Formation continue

CQPM 0183 – Responsable d’équipe

Management & Ressources Humaines
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CQPM MQ 1999 09 38 0183

RNCP 38786

Dans le cadre de l’organisation de son secteur ou de son service, le responsable d’équipe pilote des moyens humains (opérateurs, équipiers, animateurs d’équipe, techniciens, …) et matériels (équipements de production, outils manuels, …) qui lui sont confié pour atteindre les objectifs définis par sa hiérarchie. Le responsable d’équipe intervient notamment dans toutes les entreprises automobiles, ou encore dans l'aéronautique, dans la mécanique, mais aussi dans l'informatique et le numérique, dans les équipements énergétiques, dans la chimie ainsi que dans l'industrie pharmaceutique. Il peut exercer son activité dans le domaine de la production, de la maintenance, de la logistique, des méthodes, de la qualité, etc…

Le responsable d’équipe pilote son équipe au quotidien. Il applique et fait appliquer avec rigueur les directives données par sa hiérarchie. Il doit être force de propositions et posséder des qualités de communication, de négociation et de conviction. Il utilise toutes les formes de communication (oral, écrit, digitale, etc.). Il gère les sollicitations et les relations conflictuelles au sein de l’équipe. Il est l’interface entre les membres de son équipe et le service des ressources humaines. Il communique les informations utiles au fonctionnement de son secteur de manière adaptée à la situation et aux interlocuteurs. Il doit faire preuve de coopération transversale, il a pour mission d’assurer l’interface entre les membres de son équipe (équipiers, opérateurs, animateurs, techniciens) et les services supports (production, maintenance, qualité, sécurité, environnement, ressources humaines…) et sa hiérarchie. enfin, il informe sa hiérarchie des résultats obtenus et des problématiques rencontrées.

Objectifs :

  • Piloter une équipe et ses ressources matérielles
  • Piloter des actions d'amélioration continues
  • Communiquer les informations utiles à son secteur
  • Assurer l'interface entre l'équipe, les services supports et la hiérarchie

RNCP36303BC01
Le pilotage d'une équipe et des ressources matérielles
Organiser l'activité de son secteur sur un horizon court terme
Adapter le fonctionnement de son secteur aux aléas et évènements
Identifier les besoins en compétences de son secteur
Préparer l'évolution des compétences des membre de son équipe
Piloter au quotidien son équipe
Durée : 20 j
RNCP36303BC02
Le pilotage d'actions d'améliorations
Analyser la performance de son secteur
Coordonner des actions d'améliorations sur son secteur
Durée : 10 j

Programme de la formation :
Organiser l’activité de son secteur sur un horizon court terme
  • Situer son secteur dans le fonctionnement global de l’entreprise
  • Se positionner en tant que manager
  • Analyser les activités du point de vue du management
  • Faire l’adéquation entre les moyens et les charges de travail
  • Utiliser ou définir des indicateurs clés
  • Planifier et suivre les engagements de chacun

Adapter le fonctionnement de son secteur aux aléas et évènements
  • Analyser les dysfonctionnements de production et apporter des solutions relevant de son niveau de responsabilité
  • Identifier les facteurs d’aléas fréquents et anticiper

Identifier les besoins en compétences de son secteur et préparer l’évolution des compétences des membres de son équipe
  • Analyser les compétences des membres de son équipe
  • Identifier les besoins en compétences sur les postes de travail
  • Etablir une matrice de compétences (besoins/ressources)

Préparer l’évolution des compétences des membres de son équipe
  • Conduire les entretiens
  • Développer la polyvalence
  • Gérer l’employabilité et la formation de son équipe
  • Etablir un plan de formation et de montée en compétences de son équipe

Piloter au quotidien son équipe
  • S’appuyer sur l’équipe de travail, développer des synergies
  • Gérer les tensions
  • Commenter et mobiliser sur les indicateurs

Analyser la performance de son secteur
  • Appréhender l’organisation et le lean manufacturing
  • S’assurer le suivi de la production
  • Suivre et coordonner les actions de maintenance
  • Identifier les écarts (non-conformité, non-respect des délais,
  • absentéisme, pannes…)

Coordonner des actions d’amélioration sur son secteur
  • Animer ou participer à des réunions d’amélioration
  • Rechercher et proposer des solutions
  • Elaborer un plan d’actions de progrès
  • Suivre la mise en oeuvre
  • Mesurer le résultat obtenu

Maîtrise des fondamentaux en français et en mathématiques.

Expérience dans le domaine de la production.

 

  • Apports théoriques en présentiel.
  • Supports Pratiques
  • Echanges de pratiques.

Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer.

L'évaluation en situation professionnelle réelle : elle s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité. Celle-ci s’appuie sur :

1. Une observation en situation de travail

2. Des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat –

3. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites.

4/ L’entreprise donne un avis au regard du référentiel d’activités.

Veuillez consulter notre démarche handicap

Il est possible d’obtenir les diplômes (CAP, Bac, BTS, Licence,  Master, ...), les CQPM et les Titres par bloc de compétences ou par unité de valeur. Les référentiels de formation sont régulièrement mis à jour par la commission de la certification (consulter les fiches RNCP).


Les évaluations en situation professionnelle  s’effectuent  dans le cadre d’activités professionnelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité

Exemple : Quiz, situation reconstituée, mise en pratique à l’atelier , contrôle en cours de formation (pour les diplômes)

Poursuite d'études :

Management et ingénierie de production - RNCP 34337

Types d'emplois visés :

- Responsable d'unité de production industrielle

- Chef d'équipe

- Chef d'unité autonome de travail

- Chef d'antenne

- Chef ou conducteur de chantier.

Salariés en poste ou en prise de poste

Auprès des équipes commerciales via e-mail ou inscription en ligne

Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, nous réalisons régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de nos parties intéressées.


+ de 90% des entreprises interrogées estiment que nos formations ont permis l’acquisition des compétences attendues"

Taux de satisfaction des formations continues :

Vous pouvez aussi consulter l’ensemble de nos taux d’obtention des diplômes & des titres RNCP : tableau de synthèse 2023

Aucune équivalence et passerelle 

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Durée :

30 jours

Support :

Fascicule

Coût :

250 € HT/jour + 530 € HT forfait de certification

Délais d'accès :

Le démarrage se fera après la validation des modalités de financement. Un délai minimum de 1 mois sera nécessaire avant le début de l'action.

Les principales questions posées

La formation initiale s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans souhaitant construire les bases de leur carrière professionnelle et obtenir un diplôme. Elle permet d’acquérir les compétences premières à la pratique d’une activité professionnelle. Les formations initiales proposées à l’Aforp sont en alternance, l’étudiant a donc un statut de salarié.

La formation continue, quant à elle, est destinée aux salariés, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs souhaitant développer leurs compétences professionnelles, évoluer dans leur entreprise, valider un savoir-faire ou entamer un processus de reconversion professionnelle.

Ces deux types de formation présentent quelques différences :
  • la cible : la formation initiale est destinée aux étudiants et la formation continue aux salariés, indépendants et demandeurs d’emploi ;
  • le coût des formations et le financement : la formation initiale à l’Aforp est gratuite, tandis que la formation continue est toujours payante, mais l’Aforp vous accompagne pour obtenir un financement ;
  • l’organisation du temps de travail et la durée : la plupart du temps, la formation continue se déroule sur plusieurs jours ou semaines en centre de formation contrairement à la formation initiale qui se suit sur une ou plusieurs année en alternance entre le CFA et l’entreprise.

En savoir plus

La formation continue s’adresse à un grand nombre de personnes. Aussi bien les salariés, que les demandeurs d’emploi, les jeunes adultes ou les entrepreneurs sont concernées par la formation professionnelle.

De manière générale, les personnes ayant déjà une première expérience professionnelle s’orientent plus facilement vers la formation continue qui permet de se reconvertir professionnellement en acquérant de nouvelles compétences, de valider des acquis et de mettre toutes les chances de son côté pour trouver plus rapidement un emploi.

La formation continue est possible sous différentes formes : les études universitaires, le contrat de professionnalisation, la formation à l’emploi ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La formation continue est financée par les employeurs qui versent une cotisation de formation annuelle, l’État, les Régions et la personne concernée à l’aide de son compte personnel de formation (CPF) comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019.

L’ Aforp accompagne chaque année 1600 salariés dans le développement de nouvelles compétences et plus de 400 demandeurs d’emplois pour un retour à l’emploi réussi.

En savoir plus

La formation à distance a largement évolué depuis ces dernières années. Ainsi, il existe de nombreuses formations à distance accessibles via la formation continue ou via la formation en alternance. Pour les personnes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle ou changer de profession, c'est un type de parcours idéal.

Mais pourquoi choisir la formation à distance ?

En savoir plus

Accompagnement Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE)


PRÉAMBULE

La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir une certificat professionnelle, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), correspondant à son expérience professionnelle.

Cette certification professionnelle peut s’obtenir soit dans sa totalité, ou par bloc de compétences. 

Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si elles avaient été acquises par une formation équivalente.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an continue ou non d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Toutes les informations : https://www.vae.gouv.fr/

PRÉ-REQUIS 

Justifier d’1 an d’expérience, au moins, en rapport avec le diplôme ou la certification visée, NB : l’activité a pu être exercée de façon continue ou non.

TEXTES REGLEMENTAIRES

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie une certification professionnelle (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014)

Lien pour consulter les différents textes :
https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.html


NOTES SUR L'ÉTUDE PERSONALISÉE :

Pour s’assurer que les personnes ne s’engagent pas dans une démarche de VAE sans disposer de toutes les informations nécessaires, les services académiques veille à ce qu’une étude personnalisée des demandes soit réalisée. Cette étude est réalisée par la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). Cette étude est une partie intégrante de l’examen de recevabilité de la demande et permet de coconstruire avec le parcours de certification.

L’étude est formalisée à l’aide d’un formulaire (lien ci-dessous) :
https://www.francevae.fr/


PROCÉDURE :

  • S’inscrire à une réunion d’information (lien précédent, chaque académie propose des dates)
  • Renvoyer, avant la réunion, un descriptif de votre parcours (CV détaillé : identité, formation initiale et continue, langues vivantes étrangères, projet professionnel, parcours professionnel)

Le Groupe Aforp propose un accompagnement personnalisé pour préparer son dossier de VAE dont les objectifs sont : 

  • Identifier et analyser les compétences développées dans le cadre de l’expérience professionnelle et extraprofessionnelle.
  • Rédiger, à l’appui du portefeuille de compétences, le dossier de demande de validation des acquis.
  • Se préparer à la soutenance orale pour valider ses compétences en préparation de l’obtention de tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification reconnue par l’Etat ou par une branche professionnelle inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles, en relation avec son domaine d’expérience.

En savoir plus sur le programme d’accompagnement  

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