CQPM 007 – Opérateur-trice Matériaux Composites Haute Performance

Objectifs

Valider l’ensemble des unités de certification en vue de maîtriser les tâches décrites dans le référentiel.
Fabriquer et réparer des ensembles ou sous-ensembles.
Effectuer à partir de plans issus de données constructeurs, la fabrication et la réparation de pièces en matériaux composites ou hybrides simples ou complexes

Public concerné

Personnes titulaires d’une première expérience industrielle et/ou un niveau 3 de l’éducation nationale.

Prérequis

Connaissances techniques aéronautique et/ou spatiale
Lire et renseigner des documents (anglais technique aéronautique)

Contenu

M1 - Connaissance des matériaux composites (14h)

 

M2 – Lecture de plan (35h)
La présentation d’un plan de pièce composite
La disposition des vues
La cotation
Les plans industriels composite

 

M3 – Les procédés de fabrication (14h)
Définition de « voies sèches » et de « voies humides »
Les différents procédés propre à l’aéronautique
Pour chaque procédés : le principe, les outils et moyens, les matières utilisées, les étapes de fabrication, les avantages et inconvénients, exemples d’application

 

M4 – Sécurité (7h)
QUALITE
Les enjeux liés à la qualité dans le secteur de l’aéronautique
Les exigences de production
Notion de facteur humain
Notion de comportement client/fournisseur

DOSSIER AERONAUTIQUE
Présentation des documents constituants un dossier technique (FI, gamme,…)
Auto-vérification/Traçabilité/Guide des relevés
Lecture de plans et nomenclatures
Documentation normative
Sensibilisation non qualité (coût, perte de temps, difficulté d’intervention)

 

M5 – Moulage / Formage / Démoulage (156h)
Préparation au moulage
MOULAGE SOUS VIDE
Voie humide (pièces monolithiques)
Voie sèche (pièces monolithiques et sandwich)
MAROUFLAGE

PEINTURE
Les exigences liées à la mise en œuvre
La mise en œuvre
Les spécificités suivant les matériaux
Pose d’une peinture aqueuse et contenant du solvant

COSMETIQUE
Les exigences clients
La qualité
Le thermo gainage et sa mise en application
Le flocage

 

M6 – L’usinage manuel (60h)
Comprendre les exigences Bureau d’Etudes liées à la fabrication d’une pièce structurale et non structurale
Les règles d’hygiène & sécurité liées aux matériaux composites et hybrides
Le détourage
Le ponçage (ponçage en escalier)
Le perçage et les exigences liées à ces opérations
L’autocontrôle

 

M7 – Les assemblages collés (21h)
La préparation de surface avant assemblage
Comprendre les techniques de pose et dépose d’un assemblage collé
Technique de mélange des colles bi-composante
Mise en œuvre et technique de collage d’insert dans le nida.
La traçabilité

 

M8 – Le contrôle (21h)
Les outils de contrôle utilisés et leurs conformités
Les différents défauts et leurs causes
Mise en application d’un contrôle suivant gamme de travail
Rédaction d’une non-conformité

 

M9 – Analyse des problèmes (7h)
Définition et application de SM sur exemple concret
Définition et application de SP sur exemple concret

 

M10 – LEAN / 5S (7h)
La définition et le rôle du LEAN
La méthode 5S
ISO 14001
Le tri des déchets

 

M11 – Les contrôles non destructifs (5h)
Les principes généraux des principales méthodes CND utilisées en aéronautique
Déterminer le choix d’une méthode d’après les caractéristiques d’une pièce (exemple de réalisation)

 

M12 – Les procédés de réparations (14h)
Analyse des pièces défectueuses et du mode de dégradation
Les différents procédés et matériels existants

 

M13 – Module safety (17h)
FACTEURS HUMAINS
Introduction :
Facteurs humains
FOD
SMS - Safety Management System

 

M14 – Module final (21h)

Validation

THEORIE
Une évaluation sera mise en place afin de valider l’ensemble des acquis de la formation. Elle sera composée de
QCM
Illustrations
Questions ouvertes
Remettre les opérations dans l’ordre

 

PRATIQUE
A l’aide de documentation de travail :
Nomenclatures
Plans
Fiches d’instruction
Il faut effectuer une pièce afin de valider l’ensemble des capacités vues précédemment.