Formation continue

Tuteur en entreprise

Management & Ressources Humaines
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Votre formation en détails :

Objectifs :

  • Préparer l’arrivée et accueillir le futur salarié
  • Contribuer à l’acquisition des savoirs professionnels
  • Mettre en œuvre l’accompagnement, gérer le parcours
  • Participer à l’évaluation du suivi de la formation


Identifier ses missions en tant que tuteur, les besoins du tutoré et les compétences attendues en regard du poste

  • Les dispositifs et leurs obligations
  • Les activités attendues – extrait des référentiels
  • Le tableau de bord de la formation
Organiser et planifier le parcours d’intégration
  • Les activités possibles
  • Les exigences de la certification
  • Le parcours au sein de l’entreprise
Transmettre les informations relatives à l’environnement de travail du tutoré
  • La préparation de l’accueil et des moyens matériels
  • Les informations utiles à l’arrivée
  • L’information dans l’entreprise
Préciser les objectifs et l’intérêt du travail attendu
  • L’accueil le jour J
  • Le premier entretien en situation
  • La définition des objectifs de travail
Vérifier l’adéquation du projet en entreprise avec les objectifs de formation
  • Les exigences de certification
  • Le choix du projet
  • Les fiches « projet » et le suivi
Préparer des séances d’apprentissage
  • Notions de pédagogie
  • Les caractéristiques de la génération
  • Apprendre à apprendre
Organiser un parcours d’apprentissage
  • L’enchaînement des activités
  • Le développement de l’autonomie
  • La responsabilisation
Transmettre des compétences
  • La notion de compétences
  • La transmission d’un geste
  • La transmission des pratiques professionnelles
Contribuer à la répartition de ses rôles de chacun des acteurs (tutoré, tuteur, organisme de formation)
  • Le triangle de la réussite
  • L’utilisation des outils et du numérique
  • Les fonctions et les limites de chacun
Informer l’entité de formation de l’évolution du tutoré
  • L’utilisation du tableau de bord
  • Le suivi comportemental
  • La communication au quotidien
Co-construire un parcours de professionnalisation et établir un planning
  • L’ajustement du parcours
  • Savoir saisir les opportunités
  • Le suivi du parcours, gestion des aléas
Evaluer tout au long de la période d’apprentissage du tutoré ses connaissances, savoir-faire et savoir-être et proposer des actions correctives ciblées en cas de lacunes
  • Les caractéristiques des différents savoirs
  • L’évaluation en situation de travail
  • Les évaluations liées à la certification
Participer au bilan de fin de parcours
  • Les modalités de certification
  • La soutenance liée au projet
  • L’entretien de fin de parcours
Élaborer un dossier de suivi et d’évaluation des résultats du tutorat
  • Les documents d’évaluation
  • Le compte rendu de mission
  • Le nouveau CV du tutoré
Encourager la mixité, l’égalité Homme-Femme, lutter contre le harcèlement
  • La mixité au sein des organisations
  • L’égalité homme-femme
  • La lutte contre les formes de harcèlement

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Apports pratiques et réglementaires autour d’exemples concrets

Enquête de suivi à 6 mois

Veuillez consulter notre démarche handicap

Toute personne en situation de tuteur, de maître d'apprentissage ou de manager ressources

Les indicateurs de résultats du CFA sont à disposition sur le site :

www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Vous pouvez ainsi consulter l’ensemble de nos taux d’obtention des diplômes & des titres RNCP : tableau de synthèse 2023

Taux de satisfaction des formations continues : tableau de synthèse

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Durée :

1 jour

Support :

Fascicule

Coût :

430 € HT/jour (inter)

1600 € HT/jour (intra)

Délais d'accès :

Le démarrage se fera après la validation des modalités de financement. Un délai minimum de 1 mois sera nécessaire avant le début de l'action.

Les principales questions posées

La formation initiale s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans souhaitant construire les bases de leur carrière professionnelle et obtenir un diplôme. Elle permet d’acquérir les compétences premières à la pratique d’une activité professionnelle. Les formations initiales proposées à l’Aforp sont en alternance, l’étudiant a donc un statut de salarié.

La formation continue, quant à elle, est destinée aux salariés, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs souhaitant développer leurs compétences professionnelles, évoluer dans leur entreprise, valider un savoir-faire ou entamer un processus de reconversion professionnelle.

Ces deux types de formation présentent quelques différences :
  • la cible : la formation initiale est destinée aux étudiants et la formation continue aux salariés, indépendants et demandeurs d’emploi ;
  • le coût des formations et le financement : la formation initiale à l’Aforp est gratuite, tandis que la formation continue est toujours payante, mais l’Aforp vous accompagne pour obtenir un financement ;
  • l’organisation du temps de travail et la durée : la plupart du temps, la formation continue se déroule sur plusieurs jours ou semaines en centre de formation contrairement à la formation initiale qui se suit sur une ou plusieurs année en alternance entre le CFA et l’entreprise.

En savoir plus

La formation continue s’adresse à un grand nombre de personnes. Aussi bien les salariés, que les demandeurs d’emploi, les jeunes adultes ou les entrepreneurs sont concernées par la formation professionnelle.

De manière générale, les personnes ayant déjà une première expérience professionnelle s’orientent plus facilement vers la formation continue qui permet de se reconvertir professionnellement en acquérant de nouvelles compétences, de valider des acquis et de mettre toutes les chances de son côté pour trouver plus rapidement un emploi.

La formation continue est possible sous différentes formes : les études universitaires, le contrat de professionnalisation, la formation à l’emploi ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La formation continue est financée par les employeurs qui versent une cotisation de formation annuelle, l’État, les Régions et la personne concernée à l’aide de son compte personnel de formation (CPF) comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019.

L’ Aforp accompagne chaque année 1600 salariés dans le développement de nouvelles compétences et plus de 400 demandeurs d’emplois pour un retour à l’emploi réussi.

En savoir plus

La formation à distance a largement évolué depuis ces dernières années. Ainsi, il existe de nombreuses formations à distance accessibles via la formation continue ou via la formation en alternance. Pour les personnes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle ou changer de profession, c'est un type de parcours idéal.

Mais pourquoi choisir la formation à distance ?

En savoir plus

Accompagnement Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE)


PRÉAMBULE

La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir une certificat professionnelle, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), correspondant à son expérience professionnelle.

Cette certification professionnelle peut s’obtenir soit dans sa totalité, ou par bloc de compétences. 

Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si elles avaient été acquises par une formation équivalente.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an continue ou non d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Toutes les informations : https://www.vae.gouv.fr/

PRÉ-REQUIS 

Justifier d’1 an d’expérience, au moins, en rapport avec le diplôme ou la certification visée, NB : l’activité a pu être exercée de façon continue ou non.

TEXTES REGLEMENTAIRES

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie une certification professionnelle (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014)

Lien pour consulter les différents textes :
https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.html


NOTES SUR L'ÉTUDE PERSONALISÉE :

Pour s’assurer que les personnes ne s’engagent pas dans une démarche de VAE sans disposer de toutes les informations nécessaires, les services académiques veille à ce qu’une étude personnalisée des demandes soit réalisée. Cette étude est réalisée par la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). Cette étude est une partie intégrante de l’examen de recevabilité de la demande et permet de coconstruire avec le parcours de certification.

L’étude est formalisée à l’aide d’un formulaire (lien ci-dessous) :
https://www.francevae.fr/


PROCÉDURE :

  • S’inscrire à une réunion d’information (lien précédent, chaque académie propose des dates)
  • Renvoyer, avant la réunion, un descriptif de votre parcours (CV détaillé : identité, formation initiale et continue, langues vivantes étrangères, projet professionnel, parcours professionnel)

Le Groupe Aforp propose un accompagnement personnalisé pour préparer son dossier de VAE dont les objectifs sont : 

  • Identifier et analyser les compétences développées dans le cadre de l’expérience professionnelle et extraprofessionnelle.
  • Rédiger, à l’appui du portefeuille de compétences, le dossier de demande de validation des acquis.
  • Se préparer à la soutenance orale pour valider ses compétences en préparation de l’obtention de tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification reconnue par l’Etat ou par une branche professionnelle inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles, en relation avec son domaine d’expérience.

En savoir plus sur le programme d’accompagnement  

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