Formation continue

Les Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) : Socle de base

Informatique - Électronique
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Objectifs :
  • Se situer dans l'univers institutionnel de la sécurité incendie
  • Exploiter les documents techniques
  • Maitriser les fonctionnalités de base
  • Répondre aux obligations

 

Ce contenu ci-après peut être personnalisé à vos besoins dans le cadre d’une session intra entreprise:

 

Les intervenants

  • Fonction et rôle d'un coordinateur SSI
  • Fonction et rôle des bureaux de contrôle
  • Fonction des commissions de sécurité et rôle des interlocuteurs
  • Fonction et rôle de chaque intervenant sur un chantier
  • Initiation à la certification I7/F7

 

Terminologie et symboles graphiques

  • Acronyme et symboles graphiques pour la lecture de plan
  • NFS 61-931

 

Lecture de plan

  • Lecture d'un plan
  • Lecture d'un synoptique
  • Lecture des zones et corrélation
  • Disposition générale MS 54/55

 

Fonctionnement collectif, adressable, sans fil

  • Connaissance du fonctionnement d'un système incendie adressable ou collectif
  • Maître/esclave et ligne secondaire

 

Registre de sécurité

  • Rappel réglementaire Article R123-51CCH

 

Autres matériels (DM, lA, Alarmes techniques…)

  • Fonction d’un modules déportés
  • Fonction d'une alarme technique collectif et adressable
  • Principe de fonctionnement BAES/BAEH
  • Rôle et couleur des différents déclencheurs manuels
  • Rôle d'un SDAD
  • Utilisation d'un relais
  • Arrêt CTA et autres

 

Glossaire des Lois, normes et IT

  • Présentation générale des NFS, ERP, BUP, APSAD, CT, ICPE, EN, HABITATION, IT

 

Exploitation du dossier technique

  • NFS 61-931/32/70
  • Disposition générale GE2 et R123-22, R7

 

Principe de compartimentage et de désenfumage 

  • Maîtriser les fonctionnalités de base

 

Principe de fonctionnement (VTP, CTP)

  • Disposition générale MS53 et particulière suivant le bâtiment

Être en activité dans le domaine.

La progression pédagogique s'appuie sur des exposés théoriques et sur des démonstrations (pas de partie pratique dans ce module de base).

 

Outils pédagogiques:

  • Vidéoprojecteur ou écran numérique et tactile.
  • Système (collectif / conventionnel) Type 1 catégorie A.
  • Système (adressable) Type 1 catégorie A.
  • Équipement d'alarme de types 2a, 2b,3 et 4.
  • Système détecteur autonome déclencheur (SDAD).
  • Platines de câblage « détection et asservissement ».
  • Dispositif actionneur de sécurité (DAS) normalisé.

 

Matériel que doit amener le stagiaire (fournitures de bureau):

  • Papier (feuille, cahier, calepin ou carnet de note, classeur...)
  • Matériel d'écriture (stylo, crayon, surligneur...)

Quizz en fin de session

Veuillez consulter notre démarche handicap

Il est possible d’obtenir les diplômes (CAP, Bac, BTS, Licence,  Master, ...), les CQPM et les Titres par bloc de compétences ou par unité de valeur. Les référentiels de formation sont régulièrement mis à jour par la commission de la certification (consulter les fiches RNCP).


Les évaluations en situation professionnelle  s’effectuent  dans le cadre d’activités professionnelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité

Exemple : Quiz, situation reconstituée, mise en pratique à l’atelier , contrôle en cours de formation (pour les diplômes)

  • Technicien de chantier ou de travaux,
  • Technicien de maintenance ou  d'exploitation
  • Responsable technique ou personnel en charge de SSI

Nous consulter.

Les indicateurs de résultats du CFA sont à disposition sur le site :

www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Vous pouvez ainsi consulter l’ensemble de nos taux d’obtention des diplômes & des titres RNCP : tableau de synthèse 2023

Taux de satisfaction des formations continues : tableau de synthèse

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RNCP : Non
Lieu :

Tremblay-En-France - PN2

Durée :

3 jours en continu (21 heures)

Support :

Fascicule reprenant les supports de présentation

Coût :

350 € HT/jour

Délais d'accès :

Le démarrage se fera après la validation des modalités de financement. Un délai minimum de 1 mois sera nécessaire avant le début de l'action.

Les principales questions posées

La formation initiale s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans souhaitant construire les bases de leur carrière professionnelle et obtenir un diplôme. Elle permet d’acquérir les compétences premières à la pratique d’une activité professionnelle. Les formations initiales proposées à l’Aforp sont en alternance, l’étudiant a donc un statut de salarié.

La formation continue, quant à elle, est destinée aux salariés, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs souhaitant développer leurs compétences professionnelles, évoluer dans leur entreprise, valider un savoir-faire ou entamer un processus de reconversion professionnelle.

Ces deux types de formation présentent quelques différences :
  • la cible : la formation initiale est destinée aux étudiants et la formation continue aux salariés, indépendants et demandeurs d’emploi ;
  • le coût des formations et le financement : la formation initiale à l’Aforp est gratuite, tandis que la formation continue est toujours payante, mais l’Aforp vous accompagne pour obtenir un financement ;
  • l’organisation du temps de travail et la durée : la plupart du temps, la formation continue se déroule sur plusieurs jours ou semaines en centre de formation contrairement à la formation initiale qui se suit sur une ou plusieurs année en alternance entre le CFA et l’entreprise.

En savoir plus

La formation continue s’adresse à un grand nombre de personnes. Aussi bien les salariés, que les demandeurs d’emploi, les jeunes adultes ou les entrepreneurs sont concernées par la formation professionnelle.

De manière générale, les personnes ayant déjà une première expérience professionnelle s’orientent plus facilement vers la formation continue qui permet de se reconvertir professionnellement en acquérant de nouvelles compétences, de valider des acquis et de mettre toutes les chances de son côté pour trouver plus rapidement un emploi.

La formation continue est possible sous différentes formes : les études universitaires, le contrat de professionnalisation, la formation à l’emploi ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La formation continue est financée par les employeurs qui versent une cotisation de formation annuelle, l’État, les Régions et la personne concernée à l’aide de son compte personnel de formation (CPF) comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019.

L’ Aforp accompagne chaque année 1600 salariés dans le développement de nouvelles compétences et plus de 400 demandeurs d’emplois pour un retour à l’emploi réussi.

En savoir plus

La formation à distance a largement évolué depuis ces dernières années. Ainsi, il existe de nombreuses formations à distance accessibles via la formation continue ou via la formation en alternance. Pour les personnes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle ou changer de profession, c'est un type de parcours idéal.

Mais pourquoi choisir la formation à distance ?

En savoir plus

Accompagnement Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE)


PRÉAMBULE

La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir une certificat professionnelle, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), correspondant à son expérience professionnelle.

Cette certification professionnelle peut s’obtenir soit dans sa totalité, ou par bloc de compétences. 

Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si elles avaient été acquises par une formation équivalente.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an continue ou non d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Toutes les informations : https://www.vae.gouv.fr/

PRÉ-REQUIS 

Justifier d’1 an d’expérience, au moins, en rapport avec le diplôme ou la certification visée, NB : l’activité a pu être exercée de façon continue ou non.

TEXTES REGLEMENTAIRES

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie une certification professionnelle (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014)

Lien pour consulter les différents textes :
https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.html


NOTES SUR L'ÉTUDE PERSONALISÉE :

Pour s’assurer que les personnes ne s’engagent pas dans une démarche de VAE sans disposer de toutes les informations nécessaires, les services académiques veille à ce qu’une étude personnalisée des demandes soit réalisée. Cette étude est réalisée par la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). Cette étude est une partie intégrante de l’examen de recevabilité de la demande et permet de coconstruire avec le parcours de certification.

L’étude est formalisée à l’aide d’un formulaire (lien ci-dessous) :
https://www.francevae.fr/


PROCÉDURE :

  • S’inscrire à une réunion d’information (lien précédent, chaque académie propose des dates)
  • Renvoyer, avant la réunion, un descriptif de votre parcours (CV détaillé : identité, formation initiale et continue, langues vivantes étrangères, projet professionnel, parcours professionnel)

Le Groupe Aforp propose un accompagnement personnalisé pour préparer son dossier de VAE dont les objectifs sont : 

  • Identifier et analyser les compétences développées dans le cadre de l’expérience professionnelle et extraprofessionnelle.
  • Rédiger, à l’appui du portefeuille de compétences, le dossier de demande de validation des acquis.
  • Se préparer à la soutenance orale pour valider ses compétences en préparation de l’obtention de tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification reconnue par l’Etat ou par une branche professionnelle inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles, en relation avec son domaine d’expérience.

En savoir plus sur le programme d’accompagnement  

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