Formation continue

Référent classification des emplois dans la métallurgie

Management & Ressources Humaines
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RAPPEL DU CONTEXTE

La certification (optionnelle) 2022 0017 est créée par l’article 64.3 de la Convention Collective Nationale de la métallurgie.
L’AFORP est habilité par la branche pour dispenser la formation de la préparation à la certification de référent classification des emplois dans la métallurgie.

Objectifs :

  • Découvrir et s’approprier les compétences du réfèrent classification des emplois dans la métallurgie. Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle classification des emplois, le référent sera reconnu pour sa connaissance précise de la convention collective et sa pratique de la cotation des emplois.
  • Identifier le rôle et la place du nouveau système de classification dans son contexte.
  • Elaborer une fiche descriptive d’emploi, au regard des attendus de la Convention Collective
  • Mettre en œuvre le référentiel paritaire d’analyse des emplois et le tableau de classement
  • Expliquer le processus de mise en œuvre du système de classification

Rôle et place du nouveau système de classification dans son contexte.
• Contexte de l’évolution du dispositif conventionnel de la branche de la Métallurgie
• Rôle d’un système de classification
• Grands principes de l’accord : objet du classement, exigence de fiches descriptives d’emploi, classement de l’emploi sur la base de critères classants sur une échelle unique


Rédaction d’une fiche descriptive d’emploi au regard des attendus de la Convention Collective
• Structure d’une fiche descriptive d’emploi
• Eléments constitutifs d’une fiche descriptive d’emploi sur la base du guide pédagogique paritaire.
• Distinction de ce qui relève d’une description d’emploi versus un mode opératoire.
• Pratique des principes de rédaction d’une fiche descriptive


Mise en œuvre du référentiel paritaire d’analyse des emplois et du tableau de classement
• Définition des 6 critères classants et des degrés d’exigence
• Le degré d’exigence, pour chacun des critères classants, en fonction du contenu de l’emploi analysé.
• Evaluation d’un contenu d’emploi, critère par critère, indépendamment les uns des autres
• Progressivité des niveaux d’exigence de chacun des degrés
• Les outils : glossaire et guide pédagogique paritaire.


Le processus de mise en œuvre du système de classification
• Les étapes de la méthode de classement des emplois.
• La valeur ajoutée de chacune des étapes pour garantir un résultat de qualité

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Apports théoriques et mise en pratique par des jeux de rôle

  • Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
  • Attestation d'assiduité et de fin de formation
  • Évaluation de sa progression : pratique actuelle / nouveaux acquis formalisés
  • Formalisation d’un plan d’action

Veuillez consulter notre démarche handicap

Toute personne intéressée  

Les indicateurs de résultats du CFA sont à disposition sur le site :

www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Vous pouvez ainsi consulter l’ensemble de nos taux d’obtention des diplômes & des titres RNCP : tableau de synthèse 2023

Taux de satisfaction des formations continues : tableau de synthèse

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Lieux :

Site Client, Tremblay-En-France - PN2, Issy-les-Moulineaux, Mantes-la-Ville,

Durée :

1 jour

Support :

  • Un support de synthèse de la formation
  •  

Coût :

Inter : 390 € HT Groupe Intra : 1650 € HT (12 personnes)

Délais d'accès :

Le démarrage se fera après la validation des modalités de financement. Un délai minimum de 1 mois sera nécessaire avant le début de l'action.

Les principales questions posées

La formation initiale s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans souhaitant construire les bases de leur carrière professionnelle et obtenir un diplôme. Elle permet d’acquérir les compétences premières à la pratique d’une activité professionnelle. Les formations initiales proposées à l’Aforp sont en alternance, l’étudiant a donc un statut de salarié.

La formation continue, quant à elle, est destinée aux salariés, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs souhaitant développer leurs compétences professionnelles, évoluer dans leur entreprise, valider un savoir-faire ou entamer un processus de reconversion professionnelle.

Ces deux types de formation présentent quelques différences :
  • la cible : la formation initiale est destinée aux étudiants et la formation continue aux salariés, indépendants et demandeurs d’emploi ;
  • le coût des formations et le financement : la formation initiale à l’Aforp est gratuite, tandis que la formation continue est toujours payante, mais l’Aforp vous accompagne pour obtenir un financement ;
  • l’organisation du temps de travail et la durée : la plupart du temps, la formation continue se déroule sur plusieurs jours ou semaines en centre de formation contrairement à la formation initiale qui se suit sur une ou plusieurs année en alternance entre le CFA et l’entreprise.

En savoir plus

La formation continue s’adresse à un grand nombre de personnes. Aussi bien les salariés, que les demandeurs d’emploi, les jeunes adultes ou les entrepreneurs sont concernées par la formation professionnelle.

De manière générale, les personnes ayant déjà une première expérience professionnelle s’orientent plus facilement vers la formation continue qui permet de se reconvertir professionnellement en acquérant de nouvelles compétences, de valider des acquis et de mettre toutes les chances de son côté pour trouver plus rapidement un emploi.

La formation continue est possible sous différentes formes : les études universitaires, le contrat de professionnalisation, la formation à l’emploi ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La formation continue est financée par les employeurs qui versent une cotisation de formation annuelle, l’État, les Régions et la personne concernée à l’aide de son compte personnel de formation (CPF) comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019.

L’ Aforp accompagne chaque année 1600 salariés dans le développement de nouvelles compétences et plus de 400 demandeurs d’emplois pour un retour à l’emploi réussi.

En savoir plus

La formation à distance a largement évolué depuis ces dernières années. Ainsi, il existe de nombreuses formations à distance accessibles via la formation continue ou via la formation en alternance. Pour les personnes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle ou changer de profession, c'est un type de parcours idéal.

Mais pourquoi choisir la formation à distance ?

En savoir plus

Accompagnement Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE)


PRÉAMBULE

La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir une certificat professionnelle, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), correspondant à son expérience professionnelle.

Cette certification professionnelle peut s’obtenir soit dans sa totalité, ou par bloc de compétences. 

Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si elles avaient été acquises par une formation équivalente.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an continue ou non d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Toutes les informations : https://www.vae.gouv.fr/

PRÉ-REQUIS 

Justifier d’1 an d’expérience, au moins, en rapport avec le diplôme ou la certification visée, NB : l’activité a pu être exercée de façon continue ou non.

TEXTES REGLEMENTAIRES

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie une certification professionnelle (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014)

Lien pour consulter les différents textes :
https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.html


NOTES SUR L'ÉTUDE PERSONALISÉE :

Pour s’assurer que les personnes ne s’engagent pas dans une démarche de VAE sans disposer de toutes les informations nécessaires, les services académiques veille à ce qu’une étude personnalisée des demandes soit réalisée. Cette étude est réalisée par la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). Cette étude est une partie intégrante de l’examen de recevabilité de la demande et permet de coconstruire avec le parcours de certification.

L’étude est formalisée à l’aide d’un formulaire (lien ci-dessous) :
https://www.francevae.fr/


PROCÉDURE :

  • S’inscrire à une réunion d’information (lien précédent, chaque académie propose des dates)
  • Renvoyer, avant la réunion, un descriptif de votre parcours (CV détaillé : identité, formation initiale et continue, langues vivantes étrangères, projet professionnel, parcours professionnel)

Le Groupe Aforp propose un accompagnement personnalisé pour préparer son dossier de VAE dont les objectifs sont : 

  • Identifier et analyser les compétences développées dans le cadre de l’expérience professionnelle et extraprofessionnelle.
  • Rédiger, à l’appui du portefeuille de compétences, le dossier de demande de validation des acquis.
  • Se préparer à la soutenance orale pour valider ses compétences en préparation de l’obtention de tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification reconnue par l’Etat ou par une branche professionnelle inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles, en relation avec son domaine d’expérience.

En savoir plus sur le programme d’accompagnement  

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