Objectifs
Valider l’ensemble des unités de certification en vue de maîtriser les tâches décrites dans le référentiel.
- La réalisation d'une pièce en matériaux composites
- La finition d'une pièce en matériaux composites
- Le suivi de son activité et la communication avec son environnement de travail
Public concerné
Tout public
Prérequis
Aucun
Contenu
M1 - Connaissance des matériaux composites (14h)
M2 – Lecture de plan (35h)
La présentation d’un plan de pièce composite
La disposition des vues
La cotation
Les plans industriels composite
M3 – Les procédés de fabrication (14h)
Définition de « voies sèches » et de « voies humides »
Les différents procédés propre à l’aéronautique
Pour chaque procédés : le principe, les outils et moyens, les matières utilisées, les étapes de fabrication, les avantages et inconvénients, exemples d’application
M4 – Sécurité (7h)
QUALITE
Les enjeux liés à la qualité dans le secteur de l’aéronautique
Les exigences de production
Notion de facteur humain
Notion de comportement client/fournisseur
DOSSIER AERONAUTIQUE
Présentation des documents constituants un dossier technique (FI, gamme,…)
Auto-vérification/Traçabilité/Guide des relevés
Lecture de plans et nomenclatures
Documentation normative
Sensibilisation non qualité (coût, perte de temps, difficulté d’intervention)
M5 – Moulage / Formage / Démoulage (156h)
Préparation au moulage
MOULAGE SOUS VIDE
Voie humide (pièces monolithiques)
Voie sèche (pièces monolithiques et sandwich)
MAROUFLAGE
PEINTURE
Les exigences liées à la mise en œuvre
La mise en œuvre
Les spécificités suivant les matériaux
Pose d’une peinture aqueuse et contenant du solvant
COSMETIQUE
Les exigences clients
La qualité
Le thermo gainage et sa mise en application
Le flocage
M6 – L’usinage manuel (60h)
Comprendre les exigences Bureau d’Etudes liées à la fabrication d’une pièce structurale et non structurale
Les règles d’hygiène & sécurité liées aux matériaux composites et hybrides
Le détourage
Le ponçage (ponçage en escalier)
Le perçage et les exigences liées à ces opérations
L’autocontrôle
M7 – Les assemblages collés (21h)
La préparation de surface avant assemblage
Comprendre les techniques de pose et dépose d’un assemblage collé
Technique de mélange des colles bi-composante
Mise en œuvre et technique de collage d’insert dans le nida.
La traçabilité
M8 – Le contrôle (21h)
Les outils de contrôle utilisés et leurs conformités
Les différents défauts et leurs causes
Mise en application d’un contrôle suivant gamme de travail
Rédaction d’une non-conformité
M9 – Analyse des problèmes (7h)
Définition et application de SM sur exemple concret
Définition et application de SP sur exemple concret
M10 – LEAN / 5S (7h)
La définition et le rôle du LEAN
La méthode 5S
ISO 14001
Le tri des déchets
M11 – Les contrôles non destructifs (5h)
Les principes généraux des principales méthodes CND utilisées en aéronautique
Déterminer le choix d’une méthode d’après les caractéristiques d’une pièce (exemple de réalisation)
M12 – Les procédés de réparations (14h)
Analyse des pièces défectueuses et du mode de dégradation
Les différents procédés et matériels existants
M13 – Module safety (17h)
FACTEURS HUMAINS
Introduction :
Facteurs humains
FOD
SMS - Safety Management System
M14 – Module final (21h)
Validation
THEORIE
Une évaluation sera mise en place afin de valider l’ensemble des acquis de la formation. Elle sera composée de
QCM
Illustrations
Questions ouvertes
Remettre les opérations dans l’ordre
PRATIQUE
A l’aide de documentation de travail :
Nomenclatures
Plans
Fiches d’instruction
Il faut effectuer une pièce afin de valider l’ensemble des capacités vues précédemment.
Modalités de suivi
Enquête de suivi à 6 mois
Modalités d'évaluation
Modalités d'évaluation exigées par le CQPM : Commission paritaire nationale de l'emploi (CNPE) de la métallurgie - Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)
Hélicoptères, avions, bateaux de courses, prothèses médicales ou clubs de golf : on retrouve les matériaux composites haute performance dans la fabrication de nombreux produits, destinés à des applications variées. Pour positionner et réaliser correctement le moulage de ces matériaux, l’intervention d’un opérateur matériaux composites haute performance est nécessaire.
Aussi appelé conducteur de poste d’infusion, mouleur en composites pré-imprégnés ou encore usineur-assembleur de pièces en composites, l’opérateur matériaux composites haute performance sollicite des connaissances et compétences précises. Pour accéder à cette fonction, mieux vaut suivre une formation opérateur composite haute performance. Ce type de formation courte a pour vocation de former des professionnels capables de mouler des pièces en composites haute performance et de réaliser les finitions et retouches de ces dernières.
Les professionnels en activité peuvent se former pendant leur carrière pour acquérir de nouvelles compétences. En partenariat avec leur entreprise, ils peuvent préparer un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) Opérateur matériaux composites haute performance.
Notre formation opérateur composites haute performance est un parcours complet et accessible à tous. Son objectif est de vous permettre de valider l’ensemble des unités de certification en vue de maîtriser les tâches décrites dans le référentiel CQPM. Celles-ci concernent la réalisation et la finition d’une pièce en matériaux composites ainsi que le suivi de l’activité et la communication avec les interlocuteurs du projet.
Cette formation de 399 h s’articule autour de 14 modules d’enseignements qui englobent tous les aspects essentiels de la réalisation, de la finition et du suivi. Elle est complétée par une période d’immersion en milieu professionnel, à raison de 840 h de stage en entreprise. Son évaluation s’inscrit dans les modalités exigées par le CQPM et par l’UIMM. Elle comprend une partie théorique incluant un test des acquis et une QCM, et une partie pratique visant à évaluer la mise en pratique des enseignements suivis.
Le salaire après une formation opérateur matériaux composites haute performance varie en fonction du domaine d’activité. En début de carrière, un technicien composite perçoit généralement un salaire d’environ 1600 euros bruts par mois. Cette rémunération peut augmenter s’il complète sa formation, se spécialise ou accède à des fonctions d’encadrement, en devant chef d’atelier par exemple.