Formation continue

TP EMI : Titre Professionnel d’Électromécanicien(ne) de Maintenance Industrielle

Robotique-Maintenance
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Niveau de qualification : 3

Objectifs :

L'électromécanicien de maintenance industrielle réalise les opérations visant à maintenir ou à rétablir un équipement industriel dans un état de référence permettant d'assurer la fonction requise.

 

Les contextes d'intervention sont liés aux organisations de production :

 

  • L'équipement est en d'exploitation: L'électromécanicien prévient l'apparition de pannes ou de dysfonctionnements par la maintenance préventive. Si l'équipement est défaillant, il effectue le dépannage par échange standard de composants ou d'organes, et participe à la remise en service du bien.
  • L'équipement est hors exploitation: L'électromécanicien répare les circuits, pièces ou organes défectueux sur les éléments d'équipement en intervenant à l'intérieur des mécanismes.

 

L'électromécanicien intervient sur instructions à partir des plannings et procédures, en respectant toutes mesures de prévention des risques et en intégrant la responsabilité sociétale de l'entreprise.

 

L'interaction avec le service production est forte, mais il travaille également avec le service qualité ou avec le magasin pour l'approvisionnement en pièces détachées. Lors de pannes complexes, il dialogue directement ou indirectement avec le constructeur afin de s'informer sur les consignes techniques de dépannage.

 

Les « équipements industriels » font référence à un ensemble de machines liées entre elles pour assurer une production. Les machines sont construites pour une exploitation professionnelle en conditions parfois sévères de cadences et d'environnement et constituées de composants de technologies multiples. L'électromécanicien est, pour sa part, mobilisé principalement sur les technologies de la mécanique, de l'électricité, du pneumatique et de l'hydraulique.


Les conditions d'exercice de l'emploi se caractérisent par la prédominance de tâches pratiques réalisées sur les équipements. Les lieux d'intervention sont très différents d'un secteur à l'autre : atelier de maintenance, site de production, salle propre. Une capacité d'adaptation est donc requise avec des conditions de travail parfois exigeantes : travail en hauteur, dans le bruit, où le respect scrupuleux de la sécurité est essentiel.

 

Le métier est fortement marqué « service » avec des échanges de type « client-fournisseur ».

RNCP37276BC01

Réaliser, en sécurité et sur instructions, la maintenance préventive et le dépannage d'équipements en situation de production - industrie et services

- Effectuer la maintenance préventive d'équipements industriels et rendre compte.

- Repérer la fonction technique défaillante sur un équipement industriel.

- Dépanner des équipements industriels par échanges standard mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques.


RNCP37276BC02

Réparer, en sécurité et sur instructions, des éléments d'équipements - industrie et services

- Remettre en état les éléments de circuits électriques d'un équipement industriel.

- Remettre en état les éléments de circuits pneumatiques d'un équipement industriel.

- Remettre en état les éléments de circuits hydrauliques d'un équipement industriel.

- Réparer les mécanismes d'un équipement industriel.

- Remettre en état une pièce mécanique simple par retouche, adaptation manuelle et par soudage.

Savoir lire et écrire le français.

 

Niveau débutant accepté.

Systèmes mécaniques, automatisés, chaînes de conditionnement avec ou sans robot (médicament, savon, liquide…), lignes de production, logiciels de GMAO et de supervision, bancs de câblage individuel, bancs de réalisation individuel: électrotechnique, électronique de puissance, mécanique, pneumatique, hydraulique et automatique; PC individuel, mallettes didactiques: analyse d'huile, lignage laser, analyse vibratoire et thermographique

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Veuillez consulter notre démarche handicap

Salarié en poste ou prise de poste en formation continue, contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, validation de l'expérience

Les indicateurs de résultats du CFA sont à disposition sur le site :

www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Vous pouvez ainsi consulter l’ensemble de nos taux d’obtention des diplômes & des titres RNCP : tableau de synthèse 2023

Taux de satisfaction des formations continues : tableau de synthèse

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RNCP : 37276
Durée :

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Type de certification :

Évaluation de compétences

Support :

Fascicule, e-learning...

Coût :

350 € HT/jour + 530 € HT forfait de certification

Délais d'accès :

Le démarrage se fera après la validation des modalités de financement. Un délai minimum de 1 mois sera nécessaire avant le début de l'action.

Les principales questions posées

La formation initiale s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans souhaitant construire les bases de leur carrière professionnelle et obtenir un diplôme. Elle permet d’acquérir les compétences premières à la pratique d’une activité professionnelle. Les formations initiales proposées à l’Aforp sont en alternance, l’étudiant a donc un statut de salarié.

La formation continue, quant à elle, est destinée aux salariés, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs souhaitant développer leurs compétences professionnelles, évoluer dans leur entreprise, valider un savoir-faire ou entamer un processus de reconversion professionnelle.

Ces deux types de formation présentent quelques différences :
  • la cible : la formation initiale est destinée aux étudiants et la formation continue aux salariés, indépendants et demandeurs d’emploi ;
  • le coût des formations et le financement : la formation initiale à l’Aforp est gratuite, tandis que la formation continue est toujours payante, mais l’Aforp vous accompagne pour obtenir un financement ;
  • l’organisation du temps de travail et la durée : la plupart du temps, la formation continue se déroule sur plusieurs jours ou semaines en centre de formation contrairement à la formation initiale qui se suit sur une ou plusieurs année en alternance entre le CFA et l’entreprise.

En savoir plus

La formation continue s’adresse à un grand nombre de personnes. Aussi bien les salariés, que les demandeurs d’emploi, les jeunes adultes ou les entrepreneurs sont concernées par la formation professionnelle.

De manière générale, les personnes ayant déjà une première expérience professionnelle s’orientent plus facilement vers la formation continue qui permet de se reconvertir professionnellement en acquérant de nouvelles compétences, de valider des acquis et de mettre toutes les chances de son côté pour trouver plus rapidement un emploi.

La formation continue est possible sous différentes formes : les études universitaires, le contrat de professionnalisation, la formation à l’emploi ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La formation continue est financée par les employeurs qui versent une cotisation de formation annuelle, l’État, les Régions et la personne concernée à l’aide de son compte personnel de formation (CPF) comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019.

L’ Aforp accompagne chaque année 1600 salariés dans le développement de nouvelles compétences et plus de 400 demandeurs d’emplois pour un retour à l’emploi réussi.

En savoir plus

La formation à distance a largement évolué depuis ces dernières années. Ainsi, il existe de nombreuses formations à distance accessibles via la formation continue ou via la formation en alternance. Pour les personnes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle ou changer de profession, c'est un type de parcours idéal.

Mais pourquoi choisir la formation à distance ?

En savoir plus

Accompagnement Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE)


PRÉAMBULE

La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir une certificat professionnelle, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), correspondant à son expérience professionnelle.

Cette certification professionnelle peut s’obtenir soit dans sa totalité, ou par bloc de compétences. 

Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si elles avaient été acquises par une formation équivalente.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an continue ou non d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Toutes les informations : https://www.vae.gouv.fr/

PRÉ-REQUIS 

Justifier d’1 an d’expérience, au moins, en rapport avec le diplôme ou la certification visée, NB : l’activité a pu être exercée de façon continue ou non.

TEXTES REGLEMENTAIRES

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie une certification professionnelle (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014)

Lien pour consulter les différents textes :
https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.html


NOTES SUR L'ÉTUDE PERSONALISÉE :

Pour s’assurer que les personnes ne s’engagent pas dans une démarche de VAE sans disposer de toutes les informations nécessaires, les services académiques veille à ce qu’une étude personnalisée des demandes soit réalisée. Cette étude est réalisée par la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). Cette étude est une partie intégrante de l’examen de recevabilité de la demande et permet de coconstruire avec le parcours de certification.

L’étude est formalisée à l’aide d’un formulaire (lien ci-dessous) :
https://www.francevae.fr/


PROCÉDURE :

  • S’inscrire à une réunion d’information (lien précédent, chaque académie propose des dates)
  • Renvoyer, avant la réunion, un descriptif de votre parcours (CV détaillé : identité, formation initiale et continue, langues vivantes étrangères, projet professionnel, parcours professionnel)

Le Groupe Aforp propose un accompagnement personnalisé pour préparer son dossier de VAE dont les objectifs sont : 

  • Identifier et analyser les compétences développées dans le cadre de l’expérience professionnelle et extraprofessionnelle.
  • Rédiger, à l’appui du portefeuille de compétences, le dossier de demande de validation des acquis.
  • Se préparer à la soutenance orale pour valider ses compétences en préparation de l’obtention de tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification reconnue par l’Etat ou par une branche professionnelle inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles, en relation avec son domaine d’expérience.

En savoir plus sur le programme d’accompagnement  

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