accueil des stagiaires
Visite des locaux
La sécurité dans l’établissement
Le programme de formation et calendrier
L’inscription à la certification
DESSIN INDUSTRIEL : 66,5h
Les conventions de représentation
Les formes des pièces industrielles
Les formes intérieures, les coupes, les sections
La cotation des formes et des contours
La représentation codifiée, cas particuliers
La cotation fonctionnelle
Les enjeux et ajustements
Interprétation de documents industriels
CALCULS PROFESSIONNELS : 14h
Le principe du cercle trigonométrique
Recherche de triangle rectangle
Le théorème de Pythagore
Le sinus, cosinus, tangente et cotangente
Le cercle inscrit, circonscrit
TECHNOLOGIE : 28h
Les matériaux (ferreux, non ferreux) : caractéristiques mécaniques
Les traitements thermiques
Les vitesses en fraisage, tournage, perçage
Les liaisons mécaniques
Les différents assemblages
La mise et le maintien en position
LA MAINTENANCE : 35h
Habilitation électrique B0
Les fonctions de maintenance
Les niveaux de maintenance
Les chaines fonctionnelles d’un système
Les composants pneumatiques et leurs fonctions
Les composants hydrauliques et leurs fonctions
MÉTROLOGIE TRADITIONNELLE : 14h
Metrologie à dimensions variables : pied à coulisse, comparateur, micromètre, alésomètre, étalonnage des différents appareils
Mesure par comparaison : Les comparateurs et cales étalons, calibres, tampons
Mesure d’angles : rapporteur d’angles et appareils Sinus (approche)
Contrôle du tolérancement : Dimensionnel
Contrôles géométriques : parallélisme et perpendicularité
LES BASES DE L’AJUSTAGE : 35h
ANALYSE DE L’ACTIVITÉ : 7h
FIL ROUGE : OUTILLAGE : 126 h
Application pratique à travers des exercices de réalisation d’outillage portant sur :
PRÉPARATION A LA CERTIFICATION : 21h
Préparation des ébauches et matériels nécessaire à la certification
Maîtriser le socle de compétences
Rectifieuses plane et cylindrique, tour et fraiseuse conventionnels, établis, étaux, outillage, moyens de contrôle et EPI
Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer.
L'évaluation en situation professionnelle réelle : elle s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité. Celle-ci s’appuie sur :
1. Une observation en situation de travail
2. Des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat –
3. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites.
4/ L’entreprise donne un avis au regard du référentiel d’activités.
Veuillez consulter notre démarche handicap
Il est possible d’obtenir les diplômes (CAP, Bac, BTS, Licence, Master, ...), les CQPM et les Titres par bloc de compétences ou par unité de valeur. Les référentiels de formation sont régulièrement mis à jour par la commission de la certification (consulter les fiches RNCP).
Les évaluations en situation professionnelle s’effectuent dans le cadre d’activités professionnelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité
Exemple : Quiz,
situation reconstituée, mise en pratique à l’atelier , contrôle en cours de formation (pour les diplômes)
Toute personne souhaitant développer des compétences dans ce domaine
Auprès des équipes commerciales via e-mail ou inscription en ligne
Aucune équivalence et passerelle
Ou je contacte un conseiller :
350 heures
Fascicule
350 € HT/jour + 530 € HT forfait de certification
Le démarrage se fera après la validation des modalités de financement. Un délai minimum de 1 mois sera nécessaire avant le début de l'action.
La formation initiale s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans souhaitant construire les bases de leur carrière professionnelle et obtenir un diplôme. Elle permet d’acquérir les compétences premières à la pratique d’une activité professionnelle. Les formations initiales proposées à l’Aforp sont en alternance, l’étudiant a donc un statut de salarié.
La formation continue s’adresse à un grand nombre de personnes. Aussi bien les salariés, que les demandeurs d’emploi, les jeunes adultes ou les entrepreneurs sont concernées par la formation professionnelle.
De manière générale, les personnes ayant déjà une première expérience professionnelle s’orientent plus facilement vers la formation continue qui permet de se reconvertir professionnellement en acquérant de nouvelles compétences, de valider des acquis et de mettre toutes les chances de son côté pour trouver plus rapidement un emploi.
La formation continue est possible sous différentes formes : les études universitaires, le contrat de professionnalisation, la formation à l’emploi ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).
La formation continue est financée par les employeurs qui versent une cotisation de formation annuelle, l’État, les Régions et la personne concernée à l’aide de son compte personnel de formation (CPF) comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019.
L’ Aforp accompagne chaque année 1600 salariés dans le développement de nouvelles compétences et plus de 400 demandeurs d’emplois pour un retour à l’emploi réussi.
La formation à distance a largement évolué depuis ces dernières années. Ainsi, il existe de nombreuses formations à distance accessibles via la formation continue ou via la formation en alternance. Pour les personnes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle ou changer de profession, c'est un type de parcours idéal.
Mais pourquoi choisir la formation à distance ?
La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir une certificat professionnelle, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), correspondant à son expérience professionnelle.
Cette certification professionnelle peut s’obtenir soit dans sa totalité, ou par bloc de compétences.
Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si elles avaient été acquises par une formation équivalente.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an continue ou non d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée, peut prétendre à la VAE.
Toutes les informations : https://www.vae.gouv.fr/
Justifier d’1 an d’expérience, au moins, en rapport avec le diplôme ou la certification visée, NB : l’activité a pu être exercée de façon continue ou non.
La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie une certification professionnelle (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014)
Lien pour consulter les différents textes :
https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.html
Pour s’assurer que les personnes ne s’engagent pas dans une démarche de VAE sans disposer de toutes les informations nécessaires, les services académiques veille à ce qu’une étude personnalisée des demandes soit réalisée. Cette étude est réalisée par la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). Cette étude est une partie intégrante de l’examen de recevabilité de la demande et permet de coconstruire avec le parcours de certification.
L’étude est formalisée à l’aide d’un formulaire (lien ci-dessous) :
https://www.francevae.fr/
Le Groupe Aforp propose un accompagnement personnalisé pour préparer son dossier de VAE dont les objectifs sont :
En savoir plus sur le programme d’accompagnement
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Ateliers découverte des métiers
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