Formation continue

Sécurité des ascenseurs – Initiale

Sécurité Réglementaire
Téléchargez
la fiche
Ajoutez à
ses favoris

Cette formation
vous intéresse?


Ou je contacte un conseiller :

Votre formation en détails :

Objectifs :

  • Maîtriser les savoirs et savoir-faire permettant d'assurer la sécurité sur chantier.
  • Appréhender l'environnement de travail et identifier les éléments constituant un ascenseur.
  • Connaître la réglementation en vigueur.
  • Reconnaître les risques, les maîtriser ou les éliminer.
  • Déterminer les modalités d'intervention et les équipements de sécurité collectifs et individuels.
  • Maîtriser les savoirs et savoir-faire permettant d'assurer la sécurité sur chantier.
  • Appliquer l'ensemble des procédures de sécurité.
  • Mettre en œuvre la consignation électrique (si habilité BR).
  • Accéder au toit de cabine et au fond de fosse.
  • Se protéger des risques de chutes

PARTIE THEORIQUE

  • Pour appréhender les technologies des ascenseurs et leur environnement
  • Pour reconnaître les éléments constituant un ascenseur et leurs fonctions
  • Pour connaître la réglementation en vigueur (décret 2088 – 1325)
  • Pour reconnaître les risques, les maîtriser ou les éliminer
    • La protection contre les risques de chute.
    • Le contrôle de l’ascenseur, l’énergie électrique et mécanique.
    • Les risques de levage et d’élingage de charges.
    • Les échafaudages, fausses cabines et plateformes mobiles.
    • L’utilisation de shunts.
    • Les méthodes de travail et leurs outillages.
  • Déterminer les modalités d’intervention et les équipements de sécurité

PARTIE PRATIQUE

  • Mettre en œuvre la consignation électrique (si le stagiaire est habilité BR)
  • Accéder au toit de cabine
  • Se déplacer en mode inspection en gaine
  • Se protéger des risques de chute
  • Accéder en fond de fosse (cuvette)

  • Posséder une habilitation électrique en cours de validité

  • Un accès pédagogiques aux ascenseurs du centre avec possibilité d’aller en gaine ou sur les toits de cabines
  • Un ateliers et une salle de cours dédiés aux ascenseurs
  • Des espaces dédiés à la réalité virtuelle équipée de scénarii pour l’habilitation électrique
  • Des établis de montage et banc de câblage.
  • Des bancs IFTI (processus de formation individualisé s’appuyant sur un parcours numérisé, permettant de réviser les fondamentaux des différents technologies dont l’électricité).
  • Équipements de Protection Collectifs (EPC)

 

Les stagiaires doivent se munir de leurs Équipements de Protection Individuels (EPI)

 

Quizz à l'oral et/ou à l'écrit.

Mise en situation : Accès toit de cabine, fond de fosse et sécurisation électrique.

Test portant sur l'évaluation des risques

Veuillez consulter notre démarche handicap

Toute personne ayant à intervenir sur des ascenseurs ou des trémies

Les indicateurs de résultats du CFA sont à disposition sur le site :

www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Vous pouvez ainsi consulter l’ensemble de nos taux d’obtention des diplômes & des titres RNCP : tableau de synthèse 2023

Taux de satisfaction des formations continues : tableau de synthèse

Cette formation
vous intéresse?


Ou je contacte un conseiller :

Lieu :

Gennevilliers,

Durée :

3 jours

Dates :

Gennevilliers
11 Septembre 2024
25 Septembre 2024
16 Octobre 2024
06 Novembre 2024
27 Novembre 2024
11 Décembre 2024

Infos candidatures :

Début des inscriptions
30 novembre 2023
Fin des inscriptions
24 septembre 2024

Support :

Fascicules

Coût :

200 € HT/jour

Délais d'accès :

Le démarrage se fera après la validation des modalités de financement. Un délai minimum de 1 mois sera nécessaire avant le début de l'action.

Les principales questions posées

La formation initiale s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans souhaitant construire les bases de leur carrière professionnelle et obtenir un diplôme. Elle permet d’acquérir les compétences premières à la pratique d’une activité professionnelle. Les formations initiales proposées à l’Aforp sont en alternance, l’étudiant a donc un statut de salarié.

La formation continue, quant à elle, est destinée aux salariés, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs souhaitant développer leurs compétences professionnelles, évoluer dans leur entreprise, valider un savoir-faire ou entamer un processus de reconversion professionnelle.

Ces deux types de formation présentent quelques différences :
  • la cible : la formation initiale est destinée aux étudiants et la formation continue aux salariés, indépendants et demandeurs d’emploi ;
  • le coût des formations et le financement : la formation initiale à l’Aforp est gratuite, tandis que la formation continue est toujours payante, mais l’Aforp vous accompagne pour obtenir un financement ;
  • l’organisation du temps de travail et la durée : la plupart du temps, la formation continue se déroule sur plusieurs jours ou semaines en centre de formation contrairement à la formation initiale qui se suit sur une ou plusieurs année en alternance entre le CFA et l’entreprise.

En savoir plus

La formation continue s’adresse à un grand nombre de personnes. Aussi bien les salariés, que les demandeurs d’emploi, les jeunes adultes ou les entrepreneurs sont concernées par la formation professionnelle.

De manière générale, les personnes ayant déjà une première expérience professionnelle s’orientent plus facilement vers la formation continue qui permet de se reconvertir professionnellement en acquérant de nouvelles compétences, de valider des acquis et de mettre toutes les chances de son côté pour trouver plus rapidement un emploi.

La formation continue est possible sous différentes formes : les études universitaires, le contrat de professionnalisation, la formation à l’emploi ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La formation continue est financée par les employeurs qui versent une cotisation de formation annuelle, l’État, les Régions et la personne concernée à l’aide de son compte personnel de formation (CPF) comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019.

L’ Aforp accompagne chaque année 1600 salariés dans le développement de nouvelles compétences et plus de 400 demandeurs d’emplois pour un retour à l’emploi réussi.

En savoir plus

La formation à distance a largement évolué depuis ces dernières années. Ainsi, il existe de nombreuses formations à distance accessibles via la formation continue ou via la formation en alternance. Pour les personnes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle ou changer de profession, c'est un type de parcours idéal.

Mais pourquoi choisir la formation à distance ?

En savoir plus

Accompagnement Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE)


PRÉAMBULE

La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir une certificat professionnelle, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), correspondant à son expérience professionnelle.

Cette certification professionnelle peut s’obtenir soit dans sa totalité, ou par bloc de compétences. 

Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si elles avaient été acquises par une formation équivalente.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an continue ou non d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Toutes les informations : https://www.vae.gouv.fr/

PRÉ-REQUIS 

Justifier d’1 an d’expérience, au moins, en rapport avec le diplôme ou la certification visée, NB : l’activité a pu être exercée de façon continue ou non.

TEXTES REGLEMENTAIRES

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie une certification professionnelle (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014)

Lien pour consulter les différents textes :
https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.html


NOTES SUR L'ÉTUDE PERSONALISÉE :

Pour s’assurer que les personnes ne s’engagent pas dans une démarche de VAE sans disposer de toutes les informations nécessaires, les services académiques veille à ce qu’une étude personnalisée des demandes soit réalisée. Cette étude est réalisée par la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). Cette étude est une partie intégrante de l’examen de recevabilité de la demande et permet de coconstruire avec le parcours de certification.

L’étude est formalisée à l’aide d’un formulaire (lien ci-dessous) :
https://www.francevae.fr/


PROCÉDURE :

  • S’inscrire à une réunion d’information (lien précédent, chaque académie propose des dates)
  • Renvoyer, avant la réunion, un descriptif de votre parcours (CV détaillé : identité, formation initiale et continue, langues vivantes étrangères, projet professionnel, parcours professionnel)

Le Groupe Aforp propose un accompagnement personnalisé pour préparer son dossier de VAE dont les objectifs sont : 

  • Identifier et analyser les compétences développées dans le cadre de l’expérience professionnelle et extraprofessionnelle.
  • Rédiger, à l’appui du portefeuille de compétences, le dossier de demande de validation des acquis.
  • Se préparer à la soutenance orale pour valider ses compétences en préparation de l’obtention de tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification reconnue par l’Etat ou par une branche professionnelle inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles, en relation avec son domaine d’expérience.

En savoir plus sur le programme d’accompagnement  

CAPTCHA protection