Objectifs
Le sauveteur secouriste du travail doit être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixés en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et de la sécurité au travail.
MOYENS
Brainstorming, apport théorique sur la règlementation et les questions diverses liées aux diverses modifications et à la prévention. Situations de cas pratique sur la bonne exécution des gestes de secours.
Public concerné
Tous salariés volontaires pour porter secours en cas d’accident ou de malaise.
Prérequis
Titulaire du certificat SST délivré par le réseau Assurance Maladie Risques Professionnels (INRS).
Contenu
Matinée : 8h30-12h30 :
Présentation de la formation et de son organisation Retour d’expériences sur les actions menées en prévention et/ou secours Actualisation des compétences du Sauveteur Secouriste du Travail
|
Après-midi : 13h30-16h30 :
Actualisation des compétences du Sauveteur Secouriste du Travail Épreuves certificatives (1h environ) Bilan de la formation
|
Validation
Un nouveau certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable au maximum 24 mois sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable de la part du formateur.
Durée de validité
La validité de ce certificat est d’une durée de 2 ans, la prolongation de celle-ci est conditionnée par un MAC tous les 24 mois.
Supports
Fascicule.
Modalités de suivi
Enquête de suivi à 6 mois.
Modalités d'évaluation
Une évaluation certificative est mise en place lors du maintien-actualisation des compétences du SST.
Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de certification SST figurant au document de référence et transcrits dans une grille de certification (document INRS), utilisée lors de chaque formation maintien et actualisation des compétences.
Face à une situation d’accident, le sauveteur secouriste du travail doit être capable d’intervenir efficacement et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention. Il met ses compétences au profit de la santé et de la sécurité au travail. Tout salarié souhaitant porter secours en cas d’accident ou de malaise peut suivre une formation pour obtenir la certification SST délivrée par le réseau Assurance Maladie Risques Professionnels. La durée de ce certificat est toutefois limitée : aussi le SST doit-il être recyclé.
Au bout de combien de temps un SST doit-il suivre un recyclage ?
Un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable au maximum 24 mois est délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et qui fait l’objet d’une évaluation favorable de la part du formateur. La durée de validité de deux ans peut être prolongée sous condition d’un MAC tous les 24 mois – c’est-à-dire un recyclage SST. Dans les jours qui suivent l’expiration de la certification, le titulaire bénéficie d’un délai de grâce afin qu’il puisse s’inscrire à un cours de recyclage SST.
Le recyclage SST est-il obligatoire ?
Le certificat de formation SST peut être expiré (24 mois après son obtention) et impose une formation de recyclage SST. Il est important de vérifier sa formation de secouriste et de réaliser en temps et en heure sa formation de recyclage SST car il s’agit d’une obligation légale permettant de réactiver les compétences du secouriste. Si votre certificat a expiré, il est primordial de le requalifier immédiatement. Autrement, la loi ne considère plus le secouriste comme compétent à prodiguer les premiers soins en cas d’accident sur le lieu de travail.
Intra ou extra-entreprise, notre formation recyclage SST se déroule sur une journée. Elle a pour objectif de permettre le maintien du certificat SST, par le bilan des actions menées par le titulaire et par l’actualisation de ses compétences. Elle est proposée au prix de 160 euros HT et s’articule en deux temps :
Matinée (8h30 – 12h30) :
- Présentation de la formation et de son organisation
- Retour d’expérience sur les actions menées en prévention / secours
- Actualisation des compétences du sauveteur secouriste du travail
Après-midi (13h30 – 16h30) :
- Actualisation des compétences du sauveteur secouriste du travail
- Épreuves certificatives d’une durée d’une heure environ
- Bilan de la formation