Formation continue

TP T3E : Titre Professionnel de Technicien(ne) d’Équipement et d’Exploitation en Électricité

Energies / Fluides / Domotique
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Niveau: 4 (BAC)

 

Secteurs d’activités :

- Installation électrique (Majors, PME, Artisans) ;
- Agences de travail temporaire ;
- Services de travaux neufs de sites industriels tels que des usines ou des unités de production ;
- Entreprises ou services de maintenance de bâtiments tertiaires et/ou industriels ;
- Entreprises de construction et d'installation de machine industrielle ;
- Entreprises d'installation ou d'exploitation de systèmes d'énergie.

 

 

Type d'emplois accessibles :

- Technicien en électricité, en maintenance ou d'installation d'équipements industriels et tertiaires ;
- Contrôleur technique en électricité ou d'installation électrique ;
- Électrotechnicien en installation ou d'exploitation ;
- Technicien d'essais,  de diagnostic ou encore de mise au point en électricité ;
- Technicien de maintenance ou d'exploitation photovoltaïque ;
- Électromécanicien d'équipements industriels ou d'exploitation ;
- Électricien du bâtiment ou en équipement industriel ;

Objectifs :

Le tenant de ce titre doit être capable de réaliser des opérations d'équipement, de vérification, de mise en service, de contrôles qualité, de maintenance et de modification d'installation électrique principalement dans des bâtiments tertiaires et industriels.

 

Sensible aux évolutions croissantes de la technicité dans l'emploi et aux exigences toujours plus fortes des clients, il/elle effectue des travaux courants, variés et diversifiés. Il/elle maîtrise la résolution de problème et est responsable du travail fourni.

 

L'emploi de techniciens vise plus spécifiquement les équipements à haute technicité, la distribution d'énergie dans les bâtiments, le contrôle, la gestion et la maîtrise d'énergie et le traitement, l'échange et le stockage de données entre les matériels communicants ou connectés pour un bâtiment durable, plus efficace et intelligent.


Les techniciens peuvent donc intervenir  sur des chantiers de construction, de rénovation, d'extension, de mise à niveau,  de maintenance de bâtiments ou d'équipements neufs et existants.

 

Sous couvert de sa hiérarchie:

  • Il/Elle intervient seul ou en équipe pour l'activité d'installation et en totale autonomie lors des opérations de mise en service d'une installation électrique.
  • Pour les activités liées à l'exploitation et la maintenance d'une installation électrique, il/elle est en relation étroite avec l'exploitant.

 

En fonction des éléments nécessaires et transmis, il/elle est responsable de la préparation et de l'organisation de ses activités. Pour tous les chantiers d'optimisation d'une installation électrique existante qui ne font pas l'objet d'une étude de projet ou d'exécution, le/la technicienne d'équipement en électricité détermine les matériels électriques nécessaires et conformes à la demande.

 

En fonction des tâches qui lui sont confiées, il/elle collabore en interne avec l'ensemble des acteurs de l'entreprise, du chargé d'affaires au conducteur ou responsable de travaux en passant par le bureau d'études de l'entreprise s'il existe. A l'externe, il peut être en relation avec la maîtrise d'ouvrage ou son représentant, la maîtrise d'œuvre mandatée, le chargé d'exploitation et les partenaires professionnels tels que les industriels équipementiers et fournisseurs, en direct ou à distance.

 

Un(e) technicien(ne) se déplace en fonction des chantiers. Il travaille avec des horaires réguliers, cependant les impératifs de délais ou des contraintes d'exploitation peuvent occasionner des dépassements d'horaires.

RNCP37446BC01

Procéder à l'équipement d'une installation électrique

- Équiper un bâtiment de ses réseaux d'énergie et de ses équipements courants forts.
- Équiper un bâtiment de ses réseaux de communication et de ses équipements courants faibles.
- Équiper un bâtiment de solutions en matière d'efficacité énergétique.
- Équiper un système de contrôle-commande industriel.


RNCP37446BC02

Procéder aux vérifications, à la mise en service, aux contrôles qualité et à la maintenance d'une installation électrique

- Procéder à la vérification et à la maintenance d'une installation électrique basse tension.
- Procéder à l'analyse qualité d'un réseau de distribution électrique basse tension lors d'un bilan énergétique ou de maintenance de l'installation.
- Procéder à la mise en service et à la maintenance des équipements et des matériels électriques communicants ou connectés dans un bâtiment.
- Procéder à la mise en service et à la maintenance d'un système de contrôle-commande industriel.


RNCP37446BC03

Déterminer les matériels électriques lors de modification ou d'optimisation d'une installation électrique

- Déterminer les matériels électriques lors de modification ou de mise à niveau d'une installation électrique d'un immeuble collectif d'habitation.
- Déterminer les matériels électriques lors de modification ou de mise à niveau d'une installation électrique d'un local professionnel.
- Déterminer les matériels électriques lors de la mise à niveau d'une installation électrique d'un bâtiment en matière d'efficacité énergétique.
- Déterminer les matériels électriques lors de modification ou de mise à niveau d'un système de contrôle-commande industriel.

  • Comprendre, parler, lire et écrire le français
  • Niveau débutant accepté
  • Avoir une habilitation électrique ou participer à une formation en vue de son acquisition

  • Platines de câblages industriel et tertiaire,
  • Systèmes didactisées : modules de production, cellules 3D, panneaux photovoltaïques, TGBT, etc...
  • Outillages et EPI

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Veuillez consulter notre démarche handicap

Il est possible d’obtenir les diplômes (CAP, Bac, BTS, Licence,  Master, ...), les CQPM et les Titres par bloc de compétences ou par unité de valeur. Les référentiels de formation sont régulièrement mis à jour par la commission de la certification (consulter les fiches RNCP).


Les évaluations en situation professionnelle  s’effectuent  dans le cadre d’activités professionnelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité

Exemple : Quiz, situation reconstituée, mise en pratique à l’atelier , contrôle en cours de formation (pour les diplômes)

Poursuite d'études :

- BTS FED option DBC

- BTS Électrotechnique

Types d'emplois visés : 

­- Technicien en électricité

­- Technicien de maintenance ou d’exploitation photovoltaïque

­- Technicien d’installation d’équipements industriels et tertiaires

­- Technicien contrôleur d’installation électrique

­- Technicien électrotechnicien en installation d’exploitation

­- Technicien de diagnostic en électricité


  • Contrat d’apprentissage
  • Parcours de formation continue
  • Contrat de professionnalisation
  • Validation des acquis par  expérience

Auprès des équipes commerciales via e-mail ou inscription en ligne

Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, nous réalisons régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de nos parties intéressées.


+ de 90% des entreprises interrogées estiment que nos formations ont permis l’acquisition des compétences attendues"

Taux de satisfaction des formations continues :

Vous pouvez aussi consulter l’ensemble de nos taux d’obtention des diplômes & des titres RNCP : tableau de synthèse 2023

Aucune équivalence et passerelle 

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Durée :

18 mois

Support :

  • Fascicule papier et numérique
  • Écran tactile
  • Plateforme numérique

Coût :

350 € HT/jour + 530 € HT forfait de certification

Délais d'accès :

Le démarrage se fera après la validation des modalités de financement. Un délai minimum de 1 mois sera nécessaire avant le début de l'action.

Les principales questions posées

La formation initiale s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans souhaitant construire les bases de leur carrière professionnelle et obtenir un diplôme. Elle permet d’acquérir les compétences premières à la pratique d’une activité professionnelle. Les formations initiales proposées à l’Aforp sont en alternance, l’étudiant a donc un statut de salarié.

La formation continue, quant à elle, est destinée aux salariés, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs souhaitant développer leurs compétences professionnelles, évoluer dans leur entreprise, valider un savoir-faire ou entamer un processus de reconversion professionnelle.

Ces deux types de formation présentent quelques différences :
  • la cible : la formation initiale est destinée aux étudiants et la formation continue aux salariés, indépendants et demandeurs d’emploi ;
  • le coût des formations et le financement : la formation initiale à l’Aforp est gratuite, tandis que la formation continue est toujours payante, mais l’Aforp vous accompagne pour obtenir un financement ;
  • l’organisation du temps de travail et la durée : la plupart du temps, la formation continue se déroule sur plusieurs jours ou semaines en centre de formation contrairement à la formation initiale qui se suit sur une ou plusieurs année en alternance entre le CFA et l’entreprise.

En savoir plus

La formation continue s’adresse à un grand nombre de personnes. Aussi bien les salariés, que les demandeurs d’emploi, les jeunes adultes ou les entrepreneurs sont concernées par la formation professionnelle.

De manière générale, les personnes ayant déjà une première expérience professionnelle s’orientent plus facilement vers la formation continue qui permet de se reconvertir professionnellement en acquérant de nouvelles compétences, de valider des acquis et de mettre toutes les chances de son côté pour trouver plus rapidement un emploi.

La formation continue est possible sous différentes formes : les études universitaires, le contrat de professionnalisation, la formation à l’emploi ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La formation continue est financée par les employeurs qui versent une cotisation de formation annuelle, l’État, les Régions et la personne concernée à l’aide de son compte personnel de formation (CPF) comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019.

L’ Aforp accompagne chaque année 1600 salariés dans le développement de nouvelles compétences et plus de 400 demandeurs d’emplois pour un retour à l’emploi réussi.

En savoir plus

La formation à distance a largement évolué depuis ces dernières années. Ainsi, il existe de nombreuses formations à distance accessibles via la formation continue ou via la formation en alternance. Pour les personnes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle ou changer de profession, c'est un type de parcours idéal.

Mais pourquoi choisir la formation à distance ?

En savoir plus

Accompagnement Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE)


PRÉAMBULE

La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir une certificat professionnelle, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), correspondant à son expérience professionnelle.

Cette certification professionnelle peut s’obtenir soit dans sa totalité, ou par bloc de compétences. 

Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si elles avaient été acquises par une formation équivalente.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an continue ou non d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Toutes les informations : https://www.vae.gouv.fr/

PRÉ-REQUIS 

Justifier d’1 an d’expérience, au moins, en rapport avec le diplôme ou la certification visée, NB : l’activité a pu être exercée de façon continue ou non.

TEXTES REGLEMENTAIRES

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie une certification professionnelle (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014)

Lien pour consulter les différents textes :
https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.html


NOTES SUR L'ÉTUDE PERSONALISÉE :

Pour s’assurer que les personnes ne s’engagent pas dans une démarche de VAE sans disposer de toutes les informations nécessaires, les services académiques veille à ce qu’une étude personnalisée des demandes soit réalisée. Cette étude est réalisée par la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). Cette étude est une partie intégrante de l’examen de recevabilité de la demande et permet de coconstruire avec le parcours de certification.

L’étude est formalisée à l’aide d’un formulaire (lien ci-dessous) :
https://www.francevae.fr/


PROCÉDURE :

  • S’inscrire à une réunion d’information (lien précédent, chaque académie propose des dates)
  • Renvoyer, avant la réunion, un descriptif de votre parcours (CV détaillé : identité, formation initiale et continue, langues vivantes étrangères, projet professionnel, parcours professionnel)

Le Groupe Aforp propose un accompagnement personnalisé pour préparer son dossier de VAE dont les objectifs sont : 

  • Identifier et analyser les compétences développées dans le cadre de l’expérience professionnelle et extraprofessionnelle.
  • Rédiger, à l’appui du portefeuille de compétences, le dossier de demande de validation des acquis.
  • Se préparer à la soutenance orale pour valider ses compétences en préparation de l’obtention de tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification reconnue par l’Etat ou par une branche professionnelle inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles, en relation avec son domaine d’expérience.

En savoir plus sur le programme d’accompagnement  

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