1 jour
Ou je contacte un conseiller :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Auprès des équipes commerciales via e-mail ou inscription en ligne
Identifier ses missions en tant que tuteur, les besoins du tutoré et les compétences attendues en regard du poste
Organiser et planifier le parcours d’intégration
Transmettre les informations relatives à l’environnement de travail du tutoré
Préciser les objectifs et l’intérêt du travail attendu
Vérifier l’adéquation du projet en entreprise avec les objectifs de formation
Préparer des séances d’apprentissage
Organiser un parcours d’apprentissage
Transmettre des compétences
Contribuer à la répartition de ses rôles de chacun des acteurs (tutoré, tuteur, organisme de formation)
Informer l’entité de formation de l’évolution du tutoré
Co-construire un parcours de professionnalisation et établir un planning
Evaluer tout au long de la période d’apprentissage du tutoré ses connaissances, savoir-faire et savoir-être et proposer des actions correctives ciblées en cas de lacunes
Participer au bilan de fin de parcours
Élaborer un dossier de suivi et d’évaluation des résultats du tutorat
Apports pratiques et réglementaires autour d’exemples concrets
Enquête de suivi à 6 mois
Toute personne en situation de tuteur, de maître d'apprentissage ou de manager ressources
Ou je contacte un conseiller :
1 jour
400 € HT/jour
La formation initiale s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans souhaitant construire les bases de leur carrière professionnelle et obtenir un diplôme. Elle permet d’acquérir les compétences premières à la pratique d’une activité professionnelle. Les formations initiales proposées à l’Aforp sont en alternance, l’étudiant a donc un statut de salarié.
La formation continue s’adresse à un grand nombre de personnes. Aussi bien les salariés, que les demandeurs d’emploi, les jeunes adultes ou les entrepreneurs sont concernées par la formation professionnelle.
De manière générale, les personnes ayant déjà une première expérience professionnelle s’orientent plus facilement vers la formation continue qui permet de se reconvertir professionnellement en acquérant de nouvelles compétences, de valider des acquis et de mettre toutes les chances de son côté pour trouver plus rapidement un emploi.
La formation continue est possible sous différentes formes : les études universitaires, le contrat de professionnalisation, la formation à l’emploi ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).
La formation continue est financée par les employeurs qui versent une cotisation de formation annuelle, l’État, les Régions et la personne concernée à l’aide de son compte personnel de formation (CPF) comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019.
L’ Aforp accompagne chaque année 1600 salariés dans le développement de nouvelles compétences et plus de 400 demandeurs d’emplois pour un retour à l’emploi réussi.
La formation à distance a largement évolué depuis ces dernières années. Ainsi, il existe de nombreuses formations à distance accessibles via la formation continue ou via la formation en alternance. Pour les personnes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle ou changer de profession, c'est un type de parcours idéal.
Mais pourquoi choisir la formation à distance ?
La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir une certificat professionnelle, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), correspondant à son expérience professionnelle.
Cette certification professionnelle peut s’obtenir soit dans sa totalité, ou par bloc de compétences.
Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si elles avaient été acquises par une formation équivalente.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an continue ou non d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée, peut prétendre à la VAE.
Toutes les informations : https://www.vae.gouv.fr/
Justifier d’1 an d’expérience, au moins, en rapport avec le diplôme ou la certification visée, NB : l’activité a pu être exercée de façon continue ou non.
La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie une certification professionnelle (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014)
Lien pour consulter les différents textes :
https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.html
Pour s’assurer que les personnes ne s’engagent pas dans une démarche de VAE sans disposer de toutes les informations nécessaires, les services académiques veille à ce qu’une étude personnalisée des demandes soit réalisée. Cette étude est réalisée par la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). Cette étude est une partie intégrante de l’examen de recevabilité de la demande et permet de coconstruire avec le parcours de certification.
L’étude est formalisée à l’aide d’un formulaire (lien ci-dessous) :
https://www.francevae.fr/
Le Groupe Aforp propose un accompagnement personnalisé pour préparer son dossier de VAE dont les objectifs sont :
En savoir plus sur le programme d’accompagnement
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