Formation continue

École du Management : Animateur d’équipe – Cycle 1

Management & Ressources Humaines
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L'Ecole du Management est une certification reconnue, délivrée par l'UIMM, accessible à travers un parcours de formation personnalisé, assuré par le GROUPE AFORP - POLE FORMATION UIMM Ile de France.

Elle permet de développer ses compétences managériales en proposant une approche du management en situation réelle.

Les modules de formation en management sont couplés à des thématiques complémentaires : économiques, financières, organisationnelles

Pour les salariés, l’objectif à terme est double :

  • Savoir mettre en place des méthodes d’organisation plus souple, plus flexible et plus efficace
  • Favoriser la création des conditions de réussite des équipes encadrée

Un calendrier approprié : le parcours de formation est proposé à raison de 2 à 4 jours par mois, sur 1 an afin de favoriser la mise en application des plans d’actions et le pilotage de projet

Objectifs :

  • S’approprier le rôle et les missions de l’animateur d’équipe.
  • Animer son équipe dans un style adapté.
  • Relayer les informations de l’entreprise.
  • Organiser et distribuer le travail et veiller au transfert de compétences.
  • Contribuer à l’amélioration continue.
  • Animer son équipe dans un esprit de prévention.

Positionnement managérial - Restitution tripartite (1 jour)

- Valider le choix du cycle de formation
- Evaluer les compétences managériales
- Proposer des pistes de progrès, identifier les leviers, identifier les éléments de l’accompagnement individuel

S'approprier le rôle et les missions de l'animateur d'équipe dans un environnement changeant (2 jours)

- Intégrer le rôle et les missions de l'animateur d'équipe, se positionner dans sa fonction et dans son organisation
- Réaliser son auto diagnostic
- Créer les conditions favorables à la motivation et à la collaboration

Animer son équipe dans un contexte intergénérationnel (2 jours)

- Le management situationnel : Identifier les principaux styles de management
- Recourir aux styles les plus appropriés en fonction des situations
- Définir les objectifs

Mettre en œuvre des missions de tuteur (1 jour)

- Mettre en œuvre ses missions de tuteur
- Analyser les éléments nécessaires à l’évolution de ses collaborateurs
- Identifier les points forts, atouts individuels et collectifs d’une équipe

Communiquer et anticiper les conflits (2 jours)

- Déterminer le rôle de la communication dans la fonction opérationnelle
- Communiquer de façon positive et efficace, faire face et traiter les objections
- Anticiper les dérives et les conflits
- Choisir les informations utiles et les transmettre

Connaître les bases du droit social (1 jour) 

- Connaitre les bases du droit social, le cadre légal, rôles et instances, points de vigilance pour l'animateur d'équipe

Comprendre les mécanismes économiques de l'entreprise (1 jour)

- Comprendre le fonctionnement de l'entreprise en situation reconstituée

Comprendre les mécanismes économiques de l'entreprise approche LEAN (1 jour)

- Connaître l'organisation en modèle LEAN, en approche processus
- S'appuyer sur la recherche de la valeur ajoutée
- Identifier les risques de gaspillage
- Connaître et utiliser les outils pour piloter l'activité

Proposer des actions correctives avec la Méthode de Résolution de Problème (2 jours)

- Animer un groupe de travail selon la méthode MRP : définir le problème, rechercher les causes, proposer des solutions, mettre en place des actions et en mesurer l’efficacité

Mettre en oeuvre la politique qualité de l'entreprise (2 jours)

- Identifier les obligations et risques, rôle de chacun, les enjeux et la gestion quotidienne
- Animer la sécurité et la qualité, faire respecter les règles

Respecter les normes QHSE (1 jour)

- Connaître les obligations et risques, rôle de chacun, les enjeux et la gestion quotidienne
- Animer la sécurité et la qualité, faire respecter les règles

Animer une équipe avec le management visuel et des réunion efficaces (1 jour)

- Choisir les informations et les indications utiles
- Animer la politique QSE au quotidien
- Déterminer des techniques d'animation en fonction des objectifs et du public concerné, animer une réunion, se positionner au bon niveau d'assertivité
- Réunions Flashs, TOP 5, 10, 15

Positionnement managérial

  • Grilles de lecture à partir de situations concrètes et d’études de cas
  • Outils adaptés à la fonction
  • Mises en situation

Rédaction et présentation d'un rapport devant un jury constitué de représentant patronaux : Entreprise + UIMM

Positionnement managérial + restitution tripartite : 1 jour

Accompagnement au projet d'amélioration (en inter-session)  : 1 jour ou 7 heures (distanciel / Site AFORP)    

  • Identifier le cadre du projet, le délimiter sur le terrain opérationnel du candidat.
  • Apports de formation complémentaires et individualisés afin de valider le transfert opérationnel des compétences liés à la conduite de projet et à l’animation d’équipe.
  • Apports opérationnels pour l’accompagnement à la rédaction et à la présentation du Projet d’amélioration continue pour mise en œuvre de pratiques de management appropriées.

Jury blanc : 0.5 jour sur le site AFORP

Le jury blanc simule les conditions du jury de Certification pour :

  • Préparer son intervention, structurer ses idées pour plus d’efficacité et gagner en confiance,
  • Identifier les ajustements nécessaires avant la présentation,
  • Prendre la parole avec aisance en utilisant des techniques et des supports visuels,
  • S’entraîner à la prise de parole.

 Jury final : 0.5 jour sur site AFORP

Veuillez consulter notre démarche handicap

Il est possible d’obtenir les diplômes (CAP, Bac, BTS, Licence,  Master, ...), les CQPM et les Titres par bloc de compétences ou par unité de valeur. Les référentiels de formation sont régulièrement mis à jour par la commission de la certification (consulter les fiches RNCP).


Les évaluations en situation professionnelle  s’effectuent  dans le cadre d’activités professionnelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité

Exemple : Quiz, situation reconstituée, mise en pratique à l’atelier , contrôle en cours de formation (pour les diplômes)

Toute personne en situation d'animation d'équipe : chef d'équipe, leaders, animateurs d'unité en poste ou en prise de poste.

Auprès des équipes commerciales via e-mail ou inscription en ligne

Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, nous réalisons régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de nos parties intéressées.


+ de 90% des entreprises interrogées estiment que nos formations ont permis l’acquisition des compétences attendues"

Taux de satisfaction des formations continues :


Vous pouvez aussi consulter l’ensemble de nos taux d’obtention des diplômes & des titres RNCP : tableau de synthèse 2023

Aucune équivalence et passerelle 

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CPF :

136975

Durée :

1 jour d'évaluation pre formative (en amont de la formation)

16 jours de formation

1 jour d'accompagnement vers le projet ( en inter-session)

1 Jour jury (0,5 soutenance blanche et 0,5 jury final)

Support :

Livrets de formation

Coût :

5800 € HT le cycle complet + 2600 € accompagnement, jury et évaluation 

Délais d'accès :

Le démarrage se fera après la validation des modalités de financement. Un délai minimum de 1 mois sera nécessaire avant le début de l'action.

Les principales questions posées

La formation initiale s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans souhaitant construire les bases de leur carrière professionnelle et obtenir un diplôme. Elle permet d’acquérir les compétences premières à la pratique d’une activité professionnelle. Les formations initiales proposées à l’Aforp sont en alternance, l’étudiant a donc un statut de salarié.

La formation continue, quant à elle, est destinée aux salariés, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs souhaitant développer leurs compétences professionnelles, évoluer dans leur entreprise, valider un savoir-faire ou entamer un processus de reconversion professionnelle.

Ces deux types de formation présentent quelques différences :
  • la cible : la formation initiale est destinée aux étudiants et la formation continue aux salariés, indépendants et demandeurs d’emploi ;
  • le coût des formations et le financement : la formation initiale à l’Aforp est gratuite, tandis que la formation continue est toujours payante, mais l’Aforp vous accompagne pour obtenir un financement ;
  • l’organisation du temps de travail et la durée : la plupart du temps, la formation continue se déroule sur plusieurs jours ou semaines en centre de formation contrairement à la formation initiale qui se suit sur une ou plusieurs année en alternance entre le CFA et l’entreprise.

En savoir plus

La formation continue s’adresse à un grand nombre de personnes. Aussi bien les salariés, que les demandeurs d’emploi, les jeunes adultes ou les entrepreneurs sont concernées par la formation professionnelle.

De manière générale, les personnes ayant déjà une première expérience professionnelle s’orientent plus facilement vers la formation continue qui permet de se reconvertir professionnellement en acquérant de nouvelles compétences, de valider des acquis et de mettre toutes les chances de son côté pour trouver plus rapidement un emploi.

La formation continue est possible sous différentes formes : les études universitaires, le contrat de professionnalisation, la formation à l’emploi ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La formation continue est financée par les employeurs qui versent une cotisation de formation annuelle, l’État, les Régions et la personne concernée à l’aide de son compte personnel de formation (CPF) comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019.

L’ Aforp accompagne chaque année 1600 salariés dans le développement de nouvelles compétences et plus de 400 demandeurs d’emplois pour un retour à l’emploi réussi.

En savoir plus

La formation à distance a largement évolué depuis ces dernières années. Ainsi, il existe de nombreuses formations à distance accessibles via la formation continue ou via la formation en alternance. Pour les personnes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle ou changer de profession, c'est un type de parcours idéal.

Mais pourquoi choisir la formation à distance ?

En savoir plus

Accompagnement Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE)


PRÉAMBULE

La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir une certificat professionnelle, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), correspondant à son expérience professionnelle.

Cette certification professionnelle peut s’obtenir soit dans sa totalité, ou par bloc de compétences. 

Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si elles avaient été acquises par une formation équivalente.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an continue ou non d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Toutes les informations : https://www.vae.gouv.fr/

PRÉ-REQUIS 

Justifier d’1 an d’expérience, au moins, en rapport avec le diplôme ou la certification visée, NB : l’activité a pu être exercée de façon continue ou non.

TEXTES REGLEMENTAIRES

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie une certification professionnelle (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014)

Lien pour consulter les différents textes :
https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.html


NOTES SUR L'ÉTUDE PERSONALISÉE :

Pour s’assurer que les personnes ne s’engagent pas dans une démarche de VAE sans disposer de toutes les informations nécessaires, les services académiques veille à ce qu’une étude personnalisée des demandes soit réalisée. Cette étude est réalisée par la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). Cette étude est une partie intégrante de l’examen de recevabilité de la demande et permet de coconstruire avec le parcours de certification.

L’étude est formalisée à l’aide d’un formulaire (lien ci-dessous) :
https://www.francevae.fr/


PROCÉDURE :

  • S’inscrire à une réunion d’information (lien précédent, chaque académie propose des dates)
  • Renvoyer, avant la réunion, un descriptif de votre parcours (CV détaillé : identité, formation initiale et continue, langues vivantes étrangères, projet professionnel, parcours professionnel)

Le Groupe Aforp propose un accompagnement personnalisé pour préparer son dossier de VAE dont les objectifs sont : 

  • Identifier et analyser les compétences développées dans le cadre de l’expérience professionnelle et extraprofessionnelle.
  • Rédiger, à l’appui du portefeuille de compétences, le dossier de demande de validation des acquis.
  • Se préparer à la soutenance orale pour valider ses compétences en préparation de l’obtention de tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification reconnue par l’Etat ou par une branche professionnelle inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles, en relation avec son domaine d’expérience.

En savoir plus sur le programme d’accompagnement  

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