L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION - UIMM

L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

Tuteur en entreprise

Réf n° TGF005-12

Objectifs

  • Préparer l’arrivée et accueillir le futur salarié
  • Contribuer à l’acquisition des savoirs professionnels
  • Mettre en œuvre l’accompagnement, gérer le parcours
  • Participer à l’évaluation du suivi de la formation

MOYENS

Apports pratiques et réglementaires autour d’exemples concrets

Public concerné

Toute personne en situation de tuteur, de maître d'apprentissage ou de manager ressources

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Contenu

Identifier ses missions en tant que tuteur, les besoins du tutoré et les compétences attendues en regard du poste

  • Les dispositifs et leurs obligations
  • Les activités attendues – extrait des référentiels
  • Le tableau de bord de la formation

Organiser et planifier le parcours d’intégration

  • Les activités possibles
  • Les exigences de la certification
  • Le parcours au sein de l’entreprise

Transmettre les informations relatives à l’environnement de travail du tutoré

  • La préparation de l’accueil et des moyens matériels
  • Les informations utiles à l’arrivée
  • L’information dans l’entreprise

Préciser les objectifs et l’intérêt du travail attendu

  • L’accueil le jour J
  • Le premier entretien en situation
  • La définition des objectifs de travail

Vérifier l’adéquation du projet en entreprise avec les objectifs de formation

  • Les exigences de certification
  • Le choix du projet
  • Les fiches « projet » et le suivi

Préparer des séances d’apprentissage

  • Notions de pédagogie
  • Les caractéristiques de la génération
  • Apprendre à apprendre

Organiser un parcours d’apprentissage

  • L’enchaînement des activités
  • Le développement de l’autonomie
  • La responsabilisation

Transmettre des connaissances savoir-faire et savoir-être

  • La notion de compétences
  • La transmission d’un geste
  • La transmission des pratiques professionnelles

Contribuer à la répartition de ses rôles de chacun des acteurs (tutoré, tuteur, organisme de formation)

  • Le triangle de la réussite
  • L’utilisation des outils et du numérique
  • Les fonctions et les limites de chacun

Informer l’entité de formation de l’évolution du tutoré

  • L’utilisation du tableau de bord
  • Le suivi comportemental
  • La communication au quotidien

Co-construire un parcours de professionnalisation et établir un planning

  • L’ajustement du parcours
  • Savoir saisir les opportunités
  • Le suivi du parcours, gestion des aléas

Evaluer tout au long de la période d’apprentissage du tutoré ses connaissances, savoir-faire et savoir-être et proposer des actions correctives ciblées en cas de lacunes

  • Les caractéristiques des différents savoirs
  • L’évaluation en situation de travail
  • Les évaluations liées à la certification

Participer au bilan de fin de parcours

  • Les modalités de certification
  • La soutenance liée au projet
  • L’entretien de fin de parcours

Élaborer un dossier de suivi et d’évaluation des résultats du tutorat

  • Les documents d’évaluation
  • Le compte rendu de mission
  • Le nouveau CV du tutoré

Validation

  • Attestation de compétences
  • Possibilité de certification CCPI tutorat après mise en œuvre  - Nous consulter

Modalités de suivi

Enquête de suivi à 6 mois